L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
jeudi 10 mars 2011
Canton d'Archiac :
Chantal Guimberteau, candidate
de la Majorité départementale
L’élection devrait se jouer dès le premier tour
En effet, il risque fort de n’y avoir qu’un tour à Archiac puisque les élections cantonales du 20 mars n’y réunissent que trois candidats, Michel Lachaize, conseiller général socialiste sortant, Chantal Guimberteau, soutenue par la Majorité départementale et M. Roy du Front National. Après le grand nombre de candidatures, à droite surtout, des dernières consultations, la scène semble plutôt vide aujourd’hui par rapport à d’autres territoires où les candidats fleurissent.
Présidente du Sivom depuis 2001, Chantal Guimberteau est maire d’Arthenac depuis 1995 où elle a succédé à Guy Chainier (elle a été élue conseillère municipale en 1989). Secrétaire de mairie à Sainte-Lheurine, elle connaît bien le canton et l’administration n’a pas de secret pour elle. Mariée, mère de deux enfants, grand-mère de trois petites filles, elle entend bien participer à l’évolution du secteur et augmenter le nombre de femmes – jusque-là restreint - siégeant au département de la Charente-Maritime.
Chantal Guimberteau répond à nos questions :
• 2011, nous sommes à l’heure des bilans. Vous êtes présidente du SIVOM d’Archiac. Comment se porte ce canton ?
Le Sivom d’Archiac se porte bien. J’en suis devenue présidente en 2001. Mon premier travail a été de former une équipe soudée où les maires puissent travailler ensemble, dans un esprit d’entraide et de solidarité. Lundi, nous avons voté le budget. Il dégage un fort excédent, de l’ordre de 120 000 euros, qui résulte des économies que nous avons faites sur plusieurs années. Il nous sera bien utile pour financer l’extension du collège d’Archiac où une participation des communes, donc du SIVOM, sera demandée à hauteur de 15 %. Le collège d’Archiac est l’un des derniers de Haute-Saintonge à profiter du programme de restructuration engagé par le Conseil général. La tranche de travaux comprendra l’agrandissement de l’établissement avec création d’un nouveau CDI, le remodelage complet de l’accueil et des bureaux CPE.
Au niveau du SIVOM, une étude pour la création de micro-crèches ou crèches est engagée. Toutes les personnes intéressées par ce projet seront réunies pour en discuter.
• Quelles ont été les grandes réalisations du SIVOM depuis votre accession à la présidence ?
Le gymnase d’Archiac a été agrandi avec la création de tribunes. Cette mise en conformité était obligatoire et nécessaire. Les associations, dont l’équipe de Handball qui a évolué en pré Nationale, ont apprécié ces travaux de valorisation.
Les compétences du SIVOM concernent la gestion du gymnase cantonal, de la piscine cantonale, et l’aide financières aux associations cantonales telles que l’ADMR, l’Office de tourisme, l’ESCCA et la Banque alimentaire "Archiac Solidarité" (il y a malheureusement de plus en plus de personnes en difficulté) et bien d’autres associations cantonales.
• Le Conseil général, Droite et Gauche réunies, a voté une motion contre la libéralisation des droits de plantation demandée par l’Union européenne. Cette perspective inquiète la profession…
La prise de position du Conseil général est normale. La libéralisation des droits de plantation serait néfaste à notre région puisque tout ce qui a été fait depuis plusieurs années serait anéanti par une telle décision. En favorisant une production trop importante, on risque de déboucher sur une crise viticole à venir. On aurait alors une surproduction. Dans le passé, j’ai vécu la crise du cognac avec mes parents qui étaient viticulteurs. Je les ai vus dans la difficulté et je connais bien le sujet.
• Vous appartenez à la Communauté de Communes de Haute-Saintonge dont vous êtes vice-présidente. Cette structure apporte-t-elle une réponse à l’essor du territoire d’Archiac ? Quels sont ses besoins actuels ? La Maison de la Vigne peut-elle en être le fer de lance ?
Bien sûr ! La construction de la Maison de la Vigne favorise le développement du canton. Les informations recueillies auprès de l’Office de Tourisme sont révélatrices : les gens visitent cette structure et sont satisfaits. Il faut que les locaux se l’approprient et la fassent vivre.
Le fait d’être partenaire de la CDCHS est important pour la région. Jonzac a un fort pouvoir d’attraction, mais les vacanciers se déplacent et se promènent. Nous avons une carte à jouer, au même titre que toute la Haute Saintonge. Les nombreux équipements que la CDCHS a mis en place correspondent à des besoins et je crois que chacun peut y trouver son compte. Personnellement, je m’entends bien avec le président Belot. Visionnaire, il possède un esprit d’entreprise. C’est pour nous une chance, même si certains critiquent son caractère bien trempé !
• Si vous êtes élue au Conseil général, quelles actions conduirez-vous en priorité ?
Le conseiller général défend les intérêts de son canton et de la population au Département. Il doit être proche des maires et leur donner des informations utiles, soutenir leurs projets, les aider à obtenir des subventions, etc. La présence régulière du conseiller général sur le terrain est importante.
• Que pensez-vous du socialiste Michel Lachaize qui sera votre principal adversaire à cette élection cantonale ?
Comme vous le savez, nous sommes candidats à la même élection et chacun essaie de la gagner.
• Les femmes ne sont que 4 sur 51 élus au Conseil général. Votre sentiment à ce sujet ?
Quand je suis devenue présidente du Sivom, j’étais la seule femme maire dans le canton d’Archiac. Aujourd’hui, nous sommes quatre, Carole Blanchard à Archiac, Catherine Beurg à Neulles, Ida Drouet à Saint Martial sur le Né et moi-même à Arthenac.
Au sujet de ma candidature aux Cantonales, le choix s’est fait avec une majorité de maires, autour d’une table, en présence de Dominique Bussereau. La désignation s’est faite de manière démocratique, je la prends comme une reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années. Je vis cette campagne sereinement. Personnellement, je n’attaquerai pas le conseiller général sortant même si lui, qui conseillait une campagne « propre », avait bien mal commencé avec ses « attaques » sur son blog. Nous sommes maires tous les deux et travaillons au sein du SIVOM. Les électeurs jugeront sur le travail effectué et selon leurs affinités.
A partir de lundi, je commence mes réunions publiques. Le 11 mars, je serai à Jarnac-Champagne, la commune de mon suppléant J.L. Girard, avec Dominique Bussereau ; le 18 mars à Archiac avec Claude Belot. Les personnes intéressées sont cordialement invitées.
Pour conclure, un mot sur le projet Comenius conduit par les écoles de Neulles, Neuillac et Sainte-Lheurine ?
J’ai participé à la soirée de bienvenue en tant que secrétaire de mairie de Sainte Lheurine, aux côtés du maire, J.P. Mariau. C’est une belle aventure que ce projet Comenius. La semaine a été inoubliable.
Les enseignants étaient heureux de rencontrer leurs homologues venant de plusieurs pays de la CE. Faire connaître le mode d’éducation de chaque pays européen est une démarche intéressante.
Les échanges que les élèves entretiennent sur internet avec leurs camarades favorisent une large ouverture d’esprit. Je félicite les artisans de cette initiative. Cela montre que même dans les territoires ruraux, nous pouvons bouger et réussir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire