Pages

jeudi 20 janvier 2011

Conférence sur le patois saintongeais


Le magazine Xaintonge sera accueilli samedi 22 janvier à Angoulême par l’Académie de l’Angoumois que dirige Jacques Baudet. Une conférence y traitera du parler du patois charentais et de l’identité saintongeaise. Depuis des siècles en effet, hommes et femmes se succèdent pour sauver le parler des Santons mentionné par Jules César. Suivirent le saintongeais Samuel Champlain, natif de Brouage et fondateur de Québec (où l’on trouve des mots communs avec le Québecois), Burgaud des Marets honoré par le Président de la République François Mitterrand, Raymond Doussinet de Bréville, Odette Comandon de Jarnac ou encore le Grand Simounet de l’Eguille qui vient de nous quitter.
Ce patois a été reconnu en 2007 langue de France autonome officielle. En 2008, confirmé par le Ministre de la Culture, il a été placé sous la protection de la Constitution.

La conférence de Maryse Guédeau, fondatrice du magazine Xaintonge, se tiendra à l’Hôlel Mercure à Angoulême à 15 H (entrée libre). Elle fait suite à la publication du « Grand lexique du Patois charentais » qui représente sept ans de travail, près de 500 pages, plus de 30000 mots et expressions et près de 1000 illustrations couleur sur les objets, la faune, la flore, l’habitat et les paysages qui caractérisent la spécificité de l’identité charentaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire