Pages

lundi 18 janvier 2010

Charente Maritime :
L’État ne se désengage pas !


Bernard Tomasini l’a rappelé lundi dernier à Saintes où il avait organisé une réunion d’information sur les actions conduites par l’État.
Si les journalistes ne vont pas à Poitiers, le Préfet de Région vient à eux !


Alors que la Gauche, gonflée par le vent des Régionales, s’indigne du désengagement de l’État, Bernard Tomasini est venu jusqu’en Saintonge faire le point sur le sujet, chiffres à l’appui.

En 2009, les actions de l’État ont concerné l’entreprise, l’agriculture, le logement, les équipements, le social et les infrastructures. Grâce au plan de relance de 47 millions d’euros en Poitou-Charentes (dont 93 % ont été utilisés), l’économie, victime de la crise, a pu garder la tête hors de l‘eau. « Par le renforcement des dispositifs de reclassement professionnel et de formation, près de 4 000 personnes ont bénéficié de mesures spécifiques et plus de 14 000 ont été accompagnées dans l’emploi à l’aide d’un contrat aidé » souligna le Préfet de Région.

Vous l’avez compris, protéger le monde salarié a été le maître mot. 595 entreprises ont effectué des prêts pour un montant global de 43 millions d’euros et 317 de garanties de prêts pour un total de 69,8 millions d’euros. Différentes formules (médiation de crédit, parrain PME) ont été mises en place pour établir un lien durable entre le marché du travail et l’État. En Poitou-Charentes, le fonds stratégique d‘investissement a participé au sauvetage d’Heuliez (véhicules électriques). Il est entré dans le capital du groupe Daher (équipements aéronautiques) et Socota (Cognac).
Une aide de 5,4 millions d’euros a été insufflée dans le secteur automobile. La prime à la casse a été incitative. 11 494 primes ont été accordées dans la Région, soit un effort de l’État de 11,5 millions.
Les véhicules électriques, quant à eux, peuvent bénéficier d’une prime de 30 % du coût HT plafonnée à hauteur de 3 000 euros.

Parmi les sujets importants, figure le plan d’urgence pour l’emploi des jeunes. Doté de 1,3 milliard d’euros au plan national, il devrait apporter une solution à 500 000 jeunes d’ici juin 2010. Les contrats aidés favorisent le retour à l‘emploi des personnes en difficulté.

Autre mesure qui semble intéressante, le zéro charges destiné aux petites unités. Celles qui embauchent sont exonérées de charges patronales pendant un an si le poste créé est rémunéré au niveau du SMIC. En 2009, 10 000 TPE ont profité de ce dispositif.
Autres points abordés, la justice et la solidarité, avec une revalorisation du Minimum Vieillesse de 6,9 % et de l’allocation pour adultes handicapés, la prime de solidarité active et une aide aux familles modestes.

S’ajoute un autre volet, l’agriculture : l’État a investi 35 millions d’euros en 2009. Les filières souffrent et les problèmes des producteurs laitiers sont toujours d’actualité.

« Contrairement à ce qu’on entend, l’État s’engage de plus en plus et les chiffres que je viens de vous exposer le démontrent. Ce ne sont pas des paroles en l’air et ils sont contrôlables » conclut Bernard Tomasini.
L’État est d’ailleurs en pleine réorganisation afin d’être plus proche des citoyens. Quant à la réforme des collectivités territoriales, elle est en marche. Les textes se trouvent devant le Parlement depuis décembre dernier. Nicolas Sarkozy souhaite qu'elle soit engagée rapidement, mais c’est une autre affaire…

Photos 1 et 2 : Bernard Tomasini, préfet de Région aux côtés de Henri Masse, préfet de Charente Maritime

• L'info en plus


• Ségolène Royal et Bernard Tomasini : Dialogue interrompu ?
Bernard Tomasini ne s’en cache pas : il estime que les deux exécutifs, Conseil régional et Préfecture de région, doivent se rencontrer régulièrement pour traiter des dossiers. Or, si les chefs de file de ces deux institutions ont échangé au départ, ce n’est plus le cas.
Pire, Ségolène Royal ferait carrément la sourde oreille aux appels du pied de Bernard Tomasini. D’où "les interrogations" de l’intéressé.
« On ne peut pas travailler chacun de son côté. Nous pouvons parfaitement échanger nos points de vue sur les sujets importants, sans empiéter sur les compétences de l’autre. Je suis favorable à une démocratie pleine de fraternité » dit-il. Et si elle est participative, c’est encore mieux !
Malgré le manque de contact, le Préfet de Région cautionne les actions de Ségolène Royal en matière d’énergies renouvelables : « pour le photovoltaïque, la Région a un accord avec la Banque européenne. C’est une bonne politique qui va dans le sens du Grenelle de l’environnement ». Tout n’est pas perdu…

Ségolène Royal (en visite à la médiathèque de Jonzac sur cette photo) est en pleine élection régionale face à l'UMP Dominique Bussereau. Une ex candidate à la Présidentielle face à un membre du gouvernement Sarkozy, la presse est à l'affût des phrases assassines. Elles n'ont pas manqué samedi dernier lors du lancement officiel de la campagne à Fouras et à la Rochelle. "Ça va barder dans teu champ de mottes" comme disent les patoisants !!!

• Premiers conseillers territoriaux siégeant à la fois à la Région et au Département
Les 3 000 conseillers territoriaux seront désignés pour la première fois en 2 014. Conséquence du calendrier : les conseillers régionaux élus en mars prochain feront un mandat de quatre ans (et non six) et les conseillers généraux élus en mars 2011 le seront pour trois ans (et non six). En 2014, nous perdrons donc 4 182 conseillers généraux et 1 880 conseillers régionaux. Les "abandonnés" risquent de faire la tête.

• Débat sur l’identité nationale
Dans la Région, Benard Tomasini estime que les débats ont été de bonne tenue, sans dérapage sur l’immigration. Ce qui n’était pas évident. Lors de ces rencontres, Henri Masse, préfet de Charente-Maritime, a remarqué « une véritable ouverture d’esprit ». Lors d’une réunion, un représentant du Front National, qui voulait axer le débat sur le monde musulman, se serait fait remettre à sa place par des participants.

• Ligne à Grande Vitesse Tours Bordeaux
Excepté la CDC du Pays Santon, le Conseil Général des Deux Sèvres et la CDA de Niort, les collectivités du Poitou Charentes apporteront leur contribution à ce vaste projet. Bien que des prêts très avantageux puissent être consentis (taux 2,25 % fixe sur 50 ans), certaines se disent peu concernées par ce train dont elles ne ressentent pas les retombées. Le financement étant bouclé à plus de 80 %, les appels d’offres vont être lancés. Le Sud Saintonge est concerné par le tracé de cette LGV.

• Aide aux territoires en difficulté
Via le fonds national de revitalisation. Les sites laissés par la Défense devront trouver une nouvelle destination. Le secteur de La Rochelle est particulièrement concerné avec 27 ha à Lagord.

• Même si la Préfecture de Région ne dispose pas encore de véhicules électriques, ce nouveau mode de locomotion est observé de près. De là à parler d’Heuliez…
Le PDG de Bernard Krief Consulting, qui a racheté cette entreprise en faillite, s’est engagé à débloquer 15 millions d’euros très rapidement. La question est de savoir s’il tiendra ses engagements puisqu’il a déjà demandé un report de paiement. La Région, quant à elle, a versé 5 millions d’euros et le FSI (Etat) 10 millions d’euros sur un compte bloqué, en l’attente des événements. Bien sûr, l’avenir des 600 salariés d’Heuliez est primordial. Si Bernard Petiet ne tient pas ses engagements, Heuliez se retrouvera une nouvelle fois dans une situation grave.

• Pas de menace sur la Sous Préfecture de Jonzac
On se souvient du discours d’Isabelle Duhamel-Costes qui craignait, l’an dernier, la fermeture de la sous-préfecture de Jonzac. Les choses semblent calmées. D’après nos dernières informations, les quatre sous préfectures de Charente-Maritime (Rochefort, Saintes, Saint Jean d'Angély et Jonzac) conserveront leurs attributions traditionnelles et verront leurs missions renforcées.

• Transformation de la taxe professionnelle
Elle est remplacée par la contribution économique territoriale qui englobe une cotisation foncière des entreprises et une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises. En 2010, le manque à gagner des collectivités sera compensé par l’État. En 2011, les nouvelles dispositions seront applicables.

• Port de La Rochelle
Un développement fort de ce port est recherché. Tout sera fait pour que les travaux d’aménagements bénéficient au maximum des fonds européens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire