Pages

vendredi 23 janvier 2009

Les Trilles du diable à Jonzac : Nemanja Radulovic ou la nuit magnétique


Samedi dernier, le violoniste Nemanja Radulovic et les Trilles du diable ont enthousiasmé le public qui n'a pas tari d'éloge à l'égard de ces cinq musiciens de talent.


Eblouissant, presque magnétique, le jeune virtuose avait sélectionné un répertoire varié allant de Schubert à Tchaïkovski en passant par Vitali et Tartini. S'y ajoutait un compositeur contemporain, l'italien Alessandro Annunziata.
Les personnes, réunies dans l'église Saint Gervais, ont eu l'agréable sensation de vivre un moment privilégié, unique par sa qualité et la complicité qui lie ces artistes renommés.
Le violon suscite l'émotion, il semble intemporel. Nemanja Radulovic l'a choisi dès son plus jeune âge, quand il étudiait la musique à Belgrade. Il ne l'a jamais quitté. Désormais, l'homme et l'instrument ne forment qu'un. Ils sont si proches que l'un ne peut vivre sans l'autre. Cette unité compose l'harmonie et dégage une force qui envahit l'espace. L'archet en perd ses crins, emporté dans un élan qui sublime l'ambiance. Chacun la perçoit selon ses propres vibrations, y voyant l'intimité des nuits tziganes, la douceur d'un récital à Jonzac ou la joie d'écouter une sonate, dans un restaurant de Prague.
Sans frontières, la musique n'est-elle pas la porte des rêves ? On peut tout faire avec elle, l'écouter, la palper, la sentir, la conduire au bord des songes, l'investir ou la cacher dans les secrets de son âme...
Remercions la ville de Jonzac et Jeanine Belot, coordonnatrice, qui sont à l'origine de cette soirée.


Prochains rendez-vous :

• Le prochain concert aura lieu dimanche 8 février à 15 h avec l'organiste Cédric Burgelin (église Saint-Gervais).
• Opéra comique de Gounod « La colombe » jeudi 26 février au Théâtre du Château à 20 h 30. Grand chœur de l'Abbaye aux Dames dimanche 15 mars à 16 h en l'église Saint Gervais.
Réservations au 05 46 48 49 29 (Office de Tourisme).
• En juin prochain, Nemanja Radulovic sera de nouveau en Saintonge. Il a accepté de préparer le concert d'ouverture des Jeudis musicaux avec le Jeune Orchestre en Pays royannais. Il aura lieu le 4 juin en l'église de Cozes. Le 5 juin, ils joueront ensemble à Marennes. Le lendemain, le violoniste animera une master class à l'école de musique. Le 7 juin, il se produira avec les Trilles du diable à Royan.


Photo 1 : La formation des Trilles du diable réunit Nemanja Radulovic (violon), Stanislas Kuchinski (contrebasse), Guillaume Fontanarosa (violon), Bertrand Causse (alto), Anne Biragnet (violoncelle) et Frédéric Dessus (violon).

Photo 2 : Les Préludes au printemps, préparés par Jeannine Belot, commencent du tonnerre de feu avec les Trilles du diable !

Photo 3 : Chevelure longue et opulente, Nemanja Radulovic ne passe pas inaperçu. « Il compte beaucoup d'amoureuses à Jonzac » plaisante Jeannine Belot. A 23 ans, son talent est unanimement reconnu.

Photo 4 : Guillaume Fontanarosa, fils de la charmante harpiste Marielle Nordmann, invitée par Ghislaine Pinaud à Fontaines d'Ozillac voici quelques années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire