Pages

vendredi 23 janvier 2009

Salon du livre de Thénac Françoise Souan : "La culture est un point fort du lien social"


Responsable du salon du livre qui attiré 1500 visiteurs aux Chais de Thénac la semaine dernière, Françoise Souan répond à nos questions.


Nous sommes à l'heure des bilans. En tant que responsable, êtes-vous satisfaite de ce deuxième salon du livre ?

Nous sommes très satisfaits du déroulement de notre salon artistique et littéraire. La qualité des auteurs et des créateurs présents sur le salon était remarquable. Richard Bohringer a donné toute son énergie à son public avec des échanges au moment des signatures et une rencontre avec le public, durant presque deux heures, agrémentée de lectures où, bien sur, le savoir-faire du comédien était palpable.
Je retiens aussi la sensibilité et l'humanisme de Jamel Balhi. Son diaporama a subjugué un public très nombreux. Je parlerai aussi d'Eddy Harris parti pour assister au serment de Barack Obama le lendemain du salon. Il a su exprimer avec sensibilité et humour ce qu'implique le fait d'être noir aux USA. Hélas, je ne peux pas tous les citer. Ils étaient soixante....
Avec eux, nous avons atteint l'un de nos objectifs, à savoir que le public soit au plus près des auteurs sans aucun intermédiaire.
La couverture médiatique a été très importante. Tous les médias de presse ou de radio nous ont fait confiance et ont donné une ampleur particulière à leurs articles ou émissions.
Grâce à cette sensibilisation, le public était très nombreux (environ 1500 visiteurs) et nous avons des retours enthousiastes de leur part. Nous avons eu aussi la satisfaction de reconnaître, dans le public, des personnes qui venaient pour la première fois à une telle manifestation. L'entrée gratuite a permis de toucher un public très large et nous nous en réjouissons. Ce salon a mobilisé de nombreux bénévoles, ainsi que des familles, qui ont accepté d'héberger des auteurs. Simplicité et contacts chaleureux sont importants !
Bien sûr, quelques points seront à améliorer, nous allons très prochainement tirer un bilan de cette « édition ».

Comment une commune de la taille de Thénac parvient-elle à organiser une telle manifestation sur deux jours en réunissant plus de 60 participants ?

La réussite d'un tel projet repose sur des points fondamentaux. Il y a d'abord l'engagement politique d'une commune et de son équipe d'élus qui considèrent que la culture est un point fort du lien social. Après André Veillon, maire durant presque vingt ans et qui a impulsé la création de la médiathèque, Danielle Giraud entraîne sa commune sur la même voie du « vivre ensemble ». S'y ajoute la continuité de l'action de la médiathèque qui, depuis dix ans, grâce au travail de plus de trente bénévoles, se bat pour que vive la culture en milieu rural. Il est évident que sans soutien financier, une petite commune comme Thénac ne pourrait pas organiser un tel événement. Les collectivités territoriales nous ont soutenus. Nous espérons que la réussite de ce salon les incitera à affirmer et à faire progresser cet engagement.
Nous espérons aussi que des mécènes privés viendront nous rejoindre !


Quels sont vos projets pour 2010 ?

Après le succès incontestable de ce salon, nous sommes prêts à repartir dans cette belle aventure. Mais nous avons besoin d'attendre la décision de l'équipe municipale qui doit gérer les nouvelles donnes financières des communes. Dès que cette décision sera prise, et si elle est positive, nous repartirons à la recherche de nouveaux invités. Comme dit Sylvain Tesson, ce magnifique écrivain voyageur, nous essayerons alors de ne pas rester assis aux pieds des arbres, mais d'y grimper afin de mieux voir le monde !

Photo 1 : Françoise Souan, cheville ouvrière du salon !

Photo 2 : Xavier de Roux, dont le frère Dominique est un écrivain reconnu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire