Pages

vendredi 23 janvier 2009

Géo Maresté : de Cognac à Royan en passant par Jonzac



Jusqu'au 6 avril 2009, le musée de Royan accueille les œuvres de Géo Maresté, peintre cognaçais amoureux de la Côte de beauté. Gérard Dufaud est à l'origine de cette exposition qui remporte un joli succès : « Quand je suis arrivé à Cognac, dans les années 50, nous habitions à côté de la distillerie Maresté. C'est ainsi que j'ai rencontré la famille de cet artiste décédé en 1940. J'ai découvert ses croquis charentais, puis son vaste travail artistique. Il peignait pour son plaisir et offrait ses toiles. Il a exposé à Paris en 1924. Les marchands l'avaient remarqué et lui avaient passé des commandes. il ne les a pas honorées. Je pense qu'il voulait rester libre ! C'était une autre époque ».
Témoin de son temps à la touche subtile, Géo Maresté était un contemplatif. Il appréciait le moment présent fait de charme et de simplicité, captant les ambiances et les secrets des vacances : bains de mer, portraits, paysages.
Tombé dans l'oubli, Gérard Dufaud a tenu à lui rendre hommage.
Sa rencontre avec Pierre Louis Bouchet, dont la mère préside « Les amis du musée de Royan », a été déterminante. Après Cognac, la ville natale de Maresté, une exposition a donc été mise en place à Royan. Séduits, les collectionneurs privés ont accepté de prêter leurs tableaux : « Je reçois régulièrement des appels de personnes qui en possèdent. J'en ai recensé plus de
600 !
» souligne-t-il. Les scènes consacrées à la plage et à la région de Royan ont été regroupées dans un beau catalogue que Gérard Dufaud se fera un plaisir de vous dédicacer. Des conférences sont également organisées. Des rendez-vous à ne pas manquer !

Prochains rendez-vous :

• Mercredi 28 janvier à 18 h 30 au musée de Royan, 31 avenue de Paris : Conférence de Gérard Dufaud « Géo Maresté et son œuvre »
• Le 19 février : Conférence au Musée de Cognac à 14 h 30
• Le 20 février : Dédicaces à la maison de la presse de Saintes
• Le 21 février : Dédicaces à l'espace culturel du Centre Leclerc de Jonzac de 11 h à 12 h et de 14 h à 19 h

Photo : Gérard Dufaud, admirateur de Géo Maresté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire