Pages

vendredi 16 mai 2008

Places du Marché et de l’Église : Arrêt des travaux cet été !

.
Commencés à l’automne dernier, les travaux d’embellissement de la place du Marché et de l’Église se poursuivent. Certes, le temps peut paraître long aux commerçants et à leurs clients, l’entrée dans les magasins ayant parfois été épique ! Toutefois, au bout du chemin, les résultats s’annoncent prometteurs. Ce haut lieu de la cité jonzacaise (Montguimar pour les historiens) aura un nouveau visage. Patrimoine et immobilier s’en trouveront valorisés.
Actuellement, les travaux se poursuivent près de l’église et les entreprises vont “s’attaquer“ à la longue rue Saint-Gervais. Les accès au marché couvert, côté rue de Verdun sont terminés avec un passage pour les voitures rue Saint Protais. « Fin juin, on arrête tout pour une libre circulation en juillet et août. Les travaux recommenceront en septembre. Actuelle-ment, nous sommes dans les temps » souligne Jean-Claude Texier, premier adjoint. Comme vous l’avez sans doute remarqué, les sarcophages mis à jour devant l’église ont été recouverts : « les fouilles approfondies n’auront lieu qu’en 2009. Divers objets, dont des boucles de ceintures, ont été retrouvés et remis à la DRAC. Les archéologues poursuivent leurs recherches afin de localiser l’époque exacte de ce cimetière que nous envisageons de mettre en valeur. Il appartient au passé de la ville et donc à son histoire » ajoute l’élu.
Pour l’instant, ces ancêtres d’une époque reculée reposent à nouveau sous la terre, bien à l’abri. En conséquence, cet espace a repris ses vieilles habitudes en offrant des places de parking, précieuses par les temps qui courent. Espérons seulement que des “revenants“ ne viendront pas inquiéter les automobilistes. En cas de problème, ils pourront toujours s’adresser au père Delage qui sait comment on calme les âmes dérangées dans leur sommeil éternel !
Sur ce chapitre, force est de constater que les responsables chargés d’animer la réunion de présentation du chantier, à l’automne dernier, se sont trompés : ils avaient déclaré - devant l’assistance réunie dans la salle municipale - que selon toute vraisemblance, on ne trouverait aucun vestige digne d’intérêt. Et pour cause, lors des précédentes réalisations (pose de canalisations en particulier), aucune découverte n’avait retenu l’attention. Cette fois-ci, le décor est différent, mais il y a sans doute une excuse : les fouilles présentent un inconvénient majeur, elles ralentissent le calendrier…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire