Sur Saintes Est, la campagne bat son plein avec pas moins de six candidats. Il n’est pas évident de succéder à une pointure intellectuelle comme Xavier de Roux qui a choisi de ne pas se représenter. L’actuelle députée, Catherine Quéré, qui l’a pourtant battu aux Législatives grâce aux voix du Modem de Jean-Philippe Ardouin, en sait quelque chose. Sur de nombreux sujets, il est bien difficile de rivaliser avec l’ancien vice-président de la commission des lois.
Sur ce secteur, c’est donc son mari, Jean Yves Quéré, qui porte les couleurs du parti socialiste. La gauche est également présente avec le sympathique vert Dominique Godineau, la communiste Michèle Carmouse, toujours dynamique, le modem Jean-Claude Suire et Joël Joanny, proche du radical de gauche Philippe Callaud. Ce dernier, chef d’entreprise et responsable à Cognac du festival Blues Passions, pourrait troubler le jeu face au candidat unique de l’UMP, Frédéric Rateau. Le conseiller municipal saintais, qui connaît par cœur le milieu associatif et sportif, mène d’ailleurs une campagne efficace sur le terrain.
L’autre canton, Saintes Nord, tenu par Christophe Dourthe, a vu l’émergence d’un personnage saintais bien connu, Robert Grand. Membre de l’équipe de Michel Baron avant de rejoindre les rangs du Parti radical valoisien, il joue un rôle syndical important à FO. Interrogé sur ses motivations, il souligne la participation importante du Département dans l’action sociale (66 % de son budget contre 60 % en moyenne dans les autres départements). Il veut également favoriser le développement économique dans la région saintaise, estimant le rôle de la Région, voire de l’État, difficilement perceptible par les citoyens. « Le Conseil général est essentiel et la suppression des départements, préconisée par le rapport Attali, serait inopportune » dit-il.
Entre Christophe Dourthe, médecin hospitalier, spécialiste de la santé, socialiste convaincu et l’homme de terrain qu’est Robert Grand, tout juste décoré de l’ordre du Mérite, le combat est intéressant. Ces deux candidats occupent d’ailleurs toute la place et l’on a le sentiment que les autres font de la figuration.
Nicole, attention, la cote d'amour n'est la côte d'Adam.
RépondreSupprimerPas de circonflexe sur cette cote qui est un élément d'appréciation du niveau de popularité, même si cette cote est aussi difficile à gravir qu'une côte de 4e catégorie.
Patrice