Pages

vendredi 7 mars 2008

Marianne, vous avez dit 7 ?


Sept listes en présence sur Saintes : c’est un record historique, mais qui va donc sortir du chapeau ? On n’en sait pas grand-chose tant les voix risquent de s’éparpiller.


Bernadette Schmitt profitera évidemment de sa prime au sortant et de son bilan. Clairement identifiable par les électeurs, elle fait d’ailleurs une campagne solide. Toutefois, elle est très attaquée sur son flanc gauche... et sur son flanc droit. Depuis l’affaire de la place Bassompierre, il y a du règlement de comptes dans l’air. Certes, ses opposants de droite n’ont pas réussi à constituer une liste, mais le centre est fermement occupé par Pierre Maudoux qui emprunte, de temps en temps, la tenue de coureur à pied pour arpenter la ville puisque c’est à la fois un dentiste et un marathonien. Dans les médias, il a fait une indiscutable percée et il prendra une partie des voix qui se portent généralement sur la démocratie chrétienne, représentée par Jean-Philippe Ardouin (Modem).
À gauche, les vieux clivages ont refait surface et abouti à la scission du Parti socialiste et des Radicaux de gauche. En 2001, la situation était déjà bien compliquée. Jean Rouger, victime de pressions, avait capitulé et cédé sa place à l’avocat Jean Moulineau. Cette fois-ci, il a décidé de faire front. Sa carrière politique à Saintes n’est plus à raconter et il a choisi une alliance avec les Verts et les Commu-nistes. Évidemment, nous ne sommes plus au temps où le PC faisait la pluie et le beau temps dans la cité santone ! Les choses ont changé. Pour l’instant, il serait donné favori.
Le talonnant, Philippe Callaud, qui a obtenu le soutien de Michel Baron, l’ex maire de Saintes, incarne sans doute une gauche plus moderne, plus en lien avec les problèmes contemporains de la cité. Ce radical de gauche, qui siège au conseil municipal depuis de nombreuses années, a fait une remontée spectaculaire.
Coiffera-t-il Jean Rouger sur le poteau ? La question reste posée.
Restent deux listes d’extrême gauche. L’une, conduite par M. Chrétien, se consacre pour l’essentiel aux dossiers de lutte contre les inondations de la Charente. Elle fédère les sinistrés, anciens et futurs, sur les thèmes porteurs de l’écologie. L’autre, initiée par Daniel Métraud, a une idée tout à fait originale puisqu’il s’agirait de faire de Saintes un pôle technologique dédié au développement durable et notamment aux différentes formes d’énergie. Ce projet, en tous les cas, mériterait d’être approfondi car l’agglomération Saintes - Cognac a besoin d’une strate de formation de niveau universitaire ou école d’ingénieur, afin que les jeunes, restant sur le territoire, puissent y faire prospérer leurs projets dans un cadre avant-gardiste. Comme quoi les campagnes électorales permettent des éclosions intéressantes !
Dimanche soir, de nombreux Saintais attendront avec impatience les résultats du premier tour. Suivront les alliances quant au second et, sur ce chapitre, les tractations risquent d’être animées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire