La Région Nouvelle-Aquitaine organise une journée dédiée à la mise à l’honneur de doctorantes et doctorants dont la thèse est soutenue par la collectivité régionale à travers ses différents dispositifs de soutien à la recherche vendredi 14 novembre prochain à l’Hôtel de Région à Bordeaux
Les objectifs de cette journée sont multiples : Mettre en valeur le doctorat et le parcours doctoral ; valoriser le soutien de la Région auprès des allocataires bénéficiaires, leur faire connaitre la stratégie régionale de ressourcement scientifique et d’innovation ; favoriser les échanges entre les allocataires et la Région, et générer un sentiment d’appartenance à une communauté régionale ; promouvoir le travail des allocataires : démontrer leur plus-value aux entreprises, collectivités ou associations et augmenter leur insertion professionnelle.
Venant des universités de Nouvelle-Aquitaine (La Rochelle, Poitiers, Limoges, Pau, Bordeaux, Bègles, Pessac, Talence) et des 21 écoles doctorales régionales, plus de 130 étudiantes et étudiants doctorants participeront à cette journée. Ils ont été soutenus financièrement dans leurs études par la Région (en 2020, 2021, 2022 et 2023).
Ces doctorants ont, pour l’occasion, préparé des posters présentant leurs thèses et qui seront regroupés selon 5 grandes thématiques : Chimie, physique, mécanique, matériaux, procédés, optique, photonique, optronique ; sciences de l’environnement, sciences de la terre, eau, ressources naturelles ; biologie, sciences pour la santé ; sciences humaines et sociales ; numérique, informatique, mathématiques, électronique.
Ces posters seront affichés dans les salons de l’hôtel de Région. Plusieurs prix « Coups de cœur » seront remis aux meilleurs posters.
548 allocations doctorales ont été co-financées par la Nouvelle-Aquitaine entre 2020 et 2025
La Région Nouvelle-Aquitaine finance de nombreux jeunes chercheurs à travers plusieurs dispositifs de soutien à la recherche : les appels à projets, les programmes scientifiques de grande ambition régionale (PSGAR), les chaires d’excellence. Elle encourage également la professionnalisation des doctorants.
« La Région Nouvelle-Aquitaine croit en ses jeunes chercheurs, dont les compétences sont de véritables leviers de l’innovation et de l’attractivité du territoire, pour répondre aux grands défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain » indique Françoise Jeanson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire