Pages

mercredi 20 novembre 2024

Mirambeau/La Mirambelle, premier Ehpad de Charente-Maritime à recevoir le label Humanitude

La bonne nouvelle a été connue le 28 octobre dernier. L’Ehpad La Mirambelle, que dirige à Mirambeau Isabelle Saulnier, a reçu le Label Humanitude attribué par la commission Label de Asshumevie. C’est la première structure de Charente-Maritime à recevoir cette reconnaissance. Il s’agit d’une philosophie de soins qui garantit la bientraitance des séniors. En 2050, sur 5 millions de Français de plus de 85 ans, 3 millions seront autonomes contre deux en situation de dépendance. Le vieillissement de la population est une réalité qui mérite toute notre attention…

Bravo pour l'obtention de ce label
« Les démarches pour obtenir ce label ont commencé en 2008, puis elles ont repris en 2017 » explique la directrice. De quoi s’agit-il ? En 1995, Yves Gineste et Rosette Marescotti, constatant que les personnes âgées souffrent le plus souvent d’isolement, développent un nouveau concept pour aider à créer une relation bienveillante entre les patients et les aides-soignants : l’Humanitude est née et depuis, elle poursuit sur sa lancée. « Pour parvenir à cet objectif, des formations du personnel de la Mirambelle ont été nécessaires, encadrées par un groupe de pilotage et des référents dont une infirmière, des aides-soignantes de jour et de nuit ». 

La méthode repose sur cinq critères : Zéro soin de force, sans abandon de soin : Ne pas nuire, des soins acceptés quitte à les reporter, vers zéro contention ; Respect de la singularité et de l’intimité : Respect du domicile : Toc, toc, toc et attendre la réponse - Respect des rythmes (sommeil), des choix (repas, activités) ; Ouverture vers l’extérieur : Ouvert aux familles, aux bénévoles, aux associations, aux écoles, à la culture ; Vivre et mourir debout : 20 minutes de verticalité par jour et on ne devient pas grabataire ; Lieu de vie, lieu d’envies  : Projets d'accompagnement personnalisé PAP - dynamique sociale - lieux d'attraits.

« Ce fut un vrai cheminement » soulignent Isabelle Saulnier et Gilles Clavel, médecin coordinateur. Jusqu’au moment où la commission est venue sur place, début octobre, constater si l’établissement était prêt à recevoir le label. La première fois a été la bonne ! Le précieux document a été remis lors d’une cérémonie dans la région parisienne, à Montrouge. 

« L’implication des professionnels de la Mirambelle a été saluée pour sa technicité remarquable dans la mise en œuvre de l’Humanitude et leur souci constant de qualité dans la prise en soin. Chaque membre du personnel agit avec un sens aigu de la bienveillance et de la dignité, apportant une attention particulière à la qualité des soins et au respect de l’humain via les piliers de l’Humanitude : les regards, les paroles, les touchers, la verticalité professionnalisés. Les habitants de l’établissement, au cœur de cette démarche, sont devenus de véritables acteurs : ils participent activement aux décisions et aux projets quotidiens dans la vie de l’établissement. L’esprit de solidarité et d’entraide entre les habitants a touché les visiteurs label qui sont venus évaluer pendant deux jours les critères d’éligibilité du label Humanitude. Ce label témoigne que l’Humanitude s’est inscrite dans l’ADN de la Mirambelle ». 

Le label Humanitude est remis pour 5 années, avec l’obligation d’une auto-évaluation annuelle des 500 critères du référentiel, une analyse et une formation au pilotage de la démarche ainsi qu’une visite de suivi sur site. 

Bravo à la Mirambelle pour son engagement en faveur des personnes âgées. Rappelons qu’elle fonctionne sans unité protégée (tous les "habitants" y évoluent ensemble).

La remise du label récemment dans la région parisienne
• A partir du mois d’août 2025, la Mirambelle pourra recevoir dix résidents en accueil de jour (secteur Mirambeau jusqu’à Pons) de 10 h à 16 h. Un service de prise en charge à domicile sera assuré (entre 9 h et 10 h). 

• Isabelle Saulnier souligne la valeur de ses équipes, qu’elle décrit comme de véritables “diamants”. « Même si le travail a pris du temps, chaque étape a permis de rendre les actions adaptées aux besoins et aspirations des habitants, avec une vision partagée ».

• « Ici, nous sommes une micro-société, une communauté forte et unie » souligne Gilles Clavel, médecin coordinateur, qui attribue ces avancées significatives au travail autour de l’Humanitude. « Ce cadre de vie, désormais exempt de difficultés de turn-over, démontre la stabilité et l’engagement des équipes à créer un environnement de bientraitance authentique. En effet, le projet bientraitance est non seulement une méthodologie, mais une réalité bien ancrée dans les pratiques quotidiennes de la Mirambelle ». 

• La Mirambelle a baptisé certains lieux de l'établissement : la place du village (salon d'entrée), la salle à manger, l'allée du château, le passage Mandala, le chemin du jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire