Pages

lundi 18 novembre 2024

Jonzac/Business Game : Quatre équipes de Charente-Maritime en compétition pour le tournoi régional

Le Business Game régional se déroulera les 26 et 27 novembre prochains à Jonzac. Il verra s’affronter cinquante-huit équipes venues de toute la Nouvelle-Aquitaine, dont quatre défendront les couleurs de Charente-Maritime. C’est l’un des événements phares de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine. 

Chaque année, le Business Game permet à des étudiants de mettre en pratique leur apprentissage et de tester leurs talents d’entrepreneurs. Comme l’an passé, l’édition 2024 se déroulera à Jonzac, les 26 et 27 novembre prochains. Pas moins de 58 équipes, venues de différents établissements scolaires et universitaires de Nouvelle-Aquitaine, s’y retrouveront pendant deux jours. À noter qu’une équipe espagnole de la Deusto Business School prendra également part à la fête.

Parmi les concurrents en lice figurent quatre équipes de Charente-Maritime, issues de trois établissements : ISFAC , LYCEE JEAN DAUTET, LYCEE POLYVALENT LOUIS AUDOUIN-DUBREUIL

Le principe du concours est inchangé. À la tête d’une entreprise virtuelle évoluant sur un marché très concurrentiel, en l’occurrence celui du tee-shirt, les participants doivent se glisser dans la peau d’un chef d’entreprise, s’affronter grâce à un simulateur de gestion et prendre les bonnes décisions stratégiques et opérationnelles, dans tous les domaines (finance, approvisionnement et production, marketing, rentabilité, communication...) pour développer au mieux leur business.

Qui ira à Paris ?

Les étudiants travaillent en équipe de quatre et décident ensemble de la meilleure stratégie de développement à adopter. Pour éclairer leurs prises de décisions, les concurrents peuvent prendre conseil auprès des interlocuteurs et partenaires habituels de l’entreprise, présents pour l’occasion : experts-comptables, banquiers, assureurs, conseillers en marketing ou ressources humaines.

« En fait, il s’agit d’un jeu de rôle grandeur nature, rappelle Delphine Sabatey, présidente du Conseil de l’ordre de Nouvelle-Aquitaine. Il offre aux étudiants une occasion unique de vivre les décisions stratégiques et quotidiennes du dirigeant. Il leur permet de prendre conscience des problématiques de l’entreprise, de l’importance de leur accompagnement au quotidien par des partenaires de confiance et d’apprécier, à travers cela, le rôle essentiel de l’expert-comptable. »

A noter que le vainqueur du Business Game sera sélectionné pour participer à la grande finale nationale prévue les 12 et 13 décembre prochains, à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire