Pages

vendredi 27 octobre 2023

Contrat de développement et de transitions/Nouvelle-Aquitaine : Accompagner les projets du territoire de la Saintonge Romane (secteurs de Saintes, Saint Porchaire, Gémozac)

Laurence Rouède, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Développement et de l'équité des territoires et des Contractualisations, Pierre Tual, président du Pays de Saintonge Romane, Bruno Drapron, président de la Communauté d’agglomération de Saintes, Sylvain Barreaud et Loïc Girard, respectivement présidents des Communautés de communes Cœur de Saintonge et  de Gémozac et la Saintonge viticole, ont signé le Contrat de développement et de transitions de la Saintonge Romane, jeudi 27 octobre à Saintes. La signature a eu lieu en présence de Jacky Emon, conseiller régional et élu référent du territoire.

Signature du contrat (@Nouvelle-Aquitane)

Une diversité d’activités et de services proposés aux habitants et aux visiteurs

Le Pays de Saintonge Romane est un territoire dont l’attractivité s’appuie à la fois sur la diversité de ce qu’il propose aux habitants et aux visiteurs, l’écrin patrimonial et naturel au cœur duquel toutes ses activités se déploient, et une accessibilité aisée depuis et vers les « grands » voisins.

Il présente une économie majoritairement « présentielle » dynamique et compte, avec la Communauté d’agglomération de Saintes, le deuxième pôle économique de Charente- Maritime. L’agglomération de Saintes, avec ses plus de 26 000 emplois, concentre plus de 79 % des emplois du territoire de la Saintonge Romane. Néanmoins, ce territoire est fragilisé et a connu dans la période 2013-2019 un recul de son nombre d’emplois total dans l’agglomération de Saintes et la Communauté de communes « Cœur de Saintonge », à l’inverse de la tendance constatée dans le département de la Charente-Maritime. L’offre de services est assez accessible et variée, le territoire se distribuant entre une ville-centre et des pôles d’équilibre qui le structurent.

Quelques fragilités à consolider

Cependant, cet équilibre est fragile et le territoire doit faire face aux problématiques suivantes : rajeunir et adapter son offre en termes d’équipements d’accueil (sportifs, touristiques, hybrides, etc.), rattraper son « retard » dans le domaine des revenus du tourisme, protéger ses ressources naturelles en appuyant le développement d’une agriculture durable, soutenir des filières économiques ou des initiatives sobres et/ou circulaires, sensibiliser les habitants et les touristes aux enjeux des transitions à mener.

Le territoire abrite enfin un projet unique en France : le Ferrocampus, à Saintes, qui est un pôle d’excellence dédié à la maintenance ferroviaire. Ce centre d’expertise est la fois un pôle de formation, d’innovation et de transfert de technologie où les premières formations sont organisées depuis septembre 2022.

Les trois axes d’une stratégie commune

La stratégie commune adoptée entre ce territoire et le Conseil régional est construite autour de trois grands axes : agir pour être reconnu comme un territoire attractif et innovant ; faire de la transition écologique et énergétique une réalité en Saintonge Romane ; renforcer le maillage du territoire en services de première nécessité et construire une offre attractive des équipements sportifs, culturels, et de loisirs.

Exemples de projets inscrits au CDT « Saintonge Romane»

Restauration et mise en tourisme de l'amphithéâtre gallo-romain et son vallon à Saintes ;  restauration de l'église Saint-Eutrope à Saintes ; restauration et mise en tourisme de la Maison Marie Bon, sœur de Pierre Loti, à Saint-Porchaire ; réhabilitation du marché Saint-Pierre à Saintes ; création d'une maison de santé pluriprofessionnelle à Saint-Porchaire.

Que sont les Contrats de Développement et de Transitions ?

Déclinés sur l’ensemble du territoire néo-aquitain et centrés sur une stratégie territoriale partagée, issue des projets de territoire et des analyses fournies par la Région Nouvelle- Aquitaine, les Contrats de développement et de transitions visent à l’accélération de projets de développement répondant à des enjeux de transition et d’attractivité. Pour les territoires les plus vulnérables sur le plan socio-économique, leur mise en œuvre est facilitée par le soutien régional à l’ingénierie, garant de l’émergence, la détection et l’accompagnement des projets innovants ou coopératifs s’inscrivant au mieux dans les orientations régionales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire