Pages

vendredi 4 août 2023

Royan : Le Palais des congrès au centre de toutes les attentions !

Vendredi dernier, Rima Abdul Malak, ministre de la culture, se trouvait en Charente-Maritime où elle a a fait étape à Royan, reçue par le maire Patrick Marengo, le conseil municipal, les députés Christophe Plassard, Raphaël Gérard et Marie-Pierre Quentin, conseillère départementale. Construction emblématique de l'après-guerre, inscrit au titre des monuments historiques en 2011, le Palais des congrès est l'un des édifices majeurs de Royan s'inscrivant dans l'architecture contemporaine. Après trois années de travaux, il a rouvert ses portes en juin dernier. Aux côtés du préfet, Nicolas Basselier, Rima Abdul Malak a découvert avec intérêt ce haut lieu de la cité balnéaire ainsi que le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) situé au rez-de-chaussée. 

Patrick Marengo accueille la ministre de la culture

• Le Palais de congrès : Avec l'estuaire pour toile de fond !

En mobilisant plus de 25 entreprises régionales, cette rénovation, conduite par Pierre Ferret, architecte-urbaniste, fils de Claude Ferret, et François Chatillon, architecte en chef des Monuments historiques, a redonné à l’édifice sa configuration d’origine. Tandis que « le cube », construit dans les années 1970 à l’arrière de l’édifice, a été détruit pour reprendre la transparence originelle des lieux, la façade côté mer est reprise à l’identique avec la restauration des panneaux Prouvé redécouverts dans leurs couleurs d’origine, notamment grâce aux archives et à la stratigraphie. La salle ovale a également retrouvé son lustre, de même que le hall à double niveau et l’escalier du parvis. 

Ainsi réhabilité, par ailleurs situé au sein du Site patrimonial remarquable (SPR), le bâtiment renoue avec ses usages pour redevenir un pôle événementiel de spectacles et de rencontres, qui accueille désormais en son sein le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de Royan. Ce CIAP, soutenu par l'Etat à hauteur de 100 000 euros pour un budget global de 250 800 euros, se développe sur 500 m2, avec une salle dédiée aux activités pédagogiques et deux autres espaces aux expositions permanentes et temporaires. 

Le centre de congrès, témoin de l'architecture de la reconstruction de Royan
Devant la grande peinture murale de Nadu Marsaudon

http://nicolebertin.blogspot.com/2023/07/palais-des-congres-de-royannadu.html
La découverte des aménagements

• Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP)

Dans le cadre de son label « Ville d'Art et d'Histoire », la commune de Royan a souhaité implanter un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) au rez-de-mer du Palais des Congrès nouvellement restauré. Le CIAP a une double vocation : centre de ressources interdisciplinaire sur l'architecture et le patrimoine et instrument de sensibilisation du public aux enjeux de l'évolution architecturale, urbaine et paysagère. Sa scénographie offre un parcours dynamique, ciblant l'essentiel, composé de séquences clairement définies en lien direct avec l'identité du territoire royannais. Les supports de médiation sont multiples et librement utilisables par les visiteurs (maquettes, dispositifs multimédia, sons).

Ce centre d'interprétation, judicieusement conçu, est à visiter

Le CIAP est composé de différents espaces : accueil du public, salles d'expositions permanente et temporaire, salles pédagogiques, bureau, sanitaires, local technique. Le programme de l'exposition permanente est divisé quant à lui en 5 séquences : le plan relief introductif : projections et audio sur l'histoire de la ville en quelques minutes ; la ville balnéaire (depuis 1820) : évolution de Royan suite au phénomène des bains de mer, diversité de l'architecture des villas ; la reconstruction après-guerre : choix du plan urbain, grands monuments, vie d'une famille royannaise ; les années 50 : reconstitution d'un intérieur des années 50 (salon, cuisine et chambre d'enfant) ; Royan face aux autres villes reconstruites : points communs et différences, ainsi que le patrimoine et sa protection (éléments singuliers, « outils » de protection).

Nombreux regrettent la démolition de l'ancien casino municipal imaginé
par l’architecte Claude Ferret et inauguré en 1960...

• Partenaires du Conseil régional, du Conseil départemental de Charente-Maritime et de la Ville de Royan, la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine soutient financièrement la restauration de l’ensemble du bâtiment à hauteur de 28,5 % du montant total H.T. des travaux patrimoniaux (sur les parties protégées de l’édifice). Pour la première tranche, les autres partenaires participent à hauteur de 3% pour la Région Nouvelle-Aquitaine et 20% pour le Conseil Départemental de Charente-Maritime. Le solde est à la charge de la commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire