Pages

samedi 6 mai 2023

Ile de Ré : Une proposition de loi pour favoriser le développement du vélo

Alors que le Gouvernement vient d’annoncer un plan vélo 2023- 2027, Olivier Falorni, député de Charente-Maritime, a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi qui prévoit d’élargir le champ d’application du droit départemental de passage du pont de l’Île de Ré, dit « écotaxe ».

Le gouvernement prévoyant toute une série de mesures pour favoriser la pratique du deux-roues, notamment le développement des pistes cyclables et voies réservées au vélo, la proposition de loi du député permet de consacrer une part des recettes de «l’écotaxe» au bénéfice de l’aménagement et l’entretien de pistes cyclables en site propre (en revêtement ni cimenté, ni bitumé), ce que ne permet pas le code de l’environnement.

« Les élus de l’Île de Ré sont moteurs en matière de mobilité douce comme le montre le schéma directeur cyclable 2023-2030 qu’ils ont récemment adopté. Il prévoit, entre autres, la création de 21,5 kilomètres de pistes cyclables nouvelles pour un budget de 7 millions d’euros. Aussi, ma proposition de loi leur permettrait de financer ces nouvelles infrastructures sans aucune augmentation de la fiscalité, en mobilisant seulement une part de l’écotaxe » indique Olivier Falorni.

« Permettre à nos concitoyens de pouvoir se déplacer facilement et en sécurité par des modes respectueux de l’environnement est une clé de la réussite de la lutte contre le changement climatique » conclut le parlementaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire