Jean-Pierre Brecq s'est éteint vendredi dernier à l'âge de 75 ans. Une bien triste nouvelle. Tous ceux qui l'ont connu et côtoyé se souviennent de cette personnalité qui incarnait les qualités humanistes, partage, compréhension, souci de l'autre, altruisme. Elégant, c'était un gentleman, toujours tiré à quatre épingles, avec ce regard éclairé qui rappelait celui dont il portait les valeurs, Emile Combes.
A Saintes, il animait le cercle des PRG (Parti des Radicaux de Gauche) qui réunissait bon nombre de centristes qui sont entrés dans la vie politique. Parmi eux, Philippe Callaud, actuel maire adjoint, Renée Benchimol Lauribe ou Pierre Dietz, conseillers municipaux.
Proche de Michel Baron, il a suivi la vie politique saintaise avec attention, soucieux de défendre ce qui fait l'honneur d'une nation : la défense des droits de l'homme et des libertés, la tolérance et l'aide à apporter. Il a traversé plusieurs époques, celle où les socialistes et les radicaux étaient unis en particulier, une situation qui a évolué avec la fusion des centres droit et gauche. Parmi ses engagements, Jean-Pierre Brecq a présidé l'association le Logis qui favorise l'accès au logement des jeunes et des familles dans l'objectif d'insertion sociale, professionnelle ou de formation. Il s'intéressait aussi à la culture et enfin à tout ce qui fait la quintessence de la société. Il était un exemple de bienveillance, de générosité de cœur et de respect envers autrui.
Aujourd'hui, nous sommes en deuil et sa force tranquille nous manquera. A n'en pas douter, la fracture dont la France est victime a dû l'inquiéter mais de nature positive, il a toujours gardé l'espérance. Puisse-t-il nous la transmettre.
Ses obsèques seront célébrées jeudi 5 mai à 14 h 30 en l'église de Saint André de Lidon. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille.
• Quelques photos extraites l'album des souvenirs :
Naissance du Mouvement Radical, né des Valoisiens et des Radicaux de gauche (sur cette photo, réunion à Saintes, la Recluse) |
En effet. Très humain et relationnel., Adieu cher voisin
RépondreSupprimer