Pages

lundi 2 mai 2022

75e festival de Cannes : 13 films en compétition soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA

Le Festival international du film de Cannes a dévoilé l'ensemble de ses sélections parmi lesquelles la présence de 9 long-métrages et 4 courts-métrages soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA (l’Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine). Ces derniers seront présentés dans les différentes sélections du prochain festival qui aura lieu du 18 au 28 mai prochains à Cannes. 


 Cette année, les sociétés de production de la Région Nouvelle-Aquitaine sont présentes dans pratiquement toutes les sélections cannoises, ce qui démontre leur montée en puissance grâce, en partie, à l'aide à la coproduction internationale mise en place par le Conseil régional et quasi unique en France. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la production cinématographique, l’accueil de tournages et l’ensemble de la filière technique » indique Charline Claveau, vice-présidente du Conseil régional en charge de la culture, du patrimoine et des langues régionales.

Ces treize films illustrent la diversité et la cohérence de l’action de la Région Nouvelle-Aquitaine et d’ALCA en faveur du cinéma et de la création contemporaine :

- Soutenir les producteurs qui vivent et travaillent depuis la région comme la société bordelaise, Midralgar qui a coproduit Metronom de Alexandru Belc avec la Roumanie ou comme la société rochelaise In Vivo Films qui a coproduit Un Varon de Fabian Hernandez avec la Colombie ou encore Poetik Films qui a coproduit Ashkal avec la Tunisie.

- Soutenir des premiers films tournés en région comme Rodéo de Lola Quivoron ou Nos cérémonies de Simon Rieth (également aidé en écriture), mais aussi des auteurs confirmés comme Clément Cogitore avec La Goutte d'or ou Rachid Bouchareb et son film Nos frangins sur l’affaire Malik Oussekine.

 - Soutenir des œuvres qui viennent terminer leur fabrication technique (post-production) en région comme Le Feu au Lac de Pierre Menahem ou Amo d’Emmanuel Gras.

- Soutenir l’excellence de la filière animation à Angoulême avec des œuvres comme Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ou Scale de Joseph Pierce.

• Sélection officielle – Long-métrages

 Cannes Premières. C’est la compétition du Festival de Cannes destinée aux cinéastes confirmés.

 - Nos frangins de Rachid Bouchareb

Production : 3B Production / Distribution : Le Pacte.

Tournage en Gironde (à Bordeaux et Sainte-Foy-la-Grande) et Paris.

 Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 180 000 euros, du Département de la Gironde de 30 000 euros, et accompagné par ALCA.

Nos Frangins est le troisième volet de la trilogie initiée en 2006 avec Indigènes, puis en 2010 avec Hors-la-loi. Il revient sur la mort d'Abdel Benyahia et celle de Malik Oussekine survenues toutes deux dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986. Trois personnages principaux sont au cœur de l'histoire : Mohamed et Sarah Oussekine, le frère et la sœur ainés de Malik, et Daniel Mattei, un inspecteur de la police des polices.

Un certain regard  

 Rodéo de Lola Quivoron

Production : CG Films / Distribution : Les films du losange

Tournage en Gironde (Ambarès, Gradignan, Bassens, Sainte-Eulalie)

Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 143 000 euros et accompagné par ALCA.

 Lors d'un rassemblement de moto-cross, Julia, une jeune femme solitaire et déscolarisée, fait la rencontre de Kaïs et de son clan de motards. Grâce à ses dons pour le cambriolage, elle va peu à peu intégrer ce groupe de riders marginaux qui travaillent tous aux ordres de Domino, un détenu qui gère son business depuis les murs de Gradignan. Mais à mesure qu'elle prend du galon dans cette communauté hors-la-loi, Julia reçoit d'étranges menaces et commence à se sentir en danger.

Metronom de Alexandru Belc

Production : Strada film International, Midralgar / Distribution : Pyramide films

Tournage en Roumanie et post-production à Bordeaux et Rochefort.

Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 100 000 euros et accompagné par ALCA.

Ce film a également bénéficié de l’aide au programme d’activité des structures de production audiovisuelle et cinématographique mises en place par la Région Nouvelle-Aquitaine.

 Roumanie, automne 1972. Ana et Sorin vivent leur première grande histoire d'amour. Mais Sorin doit quitter définitivement le pays, pour rejoindre son père qui a fui à l'Ouest. Devant eux, il ne leur reste que trois jours au cours desquels ils vont finalement arriver à se trahir l'un l'autre...

Plus que jamais d’Emily Atef

Production : Eaux vives productions

Tournage à Bordeaux et en Norvège.

 Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 200 000 euros et du Département de la Gironde de 48 000 euros.

 Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.

Quinzaine des réalisateurs

 Ashkal de Youssef Chebbi

Production : Poetik Films

Tournage en Tunisie et post-production au sein de l’Alhambra Studio à Rochefort (Charente-Maritime).

 Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 100 000 euros, du Département de la Charente-Maritime de 23 000 euros et accompagné par ALCA.

Les Jardins de Carthage est un quartier nouveau de l'agglomération Nord de Tunis. Avant la Révolution, le territoire appartenait essentiellement aux notables du régime de Ben Ali. Le site était destiné à devenir une ville nouvelle, entreprenante et riche. Depuis l'immolation de Mohamed Bouazizi en 2011 et le soulèvement qu'elle a provoqué, le développement de la cité s'est brutalement arrêté. Dix ans plus tard, les chantiers abandonnés se font racheter et les constructions reprennent peu à peu.

Un Varon de Fabian Hernandez

Production : In Vivo Films

Tournage en Colombie et postproduction au sein de l’Alhambra Studio à Rochefort (Charente-Maritime).

Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 100 000 euros, du Département de la Charente-Maritime de 40 000 euros et accompagné par ALCA.

 A 16 ans, Carlos vit dans un refuge pour jeunes hommes en difficulté dans un quartier pauvre de Bogota. Pour survivre et s'intégrer, il doit être un homme, un vrai : ne pas pleurer, ne pas être fragile, être viril. Dans la rue, il est poussé à adopter un type de masculinité qui correspond aux normes sociales : une masculinité stéréotypée. Mais dans l'intimité, Carlos se confronte à sa part de sensibilité, à sa fragilité et à tous ces sentiments que les « vrais hommes » réprouvent et intériorisent.

Semaine de la critique

La Goutte d'or de Clément Cogitore

Production : Kazak Productions / Distribution : Diaphana Distribution

Tournage en Gironde.

Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 150 000 euros, du Département de la Gironde de 30 000 euros et accompagné par ALCA.

Ramsès, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance. Habile manipulateur et un peu poète sur les bords, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L'arrivée d'enfants venus des rues de Tanger, aussi dangereux qu'insaisissables, vient perturber l'équilibre de son commerce et de tout un quartier. Jusqu'au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.

Nos cérémonies de Simon Rieth

Production : Wild Bunch, Les Films du Poisson / Distribution : The Jokers, Les Bookmakers

Tournage à Royan (Charente-Maritime) du 3 mai au 7 juin 2021

Soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine à la production de 140 000 euros et de 15 000 euros à l’écriture, du Département de la Charente-Maritime de 60 000 euros et accompagné par ALCA.

L'histoire se situe à Royan, en 2011. Alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard... Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent à Royan et recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret...

A noter que ce projet a participé au First Cut Lab du Full Circle Lab coordonné par ALCA en Nouvelle-Aquitaine.

Séance Spéciale

Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? de Benjamin Massoubre et Amandine Fredon

Production : ON Classics et Bidibul Productions et post-production à Angoulême.

Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 140 000 euros.

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

Sélection officielle – Court-métrages

Le Feu au Lac de Pierre Menahem

Production Barberousse Films et post-production au sein des studios Maelstrom à Bègles

Soutien après réalisation de la Région Nouvelle-Aquitaine de 20 000 euros.

Un hameau de haute montagne, en début d’été. Félix descend de l’alpage où il surveille ses vaches et découvre le corps de sa vieille mère inanimée sur son lit. Sous le choc, il prend la fuite. Il conduit plusieurs kilomètres dans la vallée pour se rendre chez un jeune homme qui vient de le contacter sur une application de rencontres.

Semaine de la critique

AMO, d’Emmanuel Gras

Production : Dublin Films et post-production au sein des studios Maelstrom à Bègles

Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 30 000 euros.

Dans un univers qui ressemble au néant, deux êtres, masculin et féminin, semblent n'exister que pour entrer en contact. Leur désir devient plaisir, puis recherche furieuse de la jouissance. Dépassant les limites de l'acte sexuel, leur union se transforme en une fusion. Les deux corps se soudent. Dans cette transformation, des formes étranges se devinent dans les pénombres des deux corps. Ils se dévorent l'un l'autre jusqu'à créer une forme monstrueuse, une créature des abysses originels.

Scale de Joseph Pierce

Production : Melcoton Films et post-production à Angoulême.

 Soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine de 15 000 euros et du Département de la Charente de 5 000 euros.

 Sur l’autoroute où il conduit, Will perd le sens de l’échelle. Tandis que s’accroît son addiction à la morphine, il se débat pour démêler la succession d’événements qui l’a amené à cette situation, avant d’être à jamais perdu.

Quinzaine des réalisateurs

Des jeunes filles enterrent leur vie de Maïté Sonnet 

Production : Quartett Production

Tournage dans les communes d’Eaux-Chaudes et de Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques.

Soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine à la production de 33 000 euros.

Axelle vit le pire jour de sa vie : alors qu’elle se remet mal d’une rupture amoureuse, elle doit se rendre à l’enterrement de vie de jeune fille de sa sœur, dans une station thermale fantomatique en pleine montagne. Heureusement, parmi les invitées, il y a Marguerite. Au détour d’un regard, l’amour revient.

 • La Région Nouvelle-Aquitaine, deuxième fonds de soutien en France

Ce fonds est un dispositif d’aides sélectives aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles sur des critères artistiques et culturels, mais aussi de contenus et d’enjeux économiques liés aux industries culturelles, à l’accueil de tournage et à la consolidation de la filière régionale. À travers ce projet, la Région favorise l’accueil des tournages sur le territoire mais aussi la diversité des œuvres qui y sont produites.

Nos frangins, Rodéo, Metronom, Ashkal, Un Varon, La Goutte d’or, Nos cérémonies, Plus que jamais et AMO ont été soutenus dans le cadre du fonds de soutien régional à la création et à la production. La Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et six Départements (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes et Lot-et-Garonne), dispose du deuxième fonds de soutien du pays, après celui de l’Île-de-France. 

Le feu au Lac a reçu des aides après réalisation de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les aides après réalisation permettent de soutenir des films d’horizons lointains en générant de la dépense en région, et en impliquant des prestataires et des techniciens sur des films à haute valeur ajoutée artistique et visibles dans de grands festivals internationaux.

Metronom a bénéficié de l’aide au programme d’activité des structures de production audiovisuelle et cinématographique mise en place par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire