Pages

samedi 30 avril 2022

Pons/1er mai : The Road Day, fête de la moto sur le thème de la sécurité routière

THE ROAD DAY est le rendez-vous incontournable ce week-end en Charente-Maritime de tous les passionnés de moto. Pour cette reprise de guidon sur le thème de la sécurité routière, le public est invité à Pons dimanche 1er mai de 10h à 18h, sur le site de la zone de Touvent, 99 avenue Gambetta. L’entrée est gratuite

Sous l’impulsion d’Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, les services de l’État, AD koncept, la ville de Pons ainsi que de nombreux partenaires du monde des deux-roues organisent ce dimanche une journée exceptionnelle dédiée à l’univers de la moto et de la sécurité.

Dans un esprit familial et festif, vous profiterez de stands de concessionnaires et d’exposition de motos, de présentation et de vente d’équipements, d’un tatoueur, barbier, d’animations musicales par un groupe de rock. Un atelier du bon usage de la trottinette électrique, des animations autour de la sécurité routière (simulateur de piste, atelier cyclomoteur, etc) et des dispositifs de sécurité du motard seront accessibles à tous.

Les motards en herbe ne seront pas oubliés, avec des animations pour les enfants proposées par le centre social « le Pont de Seugnes », présent toute la journée sur le site.

THE ROAD DAY ! c’est aussi une bonne dose d’adrénaline pour le public présent lors de cet évènement. Deux spectacles de 20 minutes feront vibrer les spectateurs avec des figures impressionnantes et techniques en deux roues réalisées par Atomic Acrobaties (200 spectacles au compteur). De nombreux lots seront offerts par les partenaires de l’évènement, lors de deux tirages au sort. À vous de trouver les bonnes réponses aux questions de sécurité routière posées sur le stand de la sécurité routière.

UNE JOURNÉE DE PREVENTION ET DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE :

La coordination de la sécurité routière propose à l’occasion de cette journée une "reprise de guidon" au travers d’un atelier maniabilité encadré par les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR). Les participants sont attendus avec leur propre moto et sur inscription par mail ddtm-securite-routiere@charente-maritime.gouv.fr

Cette journée du 1er mai à Pons est l'occasion de lancer un appel à la prudence à l’ensemble des passionnés de deux roues. Un rendez-vous à la fois pédagogique et formateur autour des actions et dispositifs de sécurité qui ont pour objectif de sensibiliser les motards, pour améliorer leur conduite et avoir les bons réflexes afin de reprendre la route en toute sérénité. Respecter les limites fixées par le code de la route et ses propres limites est essentiel.

• À noter, la présence exceptionnelle de la nouvelle Alpine A110 de l’équipe rapide d’intervention de la Gendarmerie départementale.

jeudi 28 avril 2022

Haute-Saintonge : Réaction de Raphaël Gérard suite au résultat du second tour de l’élection présidentielle

Communiqué du député Raphaël Gérard :

« Je me réjouis de la réélection du président de la République lors du second tour de l’élection présidentielle dimanche dernier. Avec 58,54 % des suffrages recueillis au niveau national, le résultat est net.

Néanmoins, je note le score inquiétant de l’extrême droite dans la quatrième circonscription, en particulier dans un certain nombre de communes à l’intérieur des terres en Saintonge et en Haute-Saintonge. Ce niveau jamais atteint est le symptôme d’un malaise et d’une défiance de personnes qui se sentent éloignées de tout, voire délaissées.

Tout au long de mon mandat, j'ai été à l’écoute des préoccupations des habitants du territoire : lutte contre l’isolement, amélioration des déplacements, accès à des services publics de proximité, prise en compte des difficultés à trouver un médecin, une école, une formation, accès à internet,  à l’information, à la culture, ou encore à l’emploi. Le diagnostic est bien connu.

Beaucoup a été fait : déploiement des Maisons France Service sur le territoire, aide à l'accès aux soins, limitation des fermetures de classes, mesures pour lutter contre les violences familiales, réforme de la formation professionnelle, nette amélioration de l'emploi, aides aux entreprises pendant la crise du Covid en sont les meilleurs exemples.

Mais il faut aller plus vite et amplifier significativement cette action pour répondre aux besoins et aux attentes de nos concitoyens. Il faut aussi que la réflexion législative et nationale intègre davantage les besoins des territoires ruraux. Pour cela, je continuerai à faire entendre ma voix.

Je suis déterminé à continuer à accompagner et à faciliter le développement des projets de notre circonscription. Plus que jamais, c’est en conjuguant les efforts et en fédérant les acteurs de terrain autour d'actions concrètes que nous pourrons répondre au plus près des préoccupations et améliorer le bien-être des habitants de notre territoire ».


Jonzac/Cloître des Carmes : Journées de livre ancien et d'occasion samedi 30 avril et dimanche 1er mai

 Un événement devenu incontournable pour tous les amoureux du patrimoine écrit que sont les livres anciens. Aller à la rencontre des bouquinistes passionnés est l'occasion d'échanges autour d'auteurs, de styles littéraires, courants de pensées...

Dans le cadre intime et authentique du centre culturel, le salon du livre ancien et d'occasion regroupera bouquinistes et libraires passionnés qui conseilleront les collectionneurs, les chineurs et les curieux. Un large choix d'ouvrages, dans tous les domaines, sera proposé.

Cette rencontre est organisée par l'Association des Bouquinistes et Saintonge et d'Aunis (A.B.S.A.), avec le soutien de la ville de Jonzac.

• L'exposition photographique de Patrick Launay sera prolongée pendant le salon et des démonstrations de reliure auront lieu dans l'une des salles de l'étage.

• Cloître des Carmes, ssamedi 30 avril au dimanche 1er mai 2022 samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, ouverture samedi de 14 h à 19 h, dimanche de 9 h à 18 h.

mercredi 27 avril 2022

Cinéma Andronis/Montendre : Une fois que tu sais, un documentaire d’Emmanuel Cappellin

Une fois que tu sais, documentaire d’Emmanuel Cappellin, samedi 7 mai à 20 h 45 : Confronté à la réalité du changement climatique et à l'épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu'un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l'idée que l'aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d'experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible. Une odyssée qui touche à l'intime et transforme notre regard sur nous-même et sur le monde pour mieux construire l'avenir.


Réservez votre soirée ! La projection s’inscrit dans une démarche citoyenne dont l’objectif est la création d’un collectif désireux de faire se rencontrer des habitants, des associations, intéressés par la protection de l’environnement. Après le film, un échange sera proposé sur le thème : « Maintenant que TU sais, qu’est-ce qu’ON fait ensemble ? » organisé par le groupe de citoyens et associations engagés à cet effet.

Saintes : L’Atelier-Galerie de l’Abbaye accueille l'artiste Gérard Bouvier : rien ne se perd, tout se transforme !

Pour cette première exposition dédiée à un invité, Daniel Pirrotta a proposé à son ami sculpteur et peintre, Gérard Bouvier, d’exposer ses créations à l’Atelier-galerie de l’Abbaye. Artiste au parcours dense et remarqué, ses œuvres séduiront le public. A découvrir jusqu’au 25 mai au 66 rue de l’arc de Triomphe

Né à Caen en 1942, Gérard Bouvier a en mémoire d’avoir toujours dessiné et peint

Pour faire le portrait de Gérard Bouvier

Se fier à la franchise de son regard qui en dit long sur ses pérégrinations

Se laisser guider sur le chemin de son être, au gré de ses confidences

Comprendre l’authenticité de sa démarche et sa volonté artistique « quoi qu’il en coûte »

L’imaginer sur la route professionnelle avec une seule idée en tête, ses carnets de dessin, ses peintures

Le voir dans la mise en scène, sur les tréteaux de la vie et les décors de théâtre. Gérard, fais-nous ton cinéma !

Le retrouver en 1969 en Italie, dans un atelier bien équipé où ses expérimentations le conduisent à faire de la sculpture en métal sa principale expression 

Le sentir respirer l’espace quand il part au Canada, au Brésil et aux Etats-Unis aux côtés de Christiane, sa compagne. La grande époque de la 403 !

Liberté quand il crée un groupe d’artistes sur les quais de San Francisco où il rencontre le succès

Retour en Europe et coup de cœur pour une maison en Dordogne. Et si on faisait du fromage de chèvre ?

Divin, le goût de la sculpture l’écarte bientôt du caprin. Le voici assemblant des couverts pour les asseoir en sculptures élaborées 

Accomplissement de la philosophie de la cuillère, objet assez banal qu’on a sous la main et dont il révèle les immenses potentialités

Daniel Pirrotta : La grande inventivité de Gérard Bouvier, son humour si particulier et son sens aiguisé de l’observation s'unissent et contribuent à la création de son style unique,
un art singulier et personnel
Grâce à un stock d’invendus fourni par Ercuis, il présente une expo rue du paradis à Paris : un nom prometteur !

S’ouvre un grand champ d’heureuses perspectives, peintures et sculptures. Redonner vie et noblesse à des déchets principalement métalliques est son choix : rien ne se perd, tout se transforme ! 
 
Sa renommée s’étend. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans des collections privées des cinq continents.

Le voici à Saintes où il expose « Reliefs » et tableaux. Petits cailloux conduisant aux œuvres qui surgissent et s’imposent, d’Europe enlevée par Zeus sur un blanc taureau à la barque sacrée qui permet de traverser les ténèbres...

Certains personnages, dotés d’antennes, semblent s’adresser au visiteur en un langage à décoder. Né de l’imagination de l’artiste, ils ont fait un long voyage - modelés, martelés, ciselés - après avoir quitté leur cocon originel. Destination : la lisière du fleuve Charente !

Maître de la matière, dompteur de l’invisible, Gérard Bouvier invite le public à découvrir son univers habité. Tout est mystère, dit-il. Hopi soit qui mal y pense !

C’est aux Etats-Unis, en 1970, que s'est cristallisé son désir de créer des sculptures de plus petites dimensions, il travaille plusieurs styles et plusieurs matériaux, bronze, résine, boîtes de conserve et leurs couvercles qui confirment son goût pour la récupération. Redonner vie et noblesse à des déchets principalement métalliques est son choix
 • Horaires d’ouverture : 
tous les jours de 14h à 18h30, 
fermeture des week-end et les 12,13,17 et18 mai, 
possibilité de visite en matinée en appelant au 06.63.38.10.34
• Vernissage le 5 mai à partir de 16 h 30

Coux/Projet éolien : La Charente-Maritime saturée en éoliennes ? L’association Aprevica se mobilise

Depuis que ce projet lancé par la commune de Coux est connu du grand public (avec pose d’un mât pour mesurer la vitesse du vent), des habitants se mobilisent contre l’implantation de deux éoliennes dans la plaine, à proximité des communes de Tugéras, Saint-Maurice de Laurençanne, Chartuzac et Expiremont. La semaine dernière, l’association Aprevica (préservons la vie dans notre campagne) avait invité Stéphane Chedouteaud et Françoise de Roffignac, vice-présidents du Conseil départemental, afin de les sensibiliser à leurs préoccupations

Nol, Bernard Largueau, Stéphane Chedouteaud et Françoise de Roffignac

A ce jour, l’association Aprevica compte plus de 70 membres, ce qui démontre l’intérêt du sujet éolien. Autour du président Bernard Largeau et de Nol qui pourraient se voir "gratifier" de deux éoliennes d’une hauteur estimable non loin de chez eux, des habitants se mobilisent pour que ce projet, validé par la commune de Coux, reste dans les cartons. En effet, ils estiment « qu’il sera préjudiciable à l’environnement et au développement du tourisme et de l’agriculture ». 

Début mars, l’association a rencontré le député Raphaël Gérard. Elle lui a fait part de son mécontentement sur la manière dont on l’a placée devant le fait accompli, sans concertation. Le député s’est dit favorable à « des projets concertés qui partent des communes et non pas des grands opérateurs ». En Haute-Saintonge, les décideurs sont plutôt réticents aux éoliennes, que ce soit Claude Belot, président de la CDCHS, ou Dominique Bussereau, ancien responsable du Conseil départemental (on se souvient de réunions animées à Saint-Sorlin de Conac, Jonzac et Mortagne). 

En fait, la situation de Coux est habituelle : les uns voient d’un bon œil l’implantation d’éoliennes (transition écologique, rapport financier pour les propriétaires de terrains), les autres y sont opposés pour des raisons écologiques, économiques, de rentabilité et esthétiques (décote de l’immobilier par exemple). Dans son livre, « la peste éolienne », Patrice Cahart, ancien haut fonctionnaire, exprime son point de vue sur le sujet : « Le problème, avec l’éolien mais aussi avec le solaire, c'est qu'on est obligé d'avoir un minimum d’énergie de complément pour pallier leur intermittence. Si on poursuit l'essor des éoliennes, comme le gouvernement le veut, il faudra de plus en plus d’énergie de complément, et la seule qu'on peut développer pour l’instant s'appelle le gaz naturel. Or c'est une énergie fossile, importée de façon croissante de Russie, ce qui pose des problèmes de dépendance. En résumé, l’éolien a besoin d’énergie fossile pour se développer ». A méditer car la guerre en Ukraine et les approvisionnements en gaz avec la Russie font la une de l'actualité…

Carte établie par la DREAL Nouvelle-Aquitaine (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Le projet de Coux n’y figure pas, mais il existe !

« Stop en Charente-Maritime ! »

Stéphane Chedouteaud et Françoise de Roffignac ont exprimé la position du Conseil départemental, un observatoire de l’éolien ayant été créé en 2018. La carte de la DREAL montre que l’Aunis, en particulier, est un territoire "gâté" dans ce domaine : « il compte 81 éoliennes sur les 114 de la Charente-Maritime ». Il est vrai qu’à l’époque où Ségolène Royal était présidente de la Région Poitou-Charentes, l’éolien était dans l’air du temps. En 2012, des zones avaient été identifiées dans les Vals de Saintonge, le Mellois, les secteurs de Ruffec et Civray. Aujourd’hui, ces cartes existent toujours et en Nouvelle-Aquitaine, sont concernés les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Vienne et des Deux-Sèvres. « Dans les autres, aucune implantation n’est prévue » remarque Stéphane Chedouteaud. Des nouveaux projets ont éclos en Aunis, Haute-Saintonge, région de Pons, Saintes, Gémozac, Cœur de Saintonge. 120 contentieux sont en cours actuellement. « Le Département souhaite que le déploiement de l’éolien, pris en compte dans la transition énergétique des territoires, soit maîtrisé et cohérent, sans saturation des paysages, sans encerclement des villages, tout en respectant la protection de notre patrimoine naturel et culturel. Nous voulons que la répartition soit équitable. A ce jour, nous avons fait un gros effort et maintenant, nous disons stop » précise le maire d’Aulnay. Les éoliennes en grand nombre ne sont pas forcément bien accueillies par la population : « elles sont visibles à 20 km, font du bruit et clignotent la nuit ». L’élu a bien conscience que les groupes, allemands pour la plupart, entendent mener à bien leurs chantiers. En face, le Département reste ferme et pour cause : « il y a assez d’éoliennes dans le 17. Mais il faut avoir à l’esprit que ce sont des sociétés puissantes ». Si nécessaire, le Département sollicite auprès de la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux (CAA) l’annulation de décisions d’autorisations préfectorales concernant les projets éoliens pour lesquels il a transmis un avis défavorable. Supervisée par le préfet, une instance a été créée entre les collectivités et les promoteurs afin de faciliter le dialogue. 

Les deux conseillers départementaux ont incité les communes, avec l’aide de la CDCHS, à développer les énergies renouvelables que sont la filière bois, le photovoltaïque, la géothermie et la biomasse. C’est d’ailleurs ce que fait Jonzac qui travaille sur une filière hydrogène.

Quels arguments pourraient intervenir pour annuler le projet de Coux ? Outre la protection des sites naturels, du milieu agricole, la présence d’un centre équestre, on se trouve dans le périmètre de la Base aérienne de Cognac. L’association va poursuivre ses actions d’information auprès des maires environnants, Montendre entre autres et Coux bien sûr : « nous aimerions discuter du sujet avec le conseil municipal afin qu’il puisse reprendre une délibération en connaissance de cause. L’éolien doit faire débat et nous continuerons à persévérer dans ce sens » explique Bernard Largeau. Dans les rangs, on notait la présence de Sébastien Lys, pêcheur à Mortagne. Voici quelques années, des éoliennes étaient envisagées dans le marais. Fort heureusement, cette perspective a capoté… 

Un courrier destiné à Stéphane Bern est en cours de rédaction : son aide serait précieuse !

L'association poursuit ses actions de sensibilisation

* Le site internet « le vent des maires », collectif de plus de 500 élus, informe sur l’évolution des réglementations avec les « États Généraux des énergies renouvelables » qui permettent d'établir débats et concertations avec les élus et les associations par le biais des préfectures. La loi 3DS (relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale) entend donner une marge de manœuvre aux élus locaux. Ils peuvent désormais inclure dans le PLU « des secteurs et règles encadrant l’implantation d’éoliennes, justifiés par la nécessité de tenir compte des espaces naturels et des paysages, de la qualité urbaine patrimoniale et paysagère et du voisinage des zones habitées ».

• Des affiches plastifiées ont été réalisées à partir des logos de l’association par « Style Pubdéco » à Clam. Possibilité de passer commande auprès de Nol.

mardi 19 avril 2022

Les animations de Mortagne

Le port de Mortagne

*MARCHÉ DE MORTAGNE-SUR-GIRONDE :  

TOUS LES DIMANCHES MATIN 

Tous les dimanches matin de 8h à 13h sur la place Bel Air qui offre un des plus beaux points de vue sur l’estuaire de la Gironde. Chaque dimanche, des producteurs et commerçants locaux vous proposeront un large choix de produits pour le plaisir de tous !  

*BROCANTE & VIDE GRENIER DE L’ÉCOLE 

DIMANCHE 24 AVRIL 

L’APE organise une brocante / vide grenier toute la journée à Boutenac-Touvent, derrière la mairie. 

Buvette et restauration sur place possible. 

Inscription obligatoire 2 € le ML 

Contact : 06 08 82 34 18 

*CAFÉ-THÉÂTRE 

VENDREDI 29 AVRIL à 20 h 30 

Organisé par les Baladins de l’Estuaire de Mortagne-sur-Gironde à la salle de l’ancien cinéma. « 5 Mortagnais ont préparé pour vous divers sketchs et brèves de comptoir » 

Tarifs Adultes 8 € - moins de 18 ans 5 €. Cidre et crêpes. Réservations et renseignements au 06 64 24 68 37 

*BROCANTE DE L’ESTUAIRE & MARCHÉ ARTISANAL 

Dimanche 1er mai sur le port - Organisé par le Téléthon de l’estuaire de 8 h à 18 h 

Toute la journée, brocante ouverte aux professionnels et aux particuliers tout autour du port avec marché artisanal. 

L'AUPMG proposera un stand avec articles Nautiques. Une partie des bénéfices de la vente sera reversée au Téléthon et à la SNSM présente sur place. Voir sur le site : aupmg.com et dans les événements. 

Tarif exposants : 3 € le ML 

Inscriptions à l’office de tourisme au 05 46 08 17 66  

Buvette et restauration rapide sur place  

Accueil des exposants à partir de 7 h 

*6ème ANNIVERSAIRE DE L’ATELIER BROCANTE DE LA MINOTERIE 

DIMANCHE 15 MAI de 10 h à 19 h 

Organisée par l'Atelier Brocante de la Minoterie

Spectacles de rue avec la Cie Hors « Tempus et les Anges ». Marche de la création et sculptures éphémères de Denis Tricot. Brocante des Minots place Parias (réservée aux enfants). Diffusion film défilé Salle Parias. Avec la participation des commerçants de la Rive, port de Mortagne.

Réservations au 06 72 55 25 06 / 06 87 76 30 66 / 05 46 74 38 71

Conseil départemental : 576500€ de subventions pour l'organisation des Sites en Scène

La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie le vendredi 15 avril à la Citadelle de Brouage sous la présidence de Sylvie Marcilly

La citadelle de Brouage

RECRUTEMENT COLLEGES : 

Les secteurs de recrutement de certains collèges de l’Aunis et de la CDA de La Rochelle ont été modifiés pour une meilleure adéquation entre leurs capacités d’accueil et les perspectives démographiques. Ces modifications entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2022 : Angoulins-sur-Mer sera rattachée entièrement au collège d‘Aytré , Nuaillé d’Aunis au collège de Marans ; Bourgneuf au collège de La Jarrie ; La Laigne, La Grève-sur-Mignon et Cram-Chaban (qui forment un regroupement pédagogique intercommunal) au collège de Surgères.

• PLAN PATRIMOINE/SITES EN SCÈNE

Le programme 2022 des Sites en Scène, orchestré par le Département, comprendra 29 événements échelonnés entre la mi-juin et début septembre. Des subventions d’un montant total de 576500€ sont attribuées aux 27 structures (associations, communes, intercommunalités) organisatrices de ces événements.

• POLITIQUE CULTURELLE

Plusieurs subventions ont été individualisées :

• Au titre de l’aide aux festivals audiovisuels pour un total de 151 900€ dont 70 000€ au Festival international du film de La Rochelle.

• À l’Abbaye aux Dames de Saintes (140000€) et au Centre international de la Mer de Rochefort (40000€) pour l’organisation de leur saison culturelle 2022.

• POLITIQUE SPORTIVE

Des subventions ont été individualisées dans 4 volets différents de la politique sportive départementale : au titre des bourses aux sportifs de haut niveau (total : 67 750€) ; au titre de l’aide aux clubs de sport collectif (total : 858 000€), au titre de l’aide aux comités départementaux (total : 142 092€) et au titre du partenariat sportif (89 500€) et de l’acquisition de matériel (77 000€).

• PLAN SANTÉ

Des aides départementales d’un montant total de 20 000€ sont attribuées à trois médecins généralistes pour leur installation dans une zone identifiée "fragile".

• FORMATION DES ACCUEILLANTS FAMILIAUX

La convention de partenariat entre le Département et le SDIS 17 relative à la formation des accueillants familiaux pour personnes âgées et personnes handicapées aux gestes de secourisme est renouvelée pour la période 2022 – 2024.

• FORMATION DES ACCUEILLANTS FAMILIAUX

La convention de partenariat entre le Département et le SDIS 17 relative à la formation des accueillants familiaux pour personnes âgées et personnes handicapées aux gestes de secourisme est renouvelée pour la période 2022 – 2024.

• ADHÉSION AU GÉRONTOPOLE NOUVELLE-AQUITAINE

La Commission permanente approuve la charte d’adhésion à cette structure, dont les finalités rejoignent les réflexions et les actions du Département autour du vieillissement et du devenir des services d’aide et d’accompagnement à domicile.

• PORT DE SAINT-MARTIN-DE-RÉ

La Commission permanente a adopté la déclaration d’intérêt général relative au projet de réaménagement des ouvrages maritimes à l’entrée du port de Saint-Martin-de-Ré, fortement dégradés à la suite des tempêtes de décembre 2019. Le projet consiste principalement à réaliser un brise-lame fixe à l’ouest et un brise-clapot à l’est.

• PRÉVENTION DES INONDATIONS/BASSIN DE LA SEUDRE

Maître d’ouvrage de plusieurs opérations dans le cadre du PAPI de l’estuaire de la Seudre, le Département procède à l’acquisition de parcelles dans les Communes de Mornac-sur-Seudre et La Tremblade.

• GYMNASES COMMUNAUX ET INTERCOMMUNAUX UTILISÉS PAR LES COLLÉGIENS 

Le Département participe aux dépenses de fonctionnement des gymnases communaux et intercommunaux utilisés par les élèves des collèges dans le cadre de l’enseignement d’EPS. Le montant total des participations allouées aux collectivités propriétaires s’élève à 501 727€.

• ASINERIE DU BAUDET DU POITOU/CARTE FAMILLE VAL’IDÉES

Val de Saintonge tourisme a initié un dispositif, Carte FamilleVal’Idées offrant des avantages tarifaires notamment pour des visites de sites, dont le pôle-nature de l’Asinerie du baudet du Poitou à Dampierre- sur-Boutonne. Le Département. Une convention est signée entre le Département et Charentes Tourisme.

• GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU

Deux subventions sont accordées aux Syndicats mixtes du Bassin de la Seudre (2 488€) et des Rivières et Marais d’Aunis (7 908€).

• POLITIQUE RE-SOURCES

Deux subventions sont votées en faveur de Eau 17 pour des acquisitions foncières et le suivi des pesticides sur l’eau brute. Leur montant total s’élève à 16 864€.

• POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE

Une subvention de 64 058€ est attribuée à la commune de Courcoury pour l’installation d’un chauffage à géothermie desservant la Maison de la Seugne et divers bâtiments communaux.

JEC World : 19 entreprises de Nouvelle-Aquitaine, dont GDP Montendre, au salon international de référence dédié aux matériaux composites

JEC World, salon mondial dédié aux matériaux composites et à leurs applications, se tiendra du mardi 3 au jeudi 5 mai prochains au Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte. Ce salon propose un panorama des solutions et des innovations composites pour tous les marchés

La Région Nouvelle-Aquitaine y sera présente avec 19 entreprises réunies sur un stand collectif de 228 m² (hall 6 - allée F et G - stand 73), désireuse de soutenir les innovations portées par la filière composite régionale, inscrites dans une optique de transition voulue dans le cadre de Néo Terra, la feuille de route régionale en faveur de la transition écologique et énergétique.

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’agence ADI N-A organisent ce stand comme une vitrine technologique des savoir-faire. Les entreprises offrent un éventail de métiers aussi divers que l’étude, la conception et l’ingénierie composite, la production de matières premières de haute technicité, la fabrication et l’assemblage de pièces de structure en composite :

Participants : ASMA (Mauléon-Licharre – 64), CANOE (Pessac - Pau - Lacq – 33 et 64), Carbon Axis (La Rochelle – 17), Carbon Waters (Pessac – 33), Certim (Bidart – 64), Cluster Composite Nouvelle-Aquitaine CMP Composites (Le Porge – 33), Compositadour - EESC ESTIA (Bayonne – 64), Epsilon Composites (Gaillan-en-Médoc – 33), GDP (Montendre – 17), Microset (Beychac-et-Cailleau – 33), Natec (Le Pian-Médoc – 33), OliKrom (Pessac – 33), PDM Fab (Cestas – 33), Pika-SA (Bayonne – 64), Somocap (Jatxou – 64), Tensyl (Périgny – 17), Thermo Fisher Scientific (Bordeaux – 33), Vitalo Group (Limoges – 87).

• Plan France Relance/Montendre : l'entreprise GDP bénéficie de 475 000 euros dans le cadre d’une aide à l’investissement

Pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement a mis en place, dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés. Un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros a été déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Il représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, prévoit des mesures concrètes à nos concitoyens, chefs d’entreprise, associations et pour nos territoires. Dans ce cadre, Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, a rencontré récemment Fabrice Maimbourg, Président Directeur Général. 

Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, en visite à l'entreprise GDP de Montendre où elle a rencontré Fabrice Maimbourg

L'entreprise GDP est à l’avant-garde de l’innovation, la conception et la fabrication de profilés en matériaux composites par le procédé de pultrusion, pour le traitement des eaux, plateformes offshore, génie chimique, bâtiments industriels, travaux publics, construction électrique, agro-alimentaire, énergie. Au titre du volet compétitivité du Plan de Relance, l’entreprise GDP a bénéficié de 475 000 euros dans la cadre d’une aide à l’investissement pour la transformation vers l'industrie du futur.


Visites de l’usine Lucien Grand/ Saint Hippolyte : Découvrez les coulisses de la plus grande usine d’eau potable du département

À l’occasion de ses 70 ans, Eau 17 ouvre exceptionnellement les portes de sa plus grande usine de pro- duction d’eau potable au grand public. Des visites gratuites de l’usine Lucien Grand à Saint-Hippolyte sont prévues entre le mois d’avril et le mois de septembre

• Des visites exceptionnelles pour le grand public

Pour cette année spéciale, Eau 17 souhaite ouvrir au plus grand nombre les portes de son usine de production d’eau potable. L’usine Lucien Grand sera accessible au grand public les samedis 23 avril, 21 mai, 25 juin et 24 septembre 2022. Ces journées spéciales seront l’occasion de comprendre d’où vient l’eau et quelles sont les étapes pour la rendre potable. Deux visites seront proposées au cours de ces journées : le matin de 9h30 à 12h et l’après-midi de 14h30 à 17h.

Comment visiter l’usine ? Pour découvrir ce site d’exception, une réservation est nécessaire, par téléphone au 05.46.92.39.02 ou par mail à secretariat@eau17.fr.

• Un évènement pour les 70 ans d’Eau 17

L’ouverture de l’usine Lucien Grand au grand public constitue l’une des actions menées par Eau 17 dans le cadre de ses 70 ans. Anniversaire résolument tourné vers les territoires, il permet de rappeler les grands enjeux liés à l’eau et de mener des campagnes de sensibilisation auprès des élus locaux et du grand public.

À cette occasion, d’autres événements seront proposés tout au long de l’année dans les territoires des communes adhérentes. Pour suivre toutes les animations proposées par Eau 17, rendez-vous dans la rubrique « Nos rendez-vous » sur le site www.eau17.fr.

• L’usine Lucien Grand, la plus grosse usine de production d’eau potable de la Charente-Maritime

Mise en service en 1980 puis agrandie en 2007, il s’agit de la plus grande usine d’eau potable de la Charente-Maritime. Elle alimente la majeure partie du littoral grâce à sa production pouvant aller jusqu’à 60 000 m3 d’eau par jour.

Implantée à Saint-Hippolyte, dans un milieu naturel classé Natura 2000, l’usine a été conçue pour limiter les impacts environnementaux, notamment grâce à sa filière de traitement à la pointe de la technologie.

Elle dispose d’un espace scénographique qui présente la ressource en eau, ses usages en Charente-Maritime et l’organisation du service d’eau.

Son espace pédagogique permet de découvrir les étapes de potabilisation de l’eau prélevée expériences concrètes et ludiques.

mercredi 13 avril 2022

Meschers : Apéro musical à l’ombre des pergolas samedi 16 avril

Samedi 16 avril, le groupe AOS se produira sur la place du marché à l’occasion de l’inauguration des pergolas installées le mois dernier place de l’Eglise

Pour le plus grand confort des commerçants et des clients, des pergolas ont été installées sur la place du marché. Ce dispositif permet d’accueillir de nouveaux exposants. Françoise Fribourg, maire de Meschers, inaugurera ce nouvel équipement autour d’un apéritif musical.

Inauguration en musique, mais pas en fanfare !

Le groupe AOS se produira en concert de 11 h à 12 h. Elèves en terminale au lycée Cordouan de Royan, Jim, Hugo, Swann et Marin ont le bonheur de jouer ensemble depuis bientôt trois ans. Compositions et reprises se succèdent au son du piano, de la basse, de la batterie et de la guitare. Après de multiples concerts dans l’agglomération royannaise, AOS fera découvrir son univers au public michelais.

Un apéritif sera proposé par les commerçants du marché et la mairie. Le public est le bienvenu pour fêter ce premier évènement du printemps !

• Samedi 16 avril de 8 h à 13 h place de l'Eglise à Meschers

mardi 12 avril 2022

Pons : Le Club Entreprises du Pays Pontois chez AD Koncept

Libérine et Aurélien Doussoux, responsables d'AD Koncept, des passionnés du Kustom moto   

Dernièrement, le Club d'Entreprises du Pays Pontois s’est réuni dans les locaux d’AD Koncept sur la zone de la Corbonne. Libérine et Aurélien Doussoux ont fait découvrir aux nombreux participants leur entreprise atypique installée depuis peu dans une partie des locaux de l'ancien site Wesper. Ils expliquent leurs démarches : « Artisan créateur depuis 2005, AD Koncept est née de nos passions communes pour la peinture et la moto. Initialement sous-traitant pour différents concessionnaires ainsi que pour les marques Suzuki et Yamaha, nous répondons aujourd’hui également aux attentes des particuliers au sein de notre nouvelle structure. C’est ainsi que depuis notre création, 2000 motos sont sorties de notre atelier peinture, dont les séries limitées Suzuki Origins, Suzuka, Trophy, Icon, Yoshimura. Continuellement à la recherche de l’exception grâce à nos designs sur mesure et l’exigence permanente d’un travail de qualité et du souci de la finition, nous faisons tout pour que chaque moto soit unique. Notre conception de la qualité nous impose l’utilisation des meilleurs outils et des meilleurs produits. Nous avons également élaboré nos propres produits quand notre exigence dépassait la qualité existante chez les fabricants ».

Seul en France à proposer un tel niveau de compétences, Aurélien Doussoux a aujourd'hui une reconnaissance nationale. Le volet événementiel est en plein essor avec des animations étonnantes et variées. Quant à la boutique, elle offre un choix de vêtements femmes, hommes, enfants, mais surtout des équipements nécessaires à la pratique de la moto. 

 Cathy Gouet, présidente du CEPP, Lisette Bassant, Libérine d'AD Koncept
Le but du CEPP est de permettre aux chefs d’entreprises de la région de se rencontrer

Après cette visite, Cathy Gouet, présidente du CEPP, a résumé l'histoire de la Wesper, avant de laisser la parole à Jannick Aubier, responsable du pôle aéronautique de Jonzac et du service développement économique de la CDCHS. Elle a souligné la réhabilitation de ce site de six hectares et les financements engagés pour arriver à cette belle réussite de reconversion. L’ex Wesper est aujourd’hui en plein renouveau et une synergie s’est établie entre les différentes entreprises. 

Parmi les autres intervenants, Magali Bourdon, directrice de la SEGPA du collège de Pons, a expliqué l'importance de reverser la taxe d'apprentissage à sa structure. Fabienne Dugas-Raveneau, première adjointe chargée des finances à la Ville de Pons, a évoqué quant à elle les divers projets concernant l’agrandissement des zones d'activités du secteur. Elle interviendra régulièrement au sein des réunions du CEPP afin de communiquer sur l'évolution du tissu économique local. 

Fabienne Dugas-Raveneau, première adjointe chargée des finances à la Ville de Pons

C'est autour du buffet préparé par M. Henriquet, traiteur, que la soirée s'est prolongée dans l’attente de la prochaine réunion prévue le 19 mai. A l’ordre du jour, la visite de la distillerie Lise Baccara promet un beau moment !


L'instant immortalisé par Francois Baudin. Photographie et architecture, une belle complicité !

Un peu d’histoire : 

C'est en 2001 que Jérôme Capdeville, Daniel Sarrazin et Alain Renaud ont créé le CEPP. Jérôme Capdeville en a été le premier président. Suivront Alain Renaud, Jacques Galliari, Amira Melliti, Jean-Luc Dibar, Stéphane Reneuve, Gérard Goujon, Annie Le Gendre et depuis janvier 2021, Catherine Gouet.

Le CEPP se réunit tous les deux mois environ, selon l'actualité du club et les projets en cours.

Le but du CEPP est de permettre aux chefs d’entreprises de la région de se rencontrer et de mieux se connaître. « En effet, être informés des activités des autres entreprises sur un territoire permet de créer des liens commerciaux et évite d'aller chercher ailleurs des fournitures ou des services proposés sur place » explique une responsable.

Les réunions du CEPP font l'objet de visites d'entreprises, de conférences (droit, fiscalité, infos CCI, sorties ludiques et informatives, intervenants tous sujets dont avocats, experts-comptables, artistes, présidents d'associations). Des exemples de sorties : Airbus industrie à Toulouse, visite d’un domaine viticole à Blaye, spectacles, découverte d’activités, etc. Des échanges avec les autres clubs de la région, un partenariat avec le lycée de Pons, la valorisation de personnes ou d'associations exceptionnelles font partie des projets du club… sans oublier de contacter les nouvelles entreprises implantées sur le territoire.

Saintes : Bilan sportif du Cercle des Nageurs

Bilan sportif du week-end pour les plus jeunes. Et surtout pour le club, sa grande joie d'avoir organisé cette compétition à Saintes. Ce n'était pas arrivé depuis trois ans ! Le CNS retrouve sa force associative

JOURNÉE AVENIRS / CHALLENGE AVENIRS - PLOT 4 - 25 m

Le cercle des nageurs de Saintes était content de pouvoir organiser cette compétition Avenir départementale. Lors de cette rencontre, le CNS était bien représenté avec 11 nageuses et 19 nageurs dans le bassin. De belles performances, des records du club et beaucoup de motivation et d’envie. Un très grands bravo à tous les participants ! L’entraîneur Sébastien, épaulé de ses assistants Lisa, Faustine et Alexis, sont fiers du comportement de leurs sportifs.

Un grand merci aux bénévoles (parents, nageurs, officiels et membres du CD 17) pour leur aide. Grâce à eux, le CNS a pu organiser cette belle rencontre pour le plaisir de ces jeunes nageurs. Remerciements à Alexandre Grenot (CDA Saintes ) et Véronique Torchut (élue à la mairie de Saintes ) qui ont apporté leurs encouragements. 

Bravo aux nageurs et nageuses (© CNS)

• Des Podiums  au cumul des points des 3 nages :

Remond Yéléna ( 2012) 3 ème

Forgues Heloise (2013) 2 ème

Mouche Louise ( 2013) 3 ème

Roy michel ( 2011) 2ème

Blanquer Antoine (2012) 1er

Violleau (2013) Jules 1er

Lebon Jules ( 2013) 2ème

Asaph Guillon Mahé (2014) 2 ème

Echanges internationaux en Nouvelle-Aquitaine : une balance commerciale déficitaire malgré une hausse des exportations

Comme sur le plan national, l’année 2021 a été marquée par la reprise des échanges internationaux de la Nouvelle-Aquitaine, avec une hausse des importations légèrement supérieure à celle des exportations, se traduisant par un déficit commercial de 136 millions d’euros. Excédentaire en 2020, la Nouvelle-Aquitaine se classe ainsi au 4e rang des régions françaises pour le montant de son solde commercial, selon l’Observatoire régional des échanges internationaux.

Guider la politique d’appui à l’internationalisation, mettre à la disposition des entreprises et des partenaires de l’export des analyses fiables sur les échanges économiques à l’international, telle est l’ambition de cet observatoire co-piloté par la CCI Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Douane et Team France Export.

Des exportations en hausse de 18,2 %

En 2021, les exportations de la Nouvelle-Aquitaine s’élèvent à 25,9 milliards d’euros contre 21,9 milliards en 2020. Une hausse de 18,2 % sur un an (+ 15,2 % pour la France) portée par la dynamique des deux premiers produits exportés : les boissons (+ 20,7 %) boostées par les ventes en Chine et la construction aéronautique et spatiale (+ 86,5 %) portés par les ventes aux Emirats Arabes Unis. Parmi les 20 premiers produits exportés, seuls les équipements pour automobiles, les viandes et produits à base de viande sont en baisse.

Plus globalement, le secteur de l’agriculture - agro-alimentaire, spécificité régionale - conserve sa position de leader à l’export avec un excédent commercial de 6,2 milliards d’euros en 2021 (5,17 milliards en 2020).

Près de 20 % de hausse des importations

Avec près de 26 milliards d’euros, les importations régionales ont augmenté légèrement plus (+19,9 %) qu’au plan national (+ 18,7 %). Cette hausse s’explique par la reprise économique en 2021, mais aussi par la montée des prix des matières premières.

Premiers produits importés, les produits pétroliers, en hausse de 56,5 % par rapport à 2020, tout comme les secteurs de la chimie et de la sidérurgie avec respectivement + 35,4 % et + 67,9 %. Comme pour les exportations, peu de produits ont connu une baisse de leurs importations.

Les Etats-Unis et l’Espagne au coude-à-coude

Enfin, côté partenaires commerciaux, les Etats-Unis gardent leur place de premier client avec 12,2 % des exportations régionales, talonnés par l’Espagne (12,1 %) qui reste le premier pays fournisseur de la Nouvelle-Aquitaine avec 15% des importations. A noter la hausse des échanges avec la Chine et les Emirats Arabes Unis. 

Recensement des populations de chauves-souris dans les marais et coteaux de l’estuaire de la Gironde

A partir du printemps 2022, l’association Nature Environnement 17, en collaboration avec la Communauté d’agglomération Royan Atlantique et le Syndicat mixte du bassin de la Seugne, va réaliser un programme de recensement des populations de chauves-souris exploitant le patrimoine bâti.

Ces recherches permettront d’améliorer les connaissances relatives aux gites utilisés par ces espèces en période estivale pour la mise-bas et l’élevage des jeunes. L’étude de ce patrimoine bâti aidera ainsi à la conservation des chauves-souris durant cette période clé et sensible dans leur cycle annuel. En effet, à l’échelle de l’ex-région Poitou-Charentes, certaines espèces ont vu leurs effectifs diminuer de 30 à 70% sur les vingt-cinq dernières années.

Ainsi, dans le cadre de ce projet, des chiroptérologues (spécialistes des chauves-souris) de l’association vont sillonner le site Natura 2000 « Marais et falaises des coteaux de Gironde » à la recherche des chauves-souris, entre les communes de Meschers-sur-Gironde et Saint-Bonnet-sur-Gironde.

Les particuliers dont le bâti abrite des chauve-souris (vieux corps de ferme, grange, combles non aménagés, moulin) et qui souhaitent être conseillés sur la cohabitation avec des chauve-souris peuvent contacter Mélanie Darnault (NE17) au 07 63 44 56 24. / melanie.darnault@ne17.fr

Ce projet bénéficie d’un soutien financier de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, de la CARA et du département de la Charente-Maritime.

lundi 11 avril 2022

Présidentielles : Le duel Emmanuel Macron/Marine Le Pen peut-il encore passionner les électeurs ?

Ceux qui s’attendaient à une autre configuration qu’un duel E. Macron/M. Le Pen sont déçus. Ils devront trancher entre le président sortant et celle qui le talonne depuis des lustres sans jamais pouvoir s’affirmer. De guerre lasse, certains électeurs s’abstiendront tandis que d’autres respecteront les consignes de vote pour le second tour dans le cadre du pacte républicain. Quant aux autres, ils se retrouveront dans ce monde qui n’est ni ancien, ni nouveau. Un monde d'incertitudes où les réalités du quotidien motiveront leur choix le 24 avril prochain. 

Dimanche soir chez des retraités de Haute-Saintonge. Chez Bernard et Jacqueline, pas question de film à la télé, ils suivent les élections. D’une part parce que les acteurs sont finalement aussi talentueux que dans leurs séries préférées et qu’ensuite, il s’agit de l’avenir du pays. Depuis de Gaulle qui a laissé dans leurs mémoires le souvenir d’un passé glorieux où l’honneur de la France passait avant le matérialisme triomphant, ils en ont vu des présidents ! Des grands, des petits, des clinquants, des normaux ! Avant 20 heures, ils sont impatients : y aura-t-il du suspense… au moins pourront-ils narguer leur voisin qui leur a annoncé, comme s’il était Nostradamus, que le duel opposerait Emmanuel Macron à Marine Le Pen. 

Bureaux de vote à la mairie de Jonzac 

Le repas est dressé : entre les asperges s’étirant sur un long plat destiné à les accueillir et le fromage de chèvre odorant qu’ils achètent au marché, ils regardent attentivement les résultats défiler et les journalistes « dégoiser ». Pas de grande surprise, c’est bien le duo annoncé. « Et voilà ! Ceux qui critiquaient Emmanuel Macron ou Marine Le Pen la semaine dernière appellent maintenant à voter pour eux. C’était pas la peine de dépenser des sommes folles en affiches, bulletins et prospectus pour en arriver là » remarque Bernard qui n’aime pas trop les esbroufes. Comme au jeu des petits chevaux, on revient à la case départ. Dimanche 24 avril, ils ignorent pour qui ils voteront, mais ils se rendront aux urnes « par respect pour ceux qui se sont battus pour une vie démocratique ». Et Jacqueline d’ajouter « C’est pas facile de faire un choix, on est saturés d’infos ! Macron, on le connaît, Marine Le Pen, on ignore ce que pourrait être sa politique puisqu’elle n’a jamais été au pouvoir. Nous, on veut simplement vivre tranquillement et que nos enfants soient heureux ». La formule est simple, mais tellement révélatrice du « carpe diem » ambiant… quand, à tout moment, le monde risque de s’embraser avec la guerre en Ukraine.

Emmanuel Macron en tête à Jonzac et dans des communes du canton, Marine Le Pen dans le Sud Saintonge 

Mercredi dernier dans la salle des fêtes de Jonzac. Grande réunion de soutien à Emmanuel Macron en présence du député LREM sortant, Raphaël Gérard. A ses côtés, Claude Belot, en routier aguerri de la politique, rappelle qu’il a croisé moult présidents. A ses yeux, certains sortaient du lot dont « Emmanuel Macron qui pourra apporter sa pierre à l’édifice s’il est réélu dans quinze jours ». Il est un peu moins enthousiaste quant aux appréciations concernant François Hollande ou Nicolas Sarkozy. Idem chez Bernard Lalande, ancien maire de gauche de Montendre « universaliste et socio-démocrate ».

Réunion à Jonzac en soutien à Emmanuel Macron : de gauche à droite, Bernard lalande, Raphaël Gérard, Claude Belot, Christophe Cabri
Claude Belot (ex UMP-Rad) et Bernard Lalande (ex PS) se sont ralliés à Emmanuel Macron quand ce dernier, devenu président, a composé un gouvernement réunissant des hommes et des femmes de droite et de gauche. En ce sens, il ne faisait que suivre l’air du temps où les Français, exaspérés par le balancier, souhaitaient le changement. Conséquence de cette stratégie qui s'est avérée payante, les Républicains et les Socialistes ont été vidés de leur substance par la République en Marche. Dès lors, ils sont dans une bien mauvaise posture, comme en témoignent les scores extrêmement bas de Valérie Pécresse et d'Anne Hidalgo. Les deux partis ont perdu leurs plumages respectifs, sans savoir s’ils les récupéreront un jour. A l’exception de Jean-Luc Mélenchon l’insoumis et du score réalisé par le communiste Fabien Roussel, la gauche s’est effritée. Les deux camps historiques peuvent-ils reprendre leur envol ? Voilà bien la question. Les Verts, quant à eux, ont été victimes du gel. Pourtant, il y a tant de choses à faire pour protéger le vaisseau Terre ! 

Que retenir de ce premier tour en Haute-Saintonge ? Claude Belot a démontré qu’il avait encore de l’influence à Jonzac et dans des communes du canton de Jonzac/Archiac, situation qui se traduit par le score obtenu par Emmanuel Macron au premier tour. Ce n’est pas le cas à Montendre, Archiac, Mirambeau, Saint-Genis, Montlieu, Saint-Fort ou Saint-Aigulin où Marine Le Pen arrive en tête. Aux Présidentielles, l'influence du Rassemblement National dans le Sud n’est pas une nouveauté. Jean-Luc Mélenchon parvient néanmoins à s’imposer à Sainte-Colombe et Boresse et Martron. Dans les villes importantes, Royan et Saintes, Emmanuel Macron devance les autres candidats. 

Quid du second tour ? La grande interrogation est de savoir si le pacte républicain sera appliqué ou pas. Les jeunes en particulier, non patinés aux grandes ères que furent la gauche et la droite traditionnelles, peuvent créer la surprise. Attendre et voir, comme disent les British…

• Résultats en Saintonge et Haute Saintonge (tableaux © Ministère de l'Intérieur)













jeudi 7 avril 2022

Vents violents sur la Charente-Maritime vendredi 8 avril

Communiqué de la préfecture : Météo France a émis un avis de vent violent sur le département de la Charente-Maritime à compter du vendredi 8 avril à 12 heures

Un vent de Sud-Ouest se renforcera nettement avec l'arrivée de la tempête Diego sur le domaine côtier et le proche intérieur : des rafales de vent, comprises en général entre 90 et 110 km/h, pourront temporairement atteindre 110 à 120 km/h.

Dans les terres : Le vent sera également soutenu, avec des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h, localement 100 à 110 km/h. Le retour au calme est prévu en début de soirée de vendredi.

Conseils de comportement face aux vents violents :

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route :

- Limitez vos déplacements et renseignez-vous avant de les entreprendre ;

- Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets;

- N'intervenez pas sur les toitures ;

- Rangez les objets exposés au vent ;

Si vous devez installer un groupe électrogène, placez le impérativement à l'extérieur d'un bâtiment.

mercredi 6 avril 2022

Meschers : Spectacle « Vous raconter les Grottes : Quelle histoire ! »

La troupe des Passagers du Régulus présente cette pièce de théâtre, écrite par Patrice Guillon, samedi 14 et dimanche 15 mai, salle de la Passerelle à Meschers.

En ce temps où la Belle Epoque s’installait sur la Côte de Beauté, des bourgeois endimanchés, aux saveurs de dentelles et aux rubans colorés, rassurés par l’accent sucré de leurs dires et leur savoir académique, décident de partir en exploration sur le lieu, à la fois romanesque et enchanteur, vanté par la publicité des « Mondains » : les Grottes de Meschers.

Le couple traverse bien des miroirs à la recherche du temps passé. Il y rencontre ses habitants : pauvres par le destin, mais tellement fiers dans leur dénuement. Ces deux mondes parallèles finissent par s’apprivoiser et se comprendre, un peu…

Le rendez-vous aux guinguettes du restaurant « Les Fontaines » donnera la musique à cet hymne aux souvenirs.

Venez à la rencontre des plus célèbres grottes troglodytes de Meschers. De la Guicharde, fameux personnage de carte postale, à Cadet le naufrageur en passant par le capitaine du vaisseau du Régulus et quelques autres de leurs compagnons… Embarquez avec la troupe des Passagers du Régulus pour cette aventure où ils vous feront rire, danser, chanter et bien d’autres surprises.

Habituellement jouée chaque mardi soir de l’été au sein même des grottes, la troupe se délocalise en raison des travaux de requalification du site.

• Samedi 14 mai à 20 h 30 et dimanche 15 mai à 15 h salle de la Passerelle à Meschers

Entrée 8 € adultes – 5 € enfants de moins de 12 ans

Renseignements et réservations conseillées au 06 04 04 89 58

Recettes au profit du mécénat des Grottes du Régulus

Saintes/Saint-Pierre d'Oléron : Projection et débat autour du nucléaire

"Bons baisers de Moruroa !" : Film et débat le 7 avril à Saintes et le 8 avril à Saint-Pierre d'Oléron proposés par ACDN

• Jeudi 7 avril à 20 h 30 à Saintes, Café « L’Escarmouche musicale », 4 rue de l’Arc-de Triomphe, projection privée et débat avec Larbi Benchiha et Jean-Marie Matagne.

• Vendredi 8 avril à 20 h 30, à Saint-Pierre d'Oléron, projection publique à l’Eldorado et débat avec le réalisateur Larbi Benchiha et Jean-Marie Matagne.

« Un sujet d’une brûlante actualité et cependant rarement abordé jusqu’à ces derniers temps : la menace radioactive d’origine tant civile que militaire et l’ensemble des menaces que les armes nucléaires font peser sur le présent et l’avenir de l’humanité. Peut-on s’en défendre et comment ? ».

En introduction, sera projeté le documentaire de Larbi Benchiha « Bons baisers de Moruroa » (52 minutes), plusieurs fois récompensé lors de festivals. Il évoque, témoignages de vétérans à l’appui, les conséquences des essais nucléaires français dans le Pacifique.

Larbi Benchiha, réalisateur franco-algérien de nombreux documentaires diffusés par FR3, venu spécialement de Rennes, et Jean-Marie Matagne, agrégé de philosophie, fondateur du LEPMO (aujourd’hui CEPMO), ex-candidat aux Présidentielles de 2002 et de 2022 et président de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN), animeront après le film un débat sur les armes dites de « dissuasion nucléaire » à la lumière du conflit actuel russo-ukrainien. 

 • Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN) 31 rue du Cormier à Saintes www.acnd.net contact@acdn.net

 

 

Saintes/Conférence de Stéphane Guégan : "Edouard Manet et le rococo" vendredi 8 avril au Gallia

• Billetterie sur place à partir de 17h30  et sur le site : amis-musees-saintes.net (règlement sécurisé, par carte bancaire).

• Le dîner avec le conférencier est réservé aux adhérents AMS (17€) sur réservation avant le 6 avril. Informations : 06 46 44 85 63.

mardi 5 avril 2022

Saintes : Bilan et perspectives du Pôle Innovation qui a accompagné 27 porteurs de projets

Depuis 3 ans, le Pôle Innovation de Saintes a hébergé et accompagné près de 27 porteurs de projets et startups du territoire, de tous les secteurs de l’innovation. A l’occasion de cet anniversaire, Céline Brendel, directrice du Pôle Innovation, a dressé le bilan des actions menées et présenté les perspectives de développement et d’attractivité

• 27 porteurs de projets/startups accompagnés en trois ans 

Implanté au cœur de la Cité Entrepreneuriale, le Pôle Innovation est une structure d’hébergement et d’accompagnement, rassemblant un incubateur (la Kokotte), une pépinière et un Fablab (Le Kube). Il permet aux porteurs de projets innovants de transformer leurs idées en concepts, et aux jeunes startups d’être soutenues dans leur création et premières phases de développement. En trois ans, le Pôle a accompagné 27 porteurs de projets et startups.

A ce jour, 6 projets sont en phase d’incubation et 9 startups sont hébergées au sein de la pépinière, regroupant au total 33 personnes (fondateurs et salariés) œuvrant au quotidien pour le développement de l’innovation. Tous les secteurs de l’innovation sont représentés : Deeptech, numérique, innovation d’usage, innovation agricole, etc. Les porteurs de ces projets ont comme dominante un profil d’ingénieurs et de technicien. Mais pas seulement ! Reconversions professionnelles et expériences parallèles sont également à l’origine des projets portés.

Depuis sa création, le Pôle Innovation a contribué à l’implantation de 11 entreprises - ayant siégé leurs sociétés à Saintes - et à la création d’une trentaine d’emplois.

A mesure de ces trois années d’existence, un certain nombre de partenaires privés ont adhéré à cette organisation comme Picoty Atlantique, Airbus, Apivia, Capcial, A3C... et plus récemment Décathlon.

Aussi, le Pôle Innovation organise de façon régulière des animations à destination des professionnels du territoire (levée de fonds, excellence commerciale, propriété intellectuelle), dans le but de créer de vraies connexions entre les startups accompagnées et les entreprises du territoire. En 2021, c’est 30 animations et plus de 400 participants.

• Zoom sur cinq pépites 

Nous avons également assisté à de belles « sorties » et notamment au déploiement de l’activité de Kallafut porté par Thierry Thomas et d’Effyness fondé par Julien Ballais.

Le Pôle Innovation voit, désormais, également grandir ses premières pépites comme notamment le projet Viridi Gallus fondé par Sophie et Abel Poujet (développement d’une filière chanvre sur le territoire) qui a reçu récemment le prix de l’Innovation rurale par l’Université Paris Dauphine. Ou bien encore, IB Sys, startup fondée par Isabelle Garnier et Benoit Renaud (création d’un outil pour protéger les ruches des attaques des frelons), lauréate du programme French Tech Tremplin. Sans oublier, la belle ascension de l’équipe Sunxlium portée par Stephan Brossard qui débute l’installation de leurs premières bornes de recharge électrique E-nergyze sur le territoire.

• 2022 : une dynamique de croissance et d’attractivité pour le territoire 

Le Pôle Innovation compte bien continuer sa progression et sa mission d’attractivité avec, notamment en 2022, la planification d’une vingtaine d’animations et de deux gros évènements à venir.

Un premier évènement sur le thème de « l’agriculture du futur » en partenariat avec l’Agrocampus de Saintonge, qui aura lieu mercredi 29 juin 2022. Un second, avec le renouvellement du Hackathon « Saintes, une écocité innovante et attractive », pour une deuxième édition, qui aura lieu du 20 au 22 octobre 2022.

Pour porter ces projets, le Pôle Innovation a également étoffer son équipe et ses expertises. Il se compose aujourd’hui de 4 collaborateurs : Céline Brendel, directrice du Pôle depuis sa création ; Alex Dalle, Fab manager du Kube ; Anaïs Tanguy, Assistante marketing et communication ; Armonie Gelin, Startup Manager.

• A propos du Pôle Innovation de Saintes : Créé en mars 2019, il est issu de partenariats privés et publics (Agglomération de Saintes, ville de Saintes, Crédit Agricole CMDS, Cefam Atlas, Ocealia, E. Leclerc Les Coteaux).