Pages

mardi 19 avril 2022

Visites de l’usine Lucien Grand/ Saint Hippolyte : Découvrez les coulisses de la plus grande usine d’eau potable du département

À l’occasion de ses 70 ans, Eau 17 ouvre exceptionnellement les portes de sa plus grande usine de pro- duction d’eau potable au grand public. Des visites gratuites de l’usine Lucien Grand à Saint-Hippolyte sont prévues entre le mois d’avril et le mois de septembre

• Des visites exceptionnelles pour le grand public

Pour cette année spéciale, Eau 17 souhaite ouvrir au plus grand nombre les portes de son usine de production d’eau potable. L’usine Lucien Grand sera accessible au grand public les samedis 23 avril, 21 mai, 25 juin et 24 septembre 2022. Ces journées spéciales seront l’occasion de comprendre d’où vient l’eau et quelles sont les étapes pour la rendre potable. Deux visites seront proposées au cours de ces journées : le matin de 9h30 à 12h et l’après-midi de 14h30 à 17h.

Comment visiter l’usine ? Pour découvrir ce site d’exception, une réservation est nécessaire, par téléphone au 05.46.92.39.02 ou par mail à secretariat@eau17.fr.

• Un évènement pour les 70 ans d’Eau 17

L’ouverture de l’usine Lucien Grand au grand public constitue l’une des actions menées par Eau 17 dans le cadre de ses 70 ans. Anniversaire résolument tourné vers les territoires, il permet de rappeler les grands enjeux liés à l’eau et de mener des campagnes de sensibilisation auprès des élus locaux et du grand public.

À cette occasion, d’autres événements seront proposés tout au long de l’année dans les territoires des communes adhérentes. Pour suivre toutes les animations proposées par Eau 17, rendez-vous dans la rubrique « Nos rendez-vous » sur le site www.eau17.fr.

• L’usine Lucien Grand, la plus grosse usine de production d’eau potable de la Charente-Maritime

Mise en service en 1980 puis agrandie en 2007, il s’agit de la plus grande usine d’eau potable de la Charente-Maritime. Elle alimente la majeure partie du littoral grâce à sa production pouvant aller jusqu’à 60 000 m3 d’eau par jour.

Implantée à Saint-Hippolyte, dans un milieu naturel classé Natura 2000, l’usine a été conçue pour limiter les impacts environnementaux, notamment grâce à sa filière de traitement à la pointe de la technologie.

Elle dispose d’un espace scénographique qui présente la ressource en eau, ses usages en Charente-Maritime et l’organisation du service d’eau.

Son espace pédagogique permet de découvrir les étapes de potabilisation de l’eau prélevée expériences concrètes et ludiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire