Le parcours de 23 cheminots saintais résistants, morts durant la Seconde Guerre mondiale, en déportation pour la plupart, est au centre du nouvel ouvrage de La Roue, association de mémoire du monde du travail.
Ce travail réalisé sur la résistance cheminote est à souligner. « C’est à l’occasion du 80ème anniversaire de la mort de Pierre Semard, qui a payé de sa vie son engagement syndical et politique, que nous avons choisi d’honorer ces hommes. Ce livret permet de rappeler qui ils étaient, quels ont été leurs parcours de cheminots et de résistants et ainsi, de ne pas laisser leurs noms et leurs actions tomber dans l’oubli. La Roue rend hommage à la famille cheminote qui a connu plus de 2500 agents au plus fort de son activité et forgé de nombreuses associations sportives et culturelles de la ville. Les cheminots, que vous découvrirez dans ces recherches, ont sacrifié leur vie pour la liberté. Ils restent un message fort pour nous tous » souligne Claude Sabourin, président de la Roue.
Un ouvrage à découvrir édité par l'association La Roue |
Parmi les participants à cette rencontre, le maire Bruno Drapron et Jacky Emon, conseiller régional |
L’autre samedi, le livre et une exposition "Pierre Semard, du cheminot ordinaire au militant légendaire" ont été officiellement présentés dans le hall de la gare, où il y avait affluence.
• Pierre Semard est un cheminot saintais fusillé par les Allemands le 7 mars 1942
• Résister à en mourir, parcours de 23 cheminots saintais 1940-1944, texte Agathe Morin, recherches Frédéric Morin, conseiller littéraire Didier Catineau.
• Contact association La Roue : saintes.laroue@orange.fr
RépondreSupprimerBravo une fois encore à la vaillante association La Roue, aux auteurs, aux chercheurs rigoureux, et à leurs soutiens auxquels l'histoire de la Saintonge doit beaucoup.
Solidarité.