Pages

lundi 14 mars 2022

Grand Carénage de L’Hermione : les Compagnons du Tour de France sur le chantier

La mission formation que porte l’association Hermione - La Fayette se concrétise au port de Bayonne. Cette semaine, les Compagnons du Tour de France d’Anglet installent la sapine sur ce chantier école et un séminaire “Esprit d’équipage” avec le Campus des industries navales (Cinav) aura lieu à bord du navire. Par ailleurs, des places pour la formation “Savoir-être, savoir-faire, savoir agir” sont encore disponibles.

L'Hermione en cale sèche au port de Bayonne
@association Hermione-La Fayette/Nicolas Chambon

Les Compagnons du Tour de France d’Anglet installent une sapine

Dans la dynamique d’un chantier lieu de formation permettant de mettre en application les savoir-faire, « L’Association collabore avec les Compagnons du Tour de France d’Anglet. Pour répondre au besoin de grutage de matériaux du Grand Carénage de L’Hermione, les Compagnons ont élaboré les plans d’une sapine et en ont construit les pièces. Cette sapine est une plateforme de 11 m de haut, 8 m de long et 3 m de large qui permettra de monter et descendre les charges lourdes (elle supportera jusqu’à 1 tonne de charge utile) dont les artisans auront besoin au fond de la forme de radoub pour procéder aux réparations de la frégate. Les Compagnons du Tour de France d’Anglet assureront son installation sur le quai à côté des ateliers, à proximité de l’arrière de la L’Association et les Compagnons du Tour de France partagent les valeurs de transmission et de savoir-faire. Nous nous sommes donc naturellement rapprochés. Nous avons proposé aux Compagnons de travailler sur la sapine, outil dont nous aurons besoin pour réparer L’Hermione » explique Yann Binot, responsable du pôle formation de l’Association Hermione – La Fayette

Fabrication de la sapine par les Compagnons du Tour de France d'Anglet © Association Hermione - La Fayette/Nicolas Chambon

Le premier séminaire « Esprit d’Équipage » à bord de la frégate, avec le Cinav

Du 8 au 10 mars 2022, une douzaine de jeunes (lycéens et étudiants) ont participé au deuxième séminaire “Esprit d’équipage”. Construit avec le Cinav et co-animé avec les Orphelins Apprentis d’Auteuil, ce séminaire plonge les jeunes dans l’univers professionnel maritime et participe à la création de la notion d’appartenance à la communauté du maritime. Les jeunes acquièrent aussi des connaissances sur la communauté maritime et ses métiers.

Ce séminaire les aide à orienter leur parcours professionnel. « J’ai appris beaucoup de choses sur la culture maritime et l’évolution des navires, des choses que je ne soupçonnais même pas alors que je vis à Cherbourg et m’intéresse aux bateaux et à leur construction » indique Lucas, lycéen de bac pro chaudronnier qui a participé au premier séminaire “Esprit d’équipage” qui s’est tenu en janvier 2022 à Cherbourg. 

« 3 jours denses avec des contenus variés […] Une expérience enrichissante dans le partage de ce qui fait le vrai ADN de L’Hermione : ses valeurs de solidarité, d’engagement, de transmission » selon Antoine Dossmann, formateur de l'Association.

Les jeunes peuvent continuer à candidater pour la formation « Savoir-être, savoir-faire, savoir-agir ». 
5 places restent à pourvoir pour cette formation de 8 semaines qui se déroule au Pays-Basque, en partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 64. Ouverte aux jeunes de 16 à 30 ans, elle a pour objectif de leur faire découvrir différents métiers, de les aider à définir leur projet professionnel, d’apprendre à travailler en équipe, de maintenir leurs compétences et de vivre une expérience humaine qu’ils pourront valoriser dans leur parcours professionnel.

• Pour candidater à cette formation, contacter Argitxu Bellecave avant le 21 mars 2022 : 05.59.55.12.02 - a.bellecave@cma64.fr.

L'Hermione et le Navire des Métiers dans le port de Bayonne
© Association Hermione - La Fayette/Nicolas Chambon

Les bénévoles de l’Association et les rugbymen de l’Aviron bayonnais se préparent à unir leurs forces pour la dépose du lest

Une quarantaine de bénévoles ont été mobilisés les 12 et 13 mars pour la première opération de dépose du lest du navire. Une dizaine de rugbymen de l’équipe Espoir de l’Aviron bayonnais ont prêté main forte aux bénévoles. Les gueuzes de fonte (18 000 lingots de 12 kg) et pavés de granit devaient être sortis de la frégate. Cela permet ensuite d’accéder aux zones de la coque à réparer. Ce temps fort de la vie associative fait écho à la construction de la frégate : les bénévoles avaient posé ce même lest à Rochefort dans les cales du navire.

A propos des Compagnons du Tour de France d’Anglet

Les Compagnons du Tour de France ont pour but de former des hommes et des femmes de tout âge et venant de parcours différents. Le centre de formation d'Anglet-Lons propose des formations dans les métiers permettant de mettre en œuvre des systèmes de construction. La formation initiale de Compagnons y est dispensée, tout comme des formations professionnelles continues diplômantes et qualifiantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire