Pages

lundi 20 décembre 2021

Saintes/Site Saint-Louis : « on passe à côté d’une ambition historique » estime Jean-Michel Méchain

S’il est une personnalité qui peut parler de patrimoine, c’est bien Jean-Michel Méchain. Il est non seulement président de l’association ACMS (association de défense du patrimoine Activae Civis Mediolanum Santonum), mais il est un formidable bâtisseur. En effet, non loin de Saint-Savinien, il a édifié de ses propres mains et avec ses propres deniers une chapelle en hommage au seigneur d’Agonnay. Un édifice qu’il n’a cessé d’enrichir de constructions et qui suscite respect et curiosité. 

Pour en revenir au site Saint-Louis, il fait partie de ceux qui espèrent qu'un grand chantier de fouilles y sera lancé, car il s’agit d’un lieu de pouvoir surplombant la ville et le fleuve. Saintes ayant été capitale de la Gaule Aquitaine aux premiers siècles de notre ère, on devrait y trouver les fondations du forum et de temples. Or, la mairie fait preuve de prudence : « Nous voulons avancer de façon concrète. Le principe adopté est de travailler sur les structures existantes pour éviter de trop démolir. En aménageant les bâtiments que nous aurons définis, l’opération pourra être lancée rapidement. Il n’est pas question de dénaturer le logis du gouverneur et la chapelle qui appartiennent à notre histoire » soulignait récemment Joël Terrien, chargé de l’urbanisme. 

Des fouilles préventives ont lieu sur le site Saint-Louis en 2016 laissant apparaître des vestiges gallo-romains.  De nouvelles auront-elles lieu ?

Jean-Michel Méchain s’interroge sur les aménagements prévus sur cet emplacement occupé de longue date par les générations qui se sont succédé (depuis les Gaulois) : « j’ai écrit en juillet 2020 au maire pour qu’ACMS soit associée aux études et réflexions. Je n’ai jamais obtenu de réponse. Ce silence m'étonne. En effet, qui a mis le doigt en premier sur la problématique du site Saint-Louis si ce n’est l’ACMS ? ». Et d’ajouter : « je pense que faire de l’habitat sur certaines parties du périmètre serait une erreur. Il serait dommage que le schéma présenté aille vers un contournement archéologique. L’importance de Mediolanum a été peu exploitée et c’est pire actuellement. Nous n’avons plus de musée archéologique et les collections sont entreposées à la Trocante »

Toutefois, il estime que le projet Drapron présente un avantage, contrairement à celui de Jean-Philippe Machon : « il offre des perspectives puisque le sous-sol devrait rester en l’état en ne détruisant pas les vestiges qui s’y trouvent. Les générations futures auront alors l’occasion de faire les fouilles que nous n’aurons pas su mener ». Jean-Michel Méchain a un souhait. Que Saintes mette en valeur sa romanité : « les hommes politiques doivent être visionnaires et Saintes a une carte à jouer car son passé est riche. Nous devrions avoir une ambition régionale avec la mise en réseau des grands sites gallo-romains que sont Saintes, le moulin du Fâ (Noviogerum), Chassenon, les Bouchauds, Poitiers. Nous avons là des témoignages remarquables sur une période qui appartient à notre mémoire et notre connaissance. Pourquoi ne pas les valoriser par une action commune sur les plans archéologique, historique et touristique ? ». Voilà bien la question. 

La balle est dans le camp de l’équipe Drapron qui vient d’effectuer deux consultations auprès du public. A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire