Pages

samedi 18 décembre 2021

Pons : connaissez-vous la Glanerie ?

La Glanerie, quel joli nom pour décrire ce lieu attractif et verdoyant situé en bordure de Seugne ! C’est en effet dans l’ancien Moulin de la Tour que s’est installé un chantier de solidarités initié par le centre socio-culturel de Pons. La devise est simple : ici, rien ne se perd ! Ainsi, comme l’explique Fred qui encadre les activités : « nous recevons meubles, objets, matériel informatique dont les gens veulent se séparer. Nous les réparons, nous les valorisons et nous permettons à d’autres personnes de pouvoir en profiter. Les objectifs sont doubles. D’une part, il s’agit d’encourager des parcours d’insertion socioprofessionnelle de personnes exclues du monde du travail et volontaires pour mener un nouveau projet de vie et, d’autre part, d’éviter de jeter ce qui semble superflu dans notre monde matérialiste. Sont privilégiés le don et la redistribution ». 

Lorsque vous pénétrez dans la Glanerie, dont les espaces de vente et de réparation sont situés dans des entrepôts aménagés, vous entrez dans une véritable boutique où le regard est attiré tantôt par un canapé, tantôt par de la vaisselle, des disques ou des jouets. Afin de proposer des meubles en bon état, un atelier restaure les pièces que le temps ou les aléas ont abîmées. Une équipe, aux talents multiples, vaque aux différentes tâches. Accueil, tri, rénovation si besoin, agencement, vente, le tout en affichant des prix défiant toute concurrence. 

Le site, en contrebas du donjon, est pittoresque et les bords de rivière prêtent à l’évasion. Pourquoi ne pas imaginer une activité de canotage l’été prochain ?

 • Les deux adresses de la Glanerie : 

La Glanerie du Moulin, boutique solidaire - Dépôt des dons : 39 rue Thiers, téléphone : 07 83 46 60 48

• En ville, "La p'tite glanerie" brocante et mobilier revalorisé, 20 rue Emile Combes; 17800 Pons · 0967426300 · glanerie@cspons.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire