Pages

lundi 22 novembre 2021

Saintes/Soroptimist : campagne de sensibilisation contre les violences à l'égard des femmes du 25 novembre au 10 décembre

La violence à l’égard des femmes et de filles est l’une des violations des droits humains les plus répandues, persistantes et dévastatrices au monde et c’est une menace pour des millions de filles et de femmes. Toutes les femmes peuvent en être victimes, quels que soient leur âge, leur condition sociale ou leur niveau d’études. Ces violences prennent de nombreuses formes : violence physique, sexuelle ou psychologique, mutilation génitale, mariage précoce, abus économique et exploitation, maltraitance de femmes âgées sans oublier le harcèlement sur les réseaux sociaux.

En 1991, le Centre pour le leadership mondial des femmes (CLMF) initie et coordonne une campagne mondiale « 16 jours d’activisme contre la violence sexiste ».

En 2014, la couleur Orange devient la couleur emblématique de ces journées d’activisme. Elle symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violences à l’encontre des femmes et des filles.

Les clubs Soroptimist du monde entier vont pendant 15 jours "oranger" leurs villes.

Durant cette période, les Soroptimist de Saintes mèneront plusieurs actions :

- En partenariat avec la Ville de Saintes, éclairage de l’Arc de Germanicus en orange

- Distribution dans les bars et restaurants de la ville d’affichettes avec les numéros d’urgence à mettre dans les toilettes des femmes.

- Distribution de 10 000 sacs à pain via les boulangeries de la ville, sur lesquels sont mentionnés les numéros d’appel nationaux et locaux des services assurant une prise en charge en urgence des femmes victimes de violences. Au niveau national, c’est un million de sacs à pain qui vont  être distribués.

- Diffusion du film "Made in Bangladesh" à l’Atlantic Ciné le 2 décembre à 20 h (gratuit pour les moins de 20 ans). Film retraçant le parcours d’une jeune femme de 23 ans qui travaille dans le textile. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.

- En partenariat avec La Compagnie de la Pierre Blanche, La Pintarde ou « le féminisme expliqué aux masses populaires » sera joué samedi 11 décembre à 20 h 30 à la salle de cinéma à Pont l’Abbé d’Arnoult.

• QUI SONT LES SOROPTIMIST ?

Les Soroptimist sont des femmes actives, des professionnelles engagées, qui visent à améliorer les conditions de vie des femmes, des filles en leur donnant accès à l’éducation, l’autonomisation et le leadership.

Organisées en clubs, elles s’engagent auprès de leur communauté. Par des actions ciblées, elles lèvent des fonds, soutiennent des causes, mènent des initiatives pour accompagner, financer des projets en direct ou en partenariat. Créée en 1921, cette ONG représentée à l’ONU et dans ses agences compte aujourd’hui plus de 75 000 membres et 3 000 clubs dans 132 pays et interviennent dans les domaines de l’éducation, l’autonomisation, la lutte contre les violences, la santé, l’environnement et le développement durable.

 • Renseignements : www.soroptimist.fr - mail : saintes@soroptimist.fr

FB : Club Soroptimist Saintes - Instagram : soroptimist_saintes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire