Pages

lundi 15 novembre 2021

Saintes/Festival sur la place : Quatre jours de culture à la carte du 2 au 5 décembre

La Compagnie Coyote Minute propose la 4ème édition du festival Sur La Place (ou à emporter) dans le quartier Bellevue à Saintes. Quatre jours de culture à la carte, une version boule à neige mettant en valeur les acteurs de la scène locale : arts de la rue, concerts, spectacles, danse, toujours sur la plaine de Bellevue. Une programmation tout public, entièrement gratuite, certifiée sanitairement correcte, avec des dates inédites et la chaleur dans les cœurs.


Un événement Coyote Minute en partenariat avec La Ville de Saintes, L’association Boiffiers Bellevue, Le Conseil Citoyen, la Communauté d’Agglomération de Saintes, la SEMIS, le Conseil Départemental, la CGET et tous les bénévoles !


Les spectacles

• Soirée Impro

Théâtre avec le collectif TILT, les lycéens de Bellevue, Palissy et le petit Chadignac, Bruno Soulet et le public ! Rythmée par des impros musicales par Ludovic Bourgouin et Sylvie Hugon

• EclecticFingers

Reprises soul-jazz acoustiques de Sting à Lavilliers en passant par Marvin Gaye et les Red Hot Chili Peppers ...

• "Madame C - Le Crash Test"
Solo en création de clown pour adultes et grands enfants. Qui est Madame C ? Un personnage ? Un clown ? Un personnage de clown ? Une comédienne clownesque ou une clown comédienne ?  (spectacle est à partir de 10 ans)

• Paulo Lucazzo, alias PAUL UKE
Ce mauvais garçon du ukulélé joue de ce petit instrument en envoyant valser les étiquettes avec beaucoup d'humour et d'autodérision, n'hésitant pas à se frotter à tous styles musicaux : du gros Blues qui tache, du Reggae Rastacouère enfumé, du Death Métalélé, de la Funky à pattes d'eph', du Punk Rock de crétin crétu, mais aussi de la Bossa Nova chabada, de la Disco déglingo, du D'Jazz plein gaz, du Rap à fromage et de la Biguine du Poitou...
Dans ce spectacle Uke'n'Drôle, le public ne sera pas en reste puisqu'il jouera accessoirement son rôle mais sera également bruiteur, souffleur, ensemble vocal, figurant... et de temps en temps spectateur.

• La Soupe à la Grimace par la Compagnie Coyote Minute
Le grand banquet annuel, qui réunit les pires affreux du monde, c'est aujourd'hui ! Le grand restaurant aux trois étoiles noires « La soupe à la grimace », tenu par le fameux chef Putréfié est prêt à les accueillir. Aidé de Sally, le chef parviendra-t-il à conserver ses fameuses étoiles et à ravir tous ses convives ? Et le pire affreux au monde n’est pas forcément celui auquel on pense...
Un spectacle de "muppets" plein d’humour et de convivialité, vous êtes tous cordialement invités au banquet !

• « Isi & là » par la Cie i.si
Mr iSi, idiophoniste nomade, est à la recherche d’un lieu de vie, rien que pour lui. Il emmène avec lui ses malles et toute sa petite vie, son barda, seul ! On découvre peu à peu ses petites manies et son compagnon de route bien rangé ! Une journée presque ordinaire où s’invite le pouvoir, l’envie, la cruauté, les mesquineries, l’amour et la complicité.
Un spectacle poétique, musical, familial, sans paroles qui parle de surconsommation, de pouvoir, de cruauté, de tendresse dans un univers singulier construit autour d’objets détournés et récupérés.

• Duo Nitescence
Ce duo original fait dialoguer le violoncelle et la guitare, deux instruments rarement réunis, dont les timbres s’accordent à merveille. Le chant du violoncelle, généreux et profond, est soutenu par une guitare tour à tour rythmique et mélodique. L’archet et les arpèges se fondent, se répondent, s’opposent ou s’imitent pour créer une alchimie toute particulière, propre à cette formation qui dispose d’un répertoire original. Jean-Nicolas Richard (violoncelle), François Chappey (guitare).

• Allegra, la mort joyeuse par Désirée Cousin
Au milieu des fleurs et des offrandes, un autel des morts s'anime. Comme chaque année, Allegra a aujourd'hui le droit de revenir du sommeil éternel pour avoir encore un instant de présence. Cette fois, elle a compris l'importance de profiter de ce jeu éphémère que l'on appelle VIE. 
Spectacle pluridisciplinaire, mêlant danse, théâtre et jonglerie lumineuse, cette création nous rapproche des traditions mexicaines et nous propose une nouvelle vision de la mort, celle de la célébration d'une vie bien vécue.

• Laztek / Poésie acoustique

LAZTEK distille une poésie moderne (spoken word) inspirée de voyages dans le temps, sur la terre, dans le cœur et ses sentiments...
Tour à tour mélancoliques, joyeuses, brésiliennes ou andalouses, les mélodies nous emmènent en balade dans l'espace et le temps, racontent le soleil, les peines et les sourires ramenés de nos périples.
Dans une formule épurée, le duo Didier Lazaro et Sébastien Gayet vous propose un concert intimiste, rythmé par les mots.

• Les pérégrinations d'Octave le voyageur des mots avec Bruno Soulet et Hervé Luiggi (Cie Adrénaline)
Vous êtes invités par Monsieur Octave, gardien des fonds anciens de père en fils, à découvrir les richesses et les trésors de ses réserves. Il ouvre son sanctuaire et se transforme en guide conteur pour vous transporter au cœur des contes et légendes de Saintonge. Pour égailler en musique et en danse votre balade dans les mots, Monsieur Octave a fait appel à Octavio. Les histoires, lui, il ne les conte pas, il les danse !

• DJ Mix Mickou
Après son mix de folie et sa battle contre DJ Gontran en 2020, DJ Mickou revient, prêt à prendre sa revanche (mais qui avait gagné d’ailleurs ?)...

• Radeau par la Compagnie Coyote Minute
 $Le vieux Jacob, grincheux solitaire lassé du monde, décide de partir sur un radeau. Après quelques jours de navigation, il se rend compte que ses rations viennent à diminuer et fait la découverte d’un passager clandestin sur son embarcation : un jeune garçon nommé Kâlo. La cohabitation sur cet espace réduit semble complexe, mais une relation de confiance s ’installe peu à peu et une complicité naît entre les deux personnages.

• Juste Un P'tit Bout De Cirque par Le Cirque Du Gamin
Au départ, il y a les rues, les chemins, les lampadaires ; l’amour du cirque, de son épopée, de ses blessures et de ses succès. Comment concilier le respect des va-nu-pieds et les paillettes de la piste ? Nouche et Bibelot, vagabonds superbes, plein d’amour muet, sans chapiteau, sans piste et sans spectateurs, tentent, entre deux ratés, de retrouver l’art essentiel du cirque et des saltimbanques.
Jonglage de pommes de terre, funambule de pacotille, mais vrai amour de clowns et du cirque qui permet à l’imaginaire de l’emporter sur la faim, et à la fin sur les moyens.

• Soirée Ciné / La Vache en partenariat avec l’association Boiffiers- Bellevue
Fatah, petit paysan algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacquelinequ'il rêve d'emmener à Paris, au salon de l'Agriculture. Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.
L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire