Le groupe France Insoumise de Jonzac organise une « gratiféria » ou « foire au gratuit » le 20 novembre 2021 au jardin public, boulevard Denfert Rochereau à Jonzac de 9 h à 17 h
Pour ceux qui ne connaissent pas ce concept, il s’agit d’un marché non commercial où on peut donner des objets, mais aussi en prendre ou en recevoir d’autres librement. Contrairement à celui du troc, le système de la gratiféria ne repose pas sur l’échange matériel : personne ne doit rien à personne. Le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier tout ce qu’il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable et à condition que les objets ou vêtements soient propres et en bon état.Des objets ne vous sont plus d’utilité, mais qu’en faire ? Les vendre, les jeter ? il y a maintenant une autre solution, celle de les donner pour qu’ils servent à d’autres. Celui qui donne reçoit beaucoup. C’est très gratifiant de donner, c’est une belle expérience à vivre car elle participe à la cohésion sociale et à l’entraide.
« Cet évènement sera l’occasion de faire connaître le programme de La France Insoumise "l’Avenir en Commun" associé au candidat à l’élection présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon, et également d’échanger et de débattre sur les sujets d’actualité qui touchent le quotidien de chacun » expliquent les organisateurs. Ils espèrent que cette initiative trouvera un écho auprès d’une population et auprès de ceux qui y verront un acte de solidarité et d’humanité, mais également un acte écologique qui permet d’éviter le gaspillage et la surconsommation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire