Pages

samedi 11 septembre 2021

Les fortifications de Vauban, patrimoine mondial de l’Unesco, à l’honneur dans une vidéo

Une première : le Réseau Vauban réalise une vidéo sur les douze sites majeurs de Vauban

Depuis cet été, le Réseau Vauban diffuse une vidéo afin de promouvoir et mettre en valeur les douze fortifications de Vauban inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’objectif de cette vidéo est d’illustrer le génie de Vauban et la valeur universelle exceptionnelle de son œuvre : on y découvre, à travers les 12 sites majeurs, l’ensemble des facettes de son œuvre, le tout formant une déclinaison complète et exemplaire de son travail d’architecture militaire. La vidéo propose ainsi une plongée au cœur d’un patrimoine unique au monde.

Le tableau esthétique qu’elle donne à voir de ces chefs-d’œuvre de Vauban, à la beauté architecturale remarquable, se compose d’images aériennes à couper le souffle et de plans à hauteur d’homme, entraînant le spectateur à travers les portes et passages des fortifications.

 Extrait de la vidéo diffusée depuis juin 2021 © Réseau Vauban

Douze sites vivants et ouverts sur le monde

Dans cette vidéo, les sites majeurs sont mis en valeur au présent : animations et activités insolites, visites et événements culturels... Autant d’images qui soulignent la vitalité des douze sites majeurs et susciteront curiosité et envie, comme une invitation au voyage et à la découverte de ce patrimoine exceptionnel !

La vidéo s’inscrit dans la lignée des valeurs portées par l’Unesco et le Réseau Vauban : ouverture sur le monde, préservation et transmission aux générations futures de ce patrimoine commun.

• Vidéo © Réseau Vauban sur YouTube, Facebook et Instagram

• Inscrit depuis 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, « les Fortifications de Vauban » réunissent les 12 sites fortifiés d’Arras, Besançon, Blaye/ Cussac-Fort-Médoc, Briançon, Camaret-sur-Mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue, Villefranche-de- Conflent. Considérés comme les plus représentatifs de l’œuvre de Vauban, ces 12 sites exceptionnels sont regroupés au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban qui coordonne leur gestion et leur valorisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire