A partir de samedi, le site Saint-Louis rouvrira ses portes de 9 h à 19 h tous les jours. Le public, qui en avait émis le vœu maintes fois, retrouvera ce lieu emblématique de Saintes qui possède un magnifique point de vue sur la ville. Bruno Drapron et son équipe ont présenté l’acte 1 de cette nouvelle aventure lundi dernier
Point de vue imprenable sur la ville |
Bruno Drapron, maire de Saintes, ne se trompe pas quand il parle d’acte 1 de sa mandature quant à la réouverture du site Saint-Louis. L'aménagement de ce formidable site comprend en effet plusieurs scènes… écrites par les maires qui se sont succédé ! Il est vrai que la position stratégique de cette colline qui accueillit autrefois le forum de Mediolanum, capitale de la Gaule Aquitaine à l’époque romaine, ne laisse pas insensible.
Faisons un bref récapitulatif : en 2007, le centre hospitalier de Saintes intègre une nouvelle structure et quitte les lieux ; Bernadette Schmitt négocie l'achat des bâtiments pour le compte de la ville ; Jean Rouger, élu en 2008, présente un vaste projet via le concours Europan qui met en lice de jeunes architectes ; Jean-Philippe Machon possède une autre vision : en 2018, le conseil municipal valide la signature du compromis de vente d'une partie du site à Linkcity pour 1,2 million d'euros, cette société étant chargée de « la réhabilitation de l'ancien site Saint-Louis pour en faire un nouveau quartier en cœur de ville qui s'intégrera dans son environnement » ; en 2020, le tribunal administratif annule la délibération approuvant ce compromis de vente suite à la requête introduite par un contribuable, Jean-François Saunoi, et l’association La Coopérative du Citoyen. Retour à la case départ !
Dès lors, on ne parle plus d’hôtel, de restaurant dans l'église, de logements et encore moins d’ascenseur. Pourtant, les idées de valorisation ne manquent pas. Nombreux verraient en cet endroit le futur musée de Saintes qui regrouperait la multitude de vestiges retrouvés lors des fouilles et qui sont entreposés en divers lieux. Place Bassompierre, le musée archéologique a fermé ses portes pour des raisons de sécurité. Les visiteurs n’ont plus que les monuments encore debout - amphithéâtre, arc de Germanicus, thermes, aqueduc - pour imaginer la grandeur de la cité aux premiers siècles de notre ère.
Elu maire en 2020, Bruno Drapron a hérité du dossier qu’il sait délicat. C’est pourquoi il avance lentement et sagement en ouvrant une partie de l’esplanade dans un premier temps. « Le projet global sera présenté dans un autre temps » a-t-il déclaré lors de la conférence de presse organisée lundi dernier. Traduire : quand il aura été mûrement réfléchi. En décembre dernier, la commission nationale a approuvé la modification du Site Patrimonial Remarquable de Saintes. Une enquête publique portera sur la validation de ce SPR du lundi 14 juin au mardi 13 juillet prochains. « Le périmètre retenu est plus concentré sur la partie ville historique » remarque Joël Terrien, adjoint chargé de l’urbanisme. L’élaboration du schéma directeur, confiée au cabinet Lavigne - Duhamel, devrait être finalisée à l’automne. La réflexion portera sur les secteurs Saint-Louis, amphithéâtre et Saint-Eutrope (seva).
Bruno Drapron, maire, aux côtés de Charlotte Toussaint et Joël Terrien |
Jouer avec le vent !
Le belvédère du site Saint-Louis ouvrira donc samedi 12 juin. Joël Terrien et Charlotte Toussaint, en charge du cadre de vie, ont présenté les aménagements en cours afin d’accueillir le public dans de bonnes conditions : confortement et extension des balustrades le long de l’enceinte, accessibilité, travaux réalisés pour les personnes à mobilité réduite. Des jeux seront installés pour les enfants ainsi que du mobilier urbain (bancs, etc) et un brumisateur. Les fenêtres du premier étage de Logis du Gouverneur seront ornées par des photos ayant trait à l’histoire de l’ancien hôpital (un concours a été lancé par la Ville sur Facebook). Un food truck devrait être présent. Parmi les attractions, des mobiles sont annoncés : « nous allons jouer avec le vent » souligne Charlotte Toussaint.
Bruno Drapron remercie élus et services techniques qui ont permis la réouverture du site en seulement deux mois : « Chacun s’est mobilisé. Nous y sommes ! Saint-Louis est une page d’histoire et à l’avenir, des panneaux expliquant les bâtiments et les monuments que l’on peut apercevoir du promontoire seront proposés. Par ailleurs, la chapelle deviendra un lieu d‘expositions. En faisant peu de frais, nous répondons à une attente de la population. On a tous envie de grandes choses, on a tous envie de rêver, mais il faut vivre en fonction de ses moyens ». Durant l’été, se tiendra chaque vendredi un concert de jazz organisé par Alain Abril.
Bruno Drapron se veut convaincant : « ce mandat sera de Saint-Louis ! ». On lui souhaite en tout cas !
Le site Saint-louis domine la ville |
De cet endroit chargé d'histoire, la vue est globale. Pour ne pas reproduire le erreurs du passé, espérons que l'avenir de ce site magnifique sera guidé par une vision tout aussi globale, notamment en termes de culture, d'urbanisme et de... financement. N'hésitez pas de participer à l'enquête publique ouverte jusqu'au 13 juillet. Merci ;-)
RépondreSupprimer