Pages

dimanche 27 juin 2021

Du 1er au 11 août, le festival Eurochestries Charente-Maritime se prépare...

Le festival international d’orchestres de jeunes, devenu un évènement culturel incontournable sur notre département, est de retour. Au programme : 50 concerts du 1er au 11 août, 150 jeunes musiciens de 12 à 25 ans issus de 6 pays différents, des invités de prestige...

Concert des Eurochestries (© Georges Bernard)

Les Eurochestries sillonnent chaque année le territoire charentais-maritime, charentais et girondin pour proposer de la musique classique à tous. Ces jeunes musiciens talentueux venus des quatre coins du monde sont heureux de partager leur passion avec le public français et de découvrir de nouvelles cultures. C’est une opportunité exceptionnelle qui s’offre à tous : écouter de la belle musique et rencontrer des jeunes de pays voisins ou plus lointains.

Cette année, 6 pays seront représentés. Les musiciens seront principalement originaires d’Espagne et de France en raison des contraintes sanitaires avec quelques musiciens de Colombie, de Hong-Kong, du Venezuela et d’Italie.

Des invités de marque seront présents : le ténor professionnel Kévin Amiel, parrain des Eurochestries. Il proposera deux masterclass, et deux récitals accompagnés par le jeune ténor Etienne Girardin et le pianiste de l’opéra de Paris Jean-Marc Bouget.

Plusieurs chefs d’orchestre professionnels travailleront avec les musiciens pour préparer les concerts de clôture : l’espagnol José Colomé, le chef d’orchestre et de chœur français Mathias Charton, le chef des orchestres de l’Armée de l’Air Didier Descamps, et le chef d’orchestre et trompettiste italien Filippo Carretta.

Dans cette édition inédite, la part belle sera faite, côté instrument, aux cuivres qui sont habituellement cachés au fond des orchestres symphoniques et qui seront ici sur le devant de la scène. Côté chant, ce sera une grande première pour le chœur académique « Acad’Ô Chœur », le premier chœur académique créé en France. Placé sous la direction de Mathias Charton, cet ensemble vocal de 42 jeunes chanteurs et chanteuses âgés de 11 à 15 ans fera voyager les spectateurs dans pas moins de quatre continents avec son répertoire riche et varié.

• Concert d’ouverture :

- Le dimanche 1er août à 21h au Centre des congrès de Jonzac

• Concerts de clôture :

- Le mardi 10 août à 21h au Centre des congrès de Jonzac

- Le mercredi 11 août à 21h au pied du Donjon de Pons (repli à la salle polyvalente en cas de mauvais temps)

• Les participants

Ensemble à vent « Magistral Band », Espagne Ensemble de cuivres « Jerezano », Espagne Ensemble de cuivres « Abracada-brass », France Chœur académique « Acad’Ô Chœur », France Quintette à vent « Alvarez Beigbeder », Espagne Quintette à vent « Festivo », Espagne

Quatuor de trombones « Quatuorbone Fusion », Colombie, Hong-Kong, Venezuela Quatuor de saxophones « Alea », Espagne

Eurochestries (© Rodolphe Massias)
Tous les concerts du festival 2021

- Le dimanche 1er août :

Concert d’ouverture – Centre des congrès de Jonzac à 21h

- Le lundi 2 août :

Aigrefeuille d’Aunis, Bords, Ecoyeux, Loulay, Saint-Georges de Didonne à 20h30 Saint-Genis de Saintonge à 21h

- Le mardi 3 août :

Aulnay, Echebrune, Mirambeau, Saint-Aigulin à 20h30 Gémozac, Jonzac, Meschers-sur-Gironde à 21h

- Le mercredi 4 août :

Barzan-le Fâ à 19h

Bernay-Saint-Martin, Matha, Paillé à 20h30

Coteaux du Blanzacais (16), Pons, Saint-Germain de Lusignan à 21h Récital de Kévin Amiel à l’Abbaye aux Dames de Saintes à 20h30

- Le jeudi 5 août :

Saint-Hilaire de Villefranche à 20h30

Fouras, Jarnac-Champagne, Jazennes, Saujon à 21h La Tremblade à 21h30

- Le vendredi 6 août :

Chaniers, Marans, Villeneuve la Comtesse à 20h30

Saint-Jean d’Angély à 21h

Récital de Kévin Amiel à l’Église Saint-Gervais de Jonzac à 21h

- Le samedi 7 août :

Saint-André-de-Cubzac (33), Saint-Mard, Saint-Savinien, Thénac à 20h30 Criteuil la Magdeleine (16), Pont l’Abbé d’Arnoult à 21h

- Le dimanche 8 août :

Barbezieux (16), Saint-Georges de Longuepierre, Tonnay-Boutonne à 17h Maison de la Forêt de Montlieu la Garde à 18h30

Bayon-sur-Gironde (33) à 20 h

Toute la programmation détaillée sera à retrouver très prochainement sur www.eurochestries.org/17 et sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

Réservation également en ligne sur : www.helloasso.com/associations/eurochestries-charente-maritime    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire