Pages

mardi 25 mai 2021

Saujon/Cinquantenaire de la disparition de Gaston Balande, grand paysagiste charentais

Dernièrement, l’Académie de Saintonge avait choisi Saujon pour se réunir en "présentiel". Accueillis par le maire Pascal Ferchaud, les académiciens et leur directrice Marie-Dominique Montel ont découvert - avant leurs travaux - la « Gaston balade », un parcours illustré par cent-dix-huit reproductions de tableaux du peintre Gaston Balande. Cette visite guidée par Oriane Bleau s’est achevée à la mairie où sont exposées de nombreuses toiles du maître léguées par sa seconde épouse. Jusqu’en novembre, Saujon propose des animations autour de Gaston Balande. A ne pas manquer !

Le Pierrot de La Rochelle, toile de Gaston Balande
Pascal Ferchaud, maire de Saujon, accueille l'Académie de Saintonge

Chaque fois qu’il se réunit, le conseil municipal de Saujon traite des affaires municipales dans un cadre original dédié à la culture. Pascal Ferchaud a pour horizon les œuvres de Gaston Balande. Cela n’a rien d‘étonnant : la mairie de Saujon possède une belle collection de ce «  grand paysagiste charentais  ». 

Mais qui est cet artiste au regard ténébreux ? Né à Madrid en 1880, Gaston Balande a passé sa jeunesse à Saujon où ses grands-parents, M.  et Mme  Blandin, tiennent l’hôtel de la Gare. Doué d’un véritable don pour le dessin, il s’adonne à sa passion dès qu’il en a l’occasion. Son parcours est loin d’être banal. Après un début plutôt épique chez un carrossier où il repeint les véhicules accidentés, c’est à Cholet qu’il apprend l’histoire de l‘art auprès d’un restaurateur de tableaux anciens. Lors d’une exposition à Saujon, il est remarqué par l’abbé Coutureaud de Royan qui lui présente le grand peintre Henri-Joseph Harpignies. Il incite le jeune homme à suivre les cours des Arts Décoratifs. La voie de ce dernier est désormais tracée et malgré des aléas, il la suit sans jamais en dévier.

Durant sa carrière, Gaston Balande a immortalisé une multitude de paysages, du désert marocain au marais poitevin, des îles de Ré ou d’Oléron à l’Île de France en passant par Mykonos. Il a installé son atelier à Nieul sur Mer en 1918. «  Son œuvre fourmille de scènes de rue, de foules et de cérémonies diverses  » soulignent les spécialistes. Mort en 1971, il est considéré comme l’un des artistes les plus renommés de Charente-Maritime. Sa production est vaste. N’a-t-il pas été le conservateur du Musée des Beaux-arts de La Rochelle pendant vingt ans ? À plus de 90 ans, une belle longévité, il travaillait encore. «  On estime à  4000 et  5000 le nombre total de ses toiles, dont 3 000 à 3 500 huiles ».

Visite guidée par Oriane Bleau dans la mairie de Saujon
Scènes de la Grande Guerre
Pour que vive la mémoire 

«  Faire connaître l’œuvre de Gaston Balande et, en second lieu, celles des peintres de son temps en relation avec son œuvre  » tel est l’objectif poursuivi par les amis de Gaston Balande, association portée sur les fonts baptismaux par Jean-Claude Dubois. 

L’édition d’un catalogue raisonné a été une première étape. Avaient participé à son élaboration Philippe Ravon, expert auprès des tribunaux, Albert Sutre, parent de Gaston Balande et Dominique Priollaud, président des Amis de Gaston Balande, sans oublier MM.  de Larquier et Dubois. 

Avec 640 reproductions et 90 illustrations, cet album est un outil de référence distingué par l’Académie de Saintonge en 2012. Pascal Even, Philippe Ravon et l’association des Amis de Gaston Balande sont heureux de vous annoncer la parution du tome 2 du catalogue raisonné de ce grand artiste charentais. Elle intervient exactement 50 ans après la disparition du peintre. Comme l'écrit Philippe Ravon : « Les deux tomes sont l’aboutissement d’un travail de recherche et d’identification des peintures avec l’objectif utopique d’en réaliser l’inventaire exhaustif. Ce type d’ouvrage est un outil précieux pour les amateurs et historiens d’art ; il offre une occasion unique de voir côte à côte des œuvres classées par thème et par période ; c’est une exposition virtuelle qui permet de mieux comprendre la pensée et le cheminement technique de l’artiste ».

Balande a peint en de nombreux lieux dont l'Espagne (tableau exposé à la mairie)
Tableaux et gravures. Oriane Bleau aux côtés de Marie-Dominique Montel, Christine Sébert-Badois, Alain Quella Villéger, Jacqueline Fortin, Pascal Ferchaud

• Les Balande de Saujon :  Après la mort de Gaston Balande, le dr Jean-Claude Dubois a été reçu dans son atelier par sa veuve pour y choisir les toiles qui seraient léguées à la mairie de Saujon. Il en sélectionna une quarantaine, des gravures ainsi que trois tableaux peints par son fils Gaston-Paul-André. Les formalités terminées, les œuvres furent transférées à Saujon en 1973. Après une exposition qui connut un grand succès, on les déposa dans une grande salle située au 2e étage de l’ancienne école des garçons, rue Pierre de Campet, où Balande avait fait ses études primaires. La salle n’étant pas chauffée, elles risquaient de s’y détériorer. Pour ces raisons, elles furent rassemblées à la mairie. Des restaurations suivirent ainsi qu’une exposition aux Archives départementales.

Grâce au FAR et au travail remarquable du frère de Christopher Jones, nous avons retrouvé des scènes de la vie de Gaston Balande qui avaient été filmées à l'époque. Très émouvant !

• Pascal Ferchaud se réjouit du sauvetage des œuvres de Gaston Balande stockées à une époque dans un endroit qui ne se prêtait guère à leur conservation. Désormais, elles ornent la mairie en toute sérénité, ne craignant plus pour leur état. Son tableau préféré est «le Pierrot de La Rochelle». En perpétuant la mémoire d’un enfant du pays, le premier magistrat de Saujon avoue sa joie d’honorer un artiste à qui il voue une grande admiration.

Philippe Ravon, Marc Seguin, Pascal Even de l'Académie de Saintonge : bientôt la parution du tome 2 du catalogue raisonné de Gaston Balande

Cinquantenaire du décès de Gaston Balande 1971-2021

Manifestations gratuites, sur réservation.

« Balande en vitrine » affiches et reproductions dans les commerces partenaires.

• 5-6 juin RDV Jardins « Transmission des savoirs »

• Samedi 5 juin, 15h parcours Jardins de Saturne + Gaston Balade. Durée : 1h30-2h, lieu de départ : Jardins de Saturne. Visite des Jardins de Saturne, potagers associatifs, complétée par des échanges avec la commune de Saujon autour des choix en matière de préservation de la trame verte et bleue. Non loin, on aperçoit l'exposition de plein-air la "Gaston Balade", nouvelle occasion de présenter la palette colorée de l'artiste Gaston Balande qui se fond si bien dans le paysage.

• Dimanche 6 juin, 15h parcours Taillée blanche, Lacs + Gaston Balade. Durée : 1h30-2h. Lieu de départ : parking au bout de la Taillée Blanche. Visite commentée de l'exposition de plein-air la "Gaston Balade" pour y admirer la palette colorée de l'artiste Gaston Balande qui se fond si bien dans le paysage, et promenade à la découverte de la flore et de la faune des Lacs de Saujon.

• Expo « la Gaston Balade » parcours dans toute la ville jusqu'au 20 septembre

Jeudi 8 juillet : vernissage de l'exposition d'œuvres originales et dédicaces du catalogue. Lieu : Minage

Expo d’œuvres originales du 1er juillet au 31 août au Minage, accès par l’Office de Tourisme.

• Cycle de conférences à la Salicorne, 18h.

8 juillet : "Gaston Balande, le peintre rocherais" par Pascal Even, conservateur général du patrimoine.

26 août : "Gaston Balande et le paysage. L’œuvre de Gaston Balande dans le marché de l'art" par Philippe Ravon, expert en art à Saintes.

La restauration d'œuvres d'art : Gaston Balande et son fils André Delauzières par Aurélie Allavoine et David Pacaud de l'Atelier R.O.A. Rochefort

17 septembre : Gaston Balande, un peintre dans la grande guerre. Jeanne Bernard-Gritt (artiste au front) et Oriane Bleau (Balande et Saujon 1914-1918)

• Visites guidées

• "La Gaston Balade"

 Visite commentée de l’exposition en plein air, départ Minage 10, 17, 24 juin ; 1, 8, 15, 22, 29 juillet ; 5, 12, 19, 26 août ; 2, 9 et 16 septembre - Temps estimé : 1h30-2h, à 10h30.

A l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, Saujon vous propose une balade haute en couleurs ! Accompagnés d'un guide, partez à la découverte de cet artiste atypique à l'univers poétique et coloré. Cet été, nul besoin de prendre l'avion pour voyager, la balade de Gaston Balande vous mènera en Grèce au pied des vestiges de l'Acropole, aux Arènes de Saintes ou encore à Talmont pour y admirer les carrelets.

 • "Au cœur de l'art"

Visite commentée à 3 voix, autour de l'exposition d'œuvres originales au Minage (Dany et Albert Sutre, Oriane Bleau). Jeudi 8 et 22 juillet , jeudi 5 et 26 août

• En plus :

- Le puzzle bois Michèle Wilson motif : Plage de la Flotte en Ré, GASTON BALANDE, 100 pièces, 21x29cm sera disponible à partir du mois de juin. Ainsi que la série de 10 cartes postales de reproductions d’œuvres de Balande.

- Le Catalogue Raisonné tome II de l’œuvre de Gaston Balande, écrit par l’association des Amis de Gaston Balande est à paraître dans le courant du printemps.

• Journées Européennes du Patrimoine – 18 et 19 septembre

"La Gaston Balade" visite commentée de l’exposition en plein air, départ Minage

« La mini Balade » expo de reproductions du 2 novembre au 20 novembre à la Médiathèque Emile Gaboriau

« La mini Balade » expo de "dessine ton Balande"  du 22 novembre au 27 novembre à la Médiathèque Emile Gaboriau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire