Pages

mercredi 24 mars 2021

L’hôpital prend soin du sommeil de ses équipes à Saintes et à Saint-Jean-d’Angély

Bien conscients que le sommeil des soignants est plus court que celui de la population générale (6 heures contre 6 h 45) et qu’un sommeil dégradé génère souvent un état de santé fragilisé, stress et absentéisme, la direction des ressources humaines et la direction santé publique des hôpitaux de Saintes et de Saint-Jean-d’Angély s’unissent à la MNH pour prévenir les problématiques liées au sommeil des agents hospitaliers.

Dans cet objectif, les deux hôpitaux (en direction commune) se sont engagés dans le projet SOMNOPREV.

Développé par un board pluridisciplinaire du CHU de Bordeaux associé à la MNH- nets ; SOMNOPREV a été élaboré par un comité de pilotage composé notamment des experts du service universitaire de la médecine du sommeil du Pr Philip au CHU de Bordeaux, associé au Dr Debs du CHU de Toulouse et au Pr Vergnenegre du CHU de Limoges.

Le projet s’organise en trois temps :

• Cartographier le sommeil des agents des CH de Saintes et de Saint-Jean-d’Angély à travers un auto-questionnaire en ligne, anonyme, envoyé à tous les agents des hôpitaux. Cette première étape, essentielle, a été lancée à l’occasion de la journée internationale du sommeil le 19 mars dernier.

• Organiser des journées d’échanges & de sensibilisation sur la thématique du sommeil et de la santé pour faire remonter les problématiques des agents et venir confirmer les résultats au questionnaire et orienter les actions à mettre en place.

• Mettre en place des ateliers thématiques sur-mesure et donc adaptés aux professionnels de santé saintais et angériens.

Pour le directeur des ressources humaines des hôpitaux, Lionel Vergé : « avec les représentants du personnel, nous prenons très au sérieux les problématiques liées au sommeil des professionnels, notamment au regard de nos horaires atypiques. Ce projet s’inscrit ainsi pleinement dans le cadre de notre politique d’amélioration de la qualité de vie au travail ». Côté santé publique également, le projet est porté avec volontarisme : « nous avons ici l’occasion de mener un véritable travail d’amélioration de l’état de santé de nos agents et d’adopter des mesures concrètes » selon Lise Patiès, directrice des affaires générales et de la santé publique.

Ce projet concernera plus de 2000 professionnels sur l’ensemble des établissements de la direction commune Saintes - Saint-Jean-d’Angély.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire