Pages

vendredi 5 juin 2020

39,7 millions d'euros de fonds européens pour des nouveaux projets en Nouvelle-Aquitaine

Dans ce contexte exceptionnel, la Région Nouvelle-Aquitaine poursuit l'accompagnement des entreprises et associations. En lien avec la Commission européenne, des dispositions exceptionnelles permettent aux bénéficiaires de fonds européens de disposer de mesures de simplifications administratives (prolongation des délais de conventions des bénéficiaires de fonds européens, avances de trésorerie, facilitation des acomptes et soldes).

Parmi les projets : à Coutras, afin de protéger le barrage historique, une rivière de contournement va être mise en place permettant aux poissons de remonter la rivière et aux amateurs de canoë-kayak de pratiquer leur activité. Le coût de cet aménagement s'élève à près de 1,3 million d'euros (© site de la commune de Coutras)
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a ainsi sélectionné, depuis le début de la crise, 548 nouveaux projets, en mars et en mai, à l'issue des dernières consultations des partenaires régionaux associés à la mise en œuvre des fonds européens. La Région poursuit ainsi la dynamique engagée dans les territoires urbains et ruraux avec le soutien de l'Europe :
• 171 opérations dans le cadre des programmes européens dédiés à la compétitivité régionale (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional), à la formation et à l'emploi  (FSE - Fonds Social Européen).
• 336 projets dans le cadre des programmes européens de développement rural (FEADER LEADER - Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
41 opérations sélectionnées dans le cadre du programme pour la pêche (FEAMP - Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche).

C'est aussi l'occasion de saluer les porteurs de projets soutenus par l'Union européenne qui ont participé à la lutte contre le Covid-19 : 
• Cap Sciences à Bordeaux (33) qui a fabriqué des visières de protection pour les soignants dans son Fab Lab,
• Addidream à Limoges (87) soutenue pour l'achat d'imprimantes 3D qui a produit également des visières de protection,
• ou encore l'entreprise Allande au Dorat (87) qui a confectionné 5 à 6000 masques en tissu lavable par jour notamment pour les collectivités du territoire...


Exemples de projets sélectionnés en mars et mai classés par département :

 NOUVELLE-AQUITAINE

Agriculture

Aides à l'installation des jeunes agriculteurs
Les aides à l'installation visent à soutenir financièrement les jeunes agriculteurs pour leur première installation et à favoriser la viabilité économique de leur projet. Par exemple, ont été accompagnées des installations individuelles ou sociétales pour la production en maraichage, de bovins, agriculture biologique, apiculture....
Depuis 2014, ce sont 7020 jeunes agriculteurs qui ont pu être soutenus par l'Union européenne (FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural) correspondant à un montant total de 77,4 millions d'euros.

Accompagnement à l'installation
La politique d'accompagnement à l'installation menée en Nouvelle-Aquitaine illustre la complémentarité des fonds européens sur notre territoire. En effet, de 2015 à 2018, près de 4 800 porteurs de projets ou agriculteurs ont déjà bénéficié d'un conseil aidé par la Région et le FSE (Fonds social européen), avant ou après installation. Ce chiffre est en augmentation constante chaque année.
Ces conseils pré et post installation sont réalisés par une trentaine de structures sélectionnées par la Région lors d'appels à projet. En moyenne, chaque année, 2 000 porteurs de projet s'installent en agriculture en Nouvelle-Aquitaine. Ceux-ci sont de moins en moins issus du milieu agricole et de plus en plus en reconversion professionnelle. Sur ce total, 730 sont accompagnés par des structures et soutenus financièrement (600 par la DJA-Dotation Jeune Agriculteur et 130 par le Prêt d'honneur). L'objectif de l'accompagnement individuel à l'installation est de donner au plus grand nombre de candidats la possibilité de se préparer au mieux à l'installation en agriculture, à chaque nouvel installé de pérenniser celle-ci et de bénéficier d'un suivi technico-économique.
Ce dispositif est cofinancé au total à hauteur de 5,4 millions d'euros, la Région Nouvelle-Aquitaine intervenant pour 3 millions d'euros, les Conseils départementaux 400 000 euros et l'Union européenne (FSE-Fonds social européen) pour 2 millions d'euros (dont 1,2 million d'euros déjà versé).

DORDOGNE (24)

Développement local rural

Investissements dans les services de base pour la population rurale
Bénéficiaire : Commune de Saint-Cyprien
Action : Maison de santé pluridisciplinaire
Localisation : Saint-Cyprien

Le tissu médical étant devenu extrêmement fragile sur le territoire, et compte tenu des risques de désertification, la commune de Saint-Cyprien a décidé de réaliser une maison de santé pluridisciplinaire. Ce projet répond à une volonté de regroupement des professionnels de santé pour offrir une diversité des services de soins médicaux et paramédicaux, favoriser l'installation des jeunes et pérenniser leur implantation mais également mutualiser les espaces et les coûts de fonctionnement.
Il est prévu, pour début 2021, d'accueillir 18 professionnels de santé sur une surface de près de 1 000 m² en cœur de bourg répartis de la manière suivante : 4 médecins, 2 cabinets d'infirmières, 2 kinésithérapeutes, 2 podologues, un cabinet dentaire, un ostéopathe ainsi que des studios pour accueillir les internes, un espace soin d'urgence et un local de télémédecine.

Ce projet d'un coût total de plus d'1,2 million d'euros, est soutenu par l'Union européenne (FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 300 000 euros.

 GIRONDE (33)

Agroalimentaire

Améliorer la performance économique, sociétale et environnementale
Bénéficiaire : entreprise Delidess
Action : Création d'une 4ème ligne de production
Localisation : Blanquefort

Située à Blanquefort, Delidess est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de desserts pâtissiers ultra frais haut de gamme : tartelettes, croustillants, crumbles, mousses. Elle propose aux consommateurs des formules gourmandes et traditionnelles, conditionnées en portions individuelles et disponibles au rayon ultra-frais libre service des grandes surfaces.
Grâce à une très forte politique de développement et d'innovation, l'entreprise a connu une croissance rapide. Fin 2017, l'entreprise a déménagé sur un nouveau site de production adapté à ses ambitions. Sur ce nouveau site, elle dispose de 3 lignes de fabrication dont la ligne de fabrication de desserts foisonnés qui arrive à saturation. Or, la demande est toujours très forte sur ce type de produits. L'entreprise souhaite donc se doter d'un outil complémentaire afin de répondre à la demande du marché. L'entreprise est en pleine croissance. Elle souhaite pérenniser son positionnement en grande distribution avec les produits à marque de distributeurs (MDD) mais elle a également un ambitieux programme pour développer de nouveaux marchés : produits innovants à sa marque, restauration hors foyer, export...
Le projet qui s'inscrit dans le programme régional « Usine du Futur » doit permettre d'augmenter la production pour atteindre 35 millions de pots fabriqués (contre 25 millions actuellement), et de capter de nouveaux marchés et d'élargir la gamme. Cette nouvelle ligne devrait générer un chiffre d'affaires additionnel de 2 millions d'euros dès 2021.

Cet investissement, de plus d'1,4 million d'euros, est cofinancé par l'Union Européenne (FEADER - fonds européen Agricole pour le Développement Rural) à hauteur de 152 652 euros et par la Région pour 135 370 euros.

Energie et environnement

Préserver et restaurer la biodiversité et les continuités écologiques
Bénéficiaire : Commune de Coutras
Action : Aménagement d'une rivière de contournement sur la Dronne au seuil de Coutras
Localisation : Coutras

La Dronne, sous affluent de la rivière Dordogne et affluent de l'Isle, est une rivière qui présente un potentiel piscicole important notamment pour les poissons migrateurs amphihalins. Elle présente un nombre important d'obstacles hydrauliques dont une grande majorité pose des problèmes au franchissement des poissons. Suite à l'obligation qui s'est imposée à elle de restaurer la continuité écologique sur la Dronne, rivière classée réserve de biosphère par l'UNESCO, la commune de Coutras, refusant de procéder à l'arasement du barrage, lieu emblématique de la ville depuis plus de 200 ans, a souhaité s'orienter vers une solution d'aménagement mixte combinant le franchissement piscicole et celui des embarcations nautiques de façon naturelle. Ainsi l'idée de mettre en place une rivière de contournement, lieu unique en Gironde permettant à la trentaine d'espèces de poissons susceptibles de fréquenter la Dronne au niveau du seuil de Coutras de pouvoir remonter la rivière par son biais en même temps que la pratique touristique de l'activité canoë-kayak, a été retenue. Cet aménagement d'un coût total de près d'1,3 million d'euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) pour 206 509 euros, par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 103 255 euros, l'Agence de l'Eau Adour Garonne pour 639 065 euros et le Département de la Gironde pour 70 000 euros.

Innovation et recherche

Augmenter les capacités de recherche appliquée, de développement technologique et d'innovation dans le cadre de la stratégie de spécialisation intelligente de l'Aquitaine
Bénéficiaire : ITERG
Localisation : Pessac
Action : Ressourcement scientifique 2020

L'ITERG, centre technique industriel national des entreprises du secteur des corps gras, a pour objectif de mettre à la disposition des acteurs de la chimie du végétal et de la nutrition santé (notamment des PME), des compétences adéquates afin de les accompagner dans leurs projets d'innovation-développement et répondre aux enjeux de l'industrie française des huiles et protéines. Les enjeux de cette filière en région sont importants au regard de la surface cultivée de tournesol et de soja non OGM, pour approvisionner en protéines tracées les filières animales. Il s'agit aussi d'huiles et de protéines de haute valeur nutritionnelle pour l'alimentation humaine. Il développe pour cela des actions de recherche en lien avec les laboratoires académiques, acquiert des compétences qu'il transfère ensuite aux entreprises. Cette action, d'un coût total de plus d'1 million d'euros, est soutenue par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) et par la Région Nouvelle-Aquitaine pour 325 178 euros chacun.

LANDES (40)

Energie et environnement

Préserver et restaurer la biodiversité et les continuités écologiques
Bénéficiaire : Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels
Action : Programme d'actions en faveur des Grues cendrées en Aquitaine (2016-2020)
Localisation : Arjuzanx

La grue cendrée est le plus grand échassier migrateur d'Europe. Elle se reproduit dans 20 pays qui couvrent un territoire allant de l'Allemagne à la Sibérie Orientale. L'espèce est protégée depuis 1967 en France, elle est classée « vulnérable » pour les reproducteurs et « à surveiller » pour les hivernants. Après avoir beaucoup régressé jusqu'aux années 1970, la Grue cendrée est maintenant en nette progression tant sur le plan quantitatif que géographique. Les effectifs de grue cendrée hivernante en France varient de 110 000 à 150 000 individus parmi lesquelles 50 à 60 % des grues hivernent dans le sud-ouest de l'Aquitaine.
A lui seul, le site d'Arjuzanx, dans les Landes, est susceptible d'accueillir 40 000 grues hivernantes. Ce dernier est donc devenu un enjeu majeur pour l'hivernage de cette espèce. Le programme en faveur de la grue cendrée en Nouvelle-Aquitaine, mené sur la réserve naturelle d'Arzujanx, a pour objectif de renforcer l'acquisition de données sur cette espèce et d'en suivre l'évolution, dans un contexte global de changement climatique, et de favoriser le rapprochement entre le monde naturaliste et le monde agricole, afin de garantir la disponibilité des ressources alimentaires pour les grues.
Un équilibre doit ainsi être trouvé entre les dimensions environnementales (préserver les grues), sociale (image positive de la grue) et économique (cultures agricoles). Ce projet, d'un coût total, de 159 879 euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 100 434 euros chacun.

Innovation et compétitivité

Accroître la taille des PME
Bénéficiaire : TH&GO SAS - DARRAIDOU SAS
Action : Construction du nouveau site industriel de DARRAIDOU
Localisation : Saint-Martin-de-Seignanx

DARRAIDOU SAS est une entreprise de Chaudronnerie et de Mécanique de précision d'une trentaine de personnes. Elle est spécialisée dans la fabrication de pièces et sous-ensembles mécano-soudés et/ou chaudronnés. L'activité se répartit entre produits propres pour le secteur avicole et sous-traitance pour de nombreuses industries (matériel viticole, énergie, systèmes de découpe, équipements de manutention pour véhicules industriels, matériel agricole, équipements industriels, nautisme...).
DARRAIDOU a été reprise en février 2013 par deux industriels via la société holding TH&GO SAS qui ont souhaité investir dans la construction d'un nouveau bâtiment industriel à Saint-Martin-de-Seignanx qui sera livré fin 2021. Ce nouvel outil permettra la croissance de l'entreprise dont le chiffre d'affaires devrait passer de 3.3 millions d'euros à 5 millions d'euros en 2024 et les effectifs de 30 à 50 personnes. La genèse du projet est issue d'un premier diagnostic effectué en 2015 dans le cadre du lancement du programme « Usine du Futur » initié par l'ex-Région Aquitaine.
En 2019, une nouvelle étude bénéficiant d'une aide de la Région a permis de "dessiner l'usine DARRAIDOU idéale" selon les principes de Lean Management.

Cet investissement d'un coût total de 2 615 108 euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) pour 340 000 euros et par le Département des Landes pour 160 000 euros.

LOT-ET-GARONNE (47)

Développement local rural

Investissements dans les services de base pour la population rurale
Bénéficiaire : Communauté de communes Albret Communauté
Action : Rénovation de la Maison de services au public
Localisation : Mezin

Albret Communauté souhaite maintenir et développer les services de base sur son territoire rural en investissant dans un projet de rénovation du bâtiment accueillant la maison des services au public à Mezin. Ce projet prévoit l'obtention de la labellisation en Maison France Services. Le label Maison France services permet aux usagers de la Maison de services d'accéder à un accompagnement complet : aides aux démarches administratives, d'emploi, de formation, ainsi qu'une aide aux démarches en ligne et des ateliers d'apprentissage à l'outil informatique. Ce projet, d'un coût total de 274 059 euros, est soutenu par l'Union européenne (FEADER - fonds européen Agricole pour le Développement Rural) à hauteur de 145 247 euros.

PYRENEES-ATLANTIQUES (64)

Innovation et compétitivité

Accroître la taille des PME
Bénéficiaire : Société Aguila Technologies
Action : AGUILEKU - Construction d'un bâtiment de bureaux et d'espaces labs sur la technopole d'Izarbel
Localisation : Bidart
Société indépendante de haute technologie, Aguila Technologies est installée sur la technopole Izarbel à Bidart - Biarritz (Pays Basque), cité de l'innovation et du high tech. Spécialiste des systèmes embarqués contraints, les ingénieurs de l'entreprise conçoivent des solutions IoT (Internet des objets) innovantes dédiées à des marchés B2B. Depuis sa création en 2009, l'entreprise est devenue un acteur incontournable de l'innovation, considérée aujourd'hui comme un pionnier français des solutions IoT (Internet des Objets) et dispose d'une forte expertise dans les domaines du transport intelligent, de l'industrie et de l'agriculture de précision. Les clients d'Aguila sont des grands groupes (Atos, Thales, Vinci...) et des PME régionales et européennes.
Dans le cadre de son développement économique et son ancrage territorial, Aguila Technologies lance la construction de bureaux et d'espaces labs sur la Technopole Izarbel à Bidart. Le projet AGUILEKU facilitera le développement de la société en intégrant des moyens d'essais de pointe ainsi qu'une capacité de production. AGUILEKU sera la vitrine d'Aguila auprès de ses clients et partenaires français, européens et africains. Cet investissement de 1 464 711 euros est cofinancé par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 439 000 euros.

Energie et environnement

Préserver et restaurer la biodiversité et les continuités écologiques
Bénéficiaire : Parc National des Pyrénées
Action : Programme de réintroduction du Bouquetin ibérique dans le Béarn (phase 2)
Localisation : Béarn
Le projet de réintroduction du bouquetin dans le Béarn vise à favoriser la restauration d'une espèce disparue il y a plus d'un siècle en France à partir d'individus de souche ibérique. Ce projet est la suite logique du programme de réintroduction engagé dans les Hautes-Pyrénées (2014-2017). L'objectif est de lâcher 75 individus sur 3 ans afin de créer 2 noyaux de population en vallées d'Aspe et d'Ossau favorisant un maintien durable de l'espèce dans les Pyrénées.
En parallèle, ce projet permettra également de caractériser la continuité écologique de la trame rocheuse sur le territoire du Parc National des Pyrénées à travers l'étude du déplacement des bouquetins équipés de colliers GPS. Ce projet, d'un coût total de 249 610 euros, est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 100 000 euros, par la Région Nouvelle-Aquitaine pour 15 000 euros et par le Département des Pyrénées Atlantiques pour 35 000 euros.

CORREZE (19)

Energie et environnement

Programme de réhabilitation thermique des bâtiments publics
Bénéficiaire : Centre hospitalier Jean-Marie Dauzier
Action : Restructuration du centre hospitalier Jean-Marie Dauzier
Localisation : Cornil
Le centre hospitalier envisage d'optimiser la prise en charge des résidents, d'améliorer le confort des malades et de mettre aux normes ses bâtiments. Il souhaite profiter de cette restructuration pour réduire sa consommation d'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, le centre va engager des travaux d'isolation thermique, le remplacement des menuiseries extérieures, la mise en place de système de production de chaleur, d'eau chaude et de ventilation performants.
Cette initiative, d'un coût total de 1 939 288 euros, est soutenue par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 355 419 euros et l'Agence Régionale de Santé à hauteur de 226 366 euros.

Energie et environnement

Favoriser la production et la distribution d'énergies renouvelables
Bénéficiaire : Syndicat mixte du Parc Régional de Millevaches (PNR)
Action : Animation Energie-Climat 2018-2020
Localisation : Millevaches

Pour répondre aux enjeux de lutte contre le changement climatique, le Syndicat mixte d'aménagement et de gestion du PNR de Millevaches s'est engagé dans la gestion et l'animation d'un Plan Climat Energie Territorial. Ce plan permet de renforcer les partenariats avec les collectivités, associations et structures motrices dans le domaine afin de lancer des projets concrets sur le territoire (réseau de chaleur, journées de sensibilisation, action de promotion de la mobilité durable...). L'animation « Energie-Climat » sur la période 2018-2020 permettra de sensibiliser les habitants, les élus et les acteurs à cette thématique ; réduire les consommations d'énergies dans les secteurs les plus consommateurs, et produire des énergies renouvelables citoyennes et locales. Cette initiative, d'un coût total de 182 595 euros est soutenue par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 109 557 euros, la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 27 926 euros et par l'ADEME à hauteur de 34 325 euros.

HAUTE-VIENNE (87)

Innovation et compétitivité

Augmenter le nombre de projets innovants développés par les entreprises
Bénéficiaire : Société InPlanta
Action : Projet Creative
Localisation : Limoges

Inplanta est une start-up qui allie la beauté végétale, les technologies scientifiques les plus contemporaines et la création artistique pour sublimer l'intérieur d'une maison. Sur la base d'un concept original de vitro-culture végétale, InPlanta propose de jeunes plantes rares ou remarquables introduites dans des Plantaphores® - écrins de verre - aux designs variés et dans des univers hermétiques protecteurs. Les plantes se développent sans aucun entretien en totale autonomie. Inplanta fait bénéficier le grand public d'une technologie originale issue du laboratoire, la culture in vitro ». Cette initiative, d'un coût total de 267 316 euros, est soutenue par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 120 292 euros.

Innovation et compétitivité

Augmenter le nombre de projets innovants développés par les entreprises
Bénéficiaire : Société BIOPYTHOS
Action : Procédés et revêtement pour la céramique
Localisation : Limoges

Biopythos fabrique et commercialise des contenants en céramique pour l'élevage du vin. Le marché est en pleine expansion et répond à une attente forte des consommateurs notamment chez les vignerons en bio. La céramique permet de continuer à apporter de l'oxygène au travers du tesson céramique sans aucun autre apport. Le projet a pour objectif de développer de nouveaux procédés afin de proposer aux vignerons des produits en céramique pour l'élevage moins coûteux, plus performants et/ou plus reproductibles.
Cette initiative, d'un coût total de 311 743 euros, est soutenue par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 140 284 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire