Pages

mercredi 22 avril 2020

Le Syndicat CGT des Hospitaliers Saintais écrit à Olivier Véran, ministre de la Santé

Extraits de la lettre ouverte du Syndicat CGT des Hospitaliers Saintais à Olivier Véran, ministre de la Santé. Il y est fait mention des problèmes rencontrés durant la crise et des perspectives à venir. « La direction du CH a déjà œuvré pour permettre à chaque agent d'EHPAD et du site de Brumenard de bénéficier de deux masques par jour » explique le syndicat.



« À Saintes, nous n’avons pas eu un impact aussi fort que dans les régions les plus touchées, mais la gestion de la crise n’en est pas moins compliquée !
L’hôpital s’est vu réorganisé en vue d’accueillir les patients atteints du Covid-19 avec redéploiement des équipes, créations/fusions d’équipes, modifications des horaires de travail avec élargissement des horaires en 12h.
Victimes des réorganisations permanentes au motif de restrictions budgétaires et autres soucis de rentabilité, les personnels ont, dans cette situation de crise sanitaire, rapidement répondu présent, trouvé leurs marques et su travailler ensemble. Preuve que lorsqu’une réorganisation fait réellement sens et se fait au service de la population, le personnel hospitalier, dévoué et professionnel, s’y adapte et s’y conforme car c’est dans son ADN.
En revanche, il est à se demander si cette capacité d’adaptation est efficiente au plus haut sommet de l’État ! Sur la gestion des stocks et production de matériels de protection, il aura fallu que notre Direction se mette en contact avec des entreprises locales réactives et solidaires pour la fabrication de visières, tabliers... et ainsi pallier les manquements du Ministère.
Sur la gestion de la mise à disposition des masques, la tension s’est accrue rapidement dans notre hôpital. L’idée de rationnement et d’économie a été largement insufflée tant sur le plan ministériel que le plan local avec application stricte des recommandations de la Société Française d’Hygiène Hospitalière qui conseille le port du masque FFP2 uniquement pour les soins invasifs.
Aujourd’hui, des agents travaillant au contact de patients Covid+ demandent à pouvoir porter des masques FFP2 en permanence, pour tous les actes de soins, invasifs ou non. Chose que l’on peut d’ailleurs voir actée dans divers hôpitaux.
Les autres agents du Centre Hospitalier de Saintonge demandent à pouvoir porter sans restriction, des masques chirurgicaux afin que chacun protège collègues et patients.

Sur la gestion dans les EHPAD et établissements médico-sociaux, nous remercions notre Direction de donner un masque par agent et par jour, c’est-à-dire, leur donner plus que ce préconise l’ARS (5 par lit par semaine). Pour autant, cet effort ne peut suffire et être satisfaisant. En effet, nos collègues de ces établissements confinés savent pertinemment que si le Covid19 entre dans ces établissements, il fera des ravages et ce seront eux qui l’auront fait entrer.
Il est insupportable que des agents du Service Public Hospitalier portent sur eux une culpabilité qui n’est pas la leur ! Ils sont en droit d’avoir les mêmes quantités d’EPI que sur les secteurs sanitaires, EPI qui les protègent eux et protègent les résidents de ces structures. 

Tout cela nous conduit nous, représentants du personnel du syndicat CGT des Hospitaliers Saintais, à vous demander dès à présent :

- La garantie pour chaque agent du CH de Saintonge de disposer sans restriction, du type de masque en adéquation avec son activité auprès des patients.
- Que les agents n’aient plus à s’inquiéter une seule fois de l’approvisionnement en équipements de protection individuelle : SHA, surblouses, masques, charlottes, tabliers.
- Un discours clair de la part du gouvernement sur la situation des stocks et une action efficiente pour la fabrication, l’obtention des EPI.
- La garantie de la reconnaissance en maladie professionnelle de tous les agents du CH de Saintonge atteints par le Covid-19 dès lors qu’ils ont travaillé, ne serait-ce qu’une seule journée, depuis le 1er mars 2020.
- La garantie que les Autorisations Spéciale d’Absence n’auront aucun impact sur la prime de service 2020.
- La mise en ASA des agents porteurs d’une pathologie les rendant plus vulnérables et la mise en place d’une procédure permettant le passage en ASA de ceux qui sont en arrêt maladie en lien avec le risque Covid19, pour toute la période de l’arrêt.
- L’augmentation du point d’indice : mesure qui respectera les engagements du président de la République qui a promis de revaloriser les carrières et qui profitera à l’ensemble des agents titulaires et contractuels travaillant dans la Fonction Publique Hospitalière.
- Le retour aux organisations d’avant la crise sanitaire dès que possible.
- L’arrêt, et non la suspension, de toutes les politiques de restriction : Plan de Retour à l’Équilibre, Contrat de Retour Équilibre Financier entraînant des fermetures de lits et des suppressions de personnels.
- Des moyens, des lits, des emplois, des titularisations pour mettre fin à la souffrance des agents et répondre aux besoins de la population.
Après deux ans de grève dans les EHPAD et un an de grève dans les hôpitaux, devant cette crise sanitaire exceptionnelle qui aurait été pire sans le dévouement et l’abnégation des professionnels de santé, vous nous devez bien cela ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire