Pages

mercredi 1 avril 2020

Coronavirus : 18 nouveaux soignants de Nouvelle-Aquitaine en renfort des équipes de Mulhouse

ARS : point de situation

• Solidarité région Grand Est : 18 nouveaux soignants Néo-Aquitains en renfort des équipes de Mulhouse

Après une première mission de renfort partie dimanche dernier pour venir en soutien des hôpitaux de Metz et Nancy, c’est aujourd’hui un groupe de 18 soignants volontaires qui s’apprêtent à apporter leur aide aux personnels des hôpitaux de Mulhouse.

Cette deuxième mission de renfort organisée[1] par l’ARS Nouvelle-Aquitaine mobilise des professionnels de santé volontaires venant de toute la région : Pau et Bayonne (64), Talence, Arès, Arcachon et Libourne (33), Agen (47) et Royan (17). Ils sont médecins anesthésistes réanimateurs et infirmier(e)s anesthésistes (IADE), Parmi eux, des libéraux et des praticiens d’établissements publics et privés dont le départ est approuvé par leur direction. Ils partent demain, jeudi 2 avril, pour une période de 4 à 10 jours, à destination du centre hospitalier et de l’hôpital militaire de campagne de Mulhouse pour permettre à leurs homologues de prendre un temps de répit.

Le trajet Bordeaux-Mulhouse ne pouvant être effectué en un jour dans les conditions actuelles du trafic ferroviaire, l’ARS tient à remercier le Club des Girondins de Bordeaux qui met à disposition de cette mission son bus officiel afin de faire voyager les soignants volontaires dans les meilleures conditions.

Depuis quelques jours, en dehors des missions de groupe organisées par l’ARS, d’autres professionnels de santé qui se sont portés volontaires sont contactés directement par les établissements en tension des régions Grand Est et Île-de-France. L’ARS Nouvelle-Aquitaine salue encore une fois tous les professionnels qui participent à cet élan solidaire.

• Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 129 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 31 mars, ce qui porte le total à 1845 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie (pour rappel, ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville).

• 700 personnes sont actuellement hospitalisées (1)

• 215 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1)

• 414 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1)

• Depuis le début de l’épidémie, on déplore 82 décès (1) parmi les personnes hospitalisées.

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 01/04  à 14h

Rappels des recommandations : que dois-je faire quand je suis malade ?



Les personnes atteintes par le coronavirus en convalescence à domicile devront adopter les bons gestes pour protéger leurs proches et prévenir les personnes qu’elles ont côtoyées avant d’être diagnostiquées.

• Protéger ses proches pendant la maladie

Très souvent, la maladie guérit en quelques jours avec du repos. Toutefois, si des difficultés respiratoires apparaissent, il est recommandé de contacter le 15 afin d’évaluer la nécessité d’une prise en charge spécifique.

Pour protéger ses proches, le malade doit pouvoir s’isoler dans une pièce du domicile afin de minimiser les contacts. Celle-ci doit être aérée à minima trois fois par jour, comme le reste de l’habitat. Pour les pièces partagées avec les membres de la famille, comme la salle de bain ou les toilettes, il faut respecter une hygiène stricte avec un nettoyage systématique à l’eau et à la javel. Le malade doit toujours se tenir à distance de 2 mètres minimum de toute autre personne et ne pas côtoyer de personnes fragiles.

Les gestes barrières doivent être rigoureusement appliqués par le malade ainsi que par son entourage, notamment se laver les mains au savon et à l’eau ou par friction hydroalcoolique autant que nécessaire, et au minimum 6 fois par jour.

Certaines surfaces sont susceptibles d’être vecteur de contamination et doivent être régulièrement désinfectées comme les téléphones, les poignées de portes.

Pour le linge et les draps, dans la mesure du possible le patient devra lui-même réaliser les opérations de lavage. Les textiles devront être mis en machine à 60° pendant 30 minutes minimum.

Retrouver ces conseils et d’autres sur l’infographie suivante :

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/system/files/2020-03/covid19_fiche_patients-2_1.pdf

• Prévenir les autres pour les protéger

La personne malade doit prévenir l’ensemble des personnes qu’elle a pu côtoyer avant d’être diagnostiquée. Le coronavirus se transmet par des gouttelettes émises par la personne malade lors de contacts rapprochés. Cette démarche est primordiale pour limiter la propagation de la maladie et éviter la survenue de cas graves dans leur entourage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire