Pages

lundi 13 avril 2020

Jonzac : le conseil municipal en deuil, Jean-Claude Arrivé nous a quittés

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès brutal, à la suite d’une intervention chirurgicale, de Jean-Claude Arrivé, conseiller municipal de Jonzac, à l’âge de 75 ans.

Université d'été juin 2013 : Jean-Claude Arrivé (à droite) accueille Xavier Louy, directeur du Tour de France
Unanimement apprécié, il laissera le souvenir d’un homme de bien, cultivé et de bonne rencontre. Après avoir dédié sa vie professionnelle à la banque, cet esprit curieux de ses racines et du passé régional s'intéressait à la généalogie (il présidait le cercle du Sud-Saintonge) et à l’histoire. Il avait écrit plusieurs ouvrages consacrés, entre autres, à Max Tord, défenseur du vignoble charentais et au Père Fraineau, prêtre originaire de Jonzac ayant fait toute sa carrière au Japon. Il avait également réalisé d'importantes recherches sur l’arrivée du train dans le département au XIXe siècle et dressé le portrait de son ancêtre Gabriel Guerry, hussard de la Grande Guerre.

Au sein du conseil municipal de Jonzac où il venait d’être réélu, il était plus particulièrement chargé de l’Université d’été dont il établissait le calendrier des conférences et assurait le déroulement. Dans le cadre de sa délégation, lui avaient été confiées les actions favorisant le développement de Jonzac dans les domaines de l'histoire et la mémoire, les décisions relatives à la gestion des archives communales ainsi que la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de la ville.

Autour de Claude Belot et Christophe Cabri, les conseillers municipaux de Jonzac disent un vibrant adieu à leur ami et présentent leurs sincères condoléances à l’épouse et la famille du défunt. Crise sanitaire oblige, l’enterrement se déroulera dans la plus stricte intimité.

Que Jean-Claude Arrivé repose en paix, nos prières l’accompagnent.

Avril 2015 : conférence au Temple où Jean-Claude Arrivé dresse le portrait de son ancêtre, Gabriel Guerry

1 commentaire:

  1. Toute nos condoléances à sa famille de la part de ses cousins Marie Madeleine et Albert qu'on vas beaucoup regretté ,il était gentil et surtout dynamique.

    RépondreSupprimer