A moins de deux mois des élections municipales, les candidats s’activent. Après l’inauguration des locaux de campagne, a sonné l’heure des réunions attendues par les électeurs. Et pour cause, ils y découvrent la composition des listes ainsi que les projets. Jeudi dernier, Bruno Drapron a présenté ses ambitions pour la ville de Saintes.
Reportage/Photos Michel Bertrand
Jeudi en soirée. Quelque 350 personnes se sont donné rendez-vous dans le hall Mendès France où Bruno Drapron passe son premier grand oral, celui où le candidat dévoile ses colistiers. Il y a des mois que l’ancien adjoint aux sports de Jean-Philippe Machon affiche ses différences au sein du conseil municipal. Certes, en 2014, il a bien été élu aux côtés du maire actuel, mais l’ambiance s’est vite dégradée, entraînant des démissions. Cette opposition n’a pas facilité les choses.
Une fronde dans les rangs de la majorité ? La situation est révélatrice puisque Bruno Drapron (centre droit) est aujourd’hui l’un des principaux opposants à Jean-Philippe Machon. En la circonstance, il s’est allié avec un routier de la politique saintaise, Philippe Callaud, élu aux précédentes municipales sur la liste de gauche d’Isabelle Pichard.
Conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine, Bruno Drapron se verrait bien prendre les rênes de la ville de Saintes. Pour cela, il doit convaincre les habitants de la qualité de son programme. Ils sont venus nombreux, preuve de l'intérêt qu'ils portent à ce scrutin. Sur la grande scène agrémentée d’un rideau bleu nuit, six tables hautes sont appelées à accueillir ceux et celles qui l’accompagnent dans l’aventure. Les thèmes abordés sont variés : économie, transition écologique, commerce, tourisme, patrimoine, vie associative, culture, sports, etc. Deux écrans géants complètent la mise en scène.
|
Au micro, Marie-Line Cheminade |
Parfaitement rôdé à cet exercice oratoire, Philippe Callaud ouvre le ban. Il en a connu des élections, y compris Législatives sur l’arrondissement de Jonzac ! Celle-ci est encore plus exaltante. Depuis l’avènement de la République en Marche, les partis classiques ont du mal à trouver leurs marques et nul ne sait de quoi les lendemains seront faits. Fini le vieux duel gauche/droite ! A ceux qui s’en étonneraient, il explique pourquoi lui, le radical de gauche, a rejoint Bruno Drapron :
« Outre sa mission de sapeur-pompier au service des autres et son état d’esprit, il a eu le courage d’afficher ses positions en démissionnant de ses fonctions d’adjoint »... quand d’autres seraient sagement restés dans le giron du premier magistrat.
|
Autour d'Evelyne Parisi |
|
Au centre François Ehlinger aux côtés de Charlotte Toussaint et Caroline Audouin |
Réunissant jeunes et moins jeunes, l’équipe se veut expérimentée, responsable et ouverte. Humaniste aussi. Près d’un tiers a moins de 45 ans. Tour à tour, les membres qui composent la "team" apparaissent devant le public dont Marie-Line Cheminade et Dominique Deren, ex-adjointes du maire sortant ou encore Véronique Abelin-Drapron, compagne de Bruno Drapron, conseillère régionale également sur la liste.
« Pendant cette campagne, vous allez entendre des candidats vous promettre l’impossible. Avec mes colistiers, nous avons à cœur de vous proposer un projet réaliste, dynamique et solide. Chacun d’entre nous, chacune d’entre vous aura un rôle à jouer dans ce projet pour notre ville » explique Bruno Drapron. Parmi les priorités, la bonne gestion des finances de la ville, l’entretien des équipements, l’avenir de l’hôpital, la valorisation du patrimoine, etc.
|
Bruno Drapron, Alain Bougeret, Philippe Callaud |
Bruno Drapron rappelle qu’il a le soutien de Bernard L’Hostis, qui fut autrefois proche de Michel Baron et d’Alain Bougeret, ancien avocat et élu de Saintes. De là à évoquer la mémoire de Philippe Marchand ou Xavier de Roux, il n’y a qu’un pas !
« Je trouve que notre belle Saintonge a parfois été massacrée par un urbanisme mercantile. Face à certains abandons, il ne faut pas baisser les bras » explique Alain Bougeret, estimant que la population doit être consultée sur les grands projets (exemple site Saint-Louis ou amphithéâtre).
La campagne des Municipales ne fait que commencer. Prochain rendez-vous 31 janvier à 18 h 30, 6 place du 11 novembre, par l’inauguration de l’atelier de campagne et mercredi 11 mars à 19 h, réunion publique à l’espace Mendès France.
• La composition de la liste L'action, le cœur en plus
RépondreSupprimerje souhaite que Monsieur DRAPRON confirme par écrit que les quartiers périfériques seront eux aussi équipés de trottoir, ainsi je pourrai rassurer tous les habitants du quartier des Vacherons
je ne vois pas sur la liste des candidats, celui qui est chargé du quartier des Vacherons
merci d'avance pour les réponses
cordialement
Alain KELLER