Les écologistes réunis ce 22 janvier constatent l’impossibilité d’aboutir à la mise en œuvre d’un vrai projet écologiste à Saintes au service des Saintaises et des Saintais à ce jour.
L’écologie n'est pas simplement un thème parmi d’autres dans un programme municipal, elle doit en être la matrice.L’oubli de cette transversalité de l’écologie, la difficulté à élaborer un projet réellement coopératif dans ses contenus nécessairement fondé sur une gouvernance partagée, l’absence de garanties suffisantes permettant de porter haut nos valeurs pour Saintes expliquent ce constat.
Le Groupe local EELV Saintes Cognaçais poursuit son travail sur un projet conforme à ses valeurs et ses engagements qu'il défend avec force et persévérance depuis des années.
Stéphane Trifiletti, délégué aux élections du groupe local EELV Saintonge.
Michel Fayen, secrétaire du groupe local EELV Saintonge.
RépondreSupprimerVoici le projet écologique porté par la liste de Rémy Catrou pour les élections des 15 et 22 mars 2020...
Que l'on dise qu'en l'état actuel des choses, il soit possible de s'engager plus que ça !?
"Ecologie
Protéger notre biodiversité,
Contribuer à la lutte contre le changement climatique,
vivre dans un environnement sain.
Nous prendrons immédiatement, comme l'ont déjà fait plus de cent communes, un arrêté d'interdiction d'utilisation des pesticides et engrais chimiques dans un rayon de 150 mètres autour des habitations.
Tous les projets portés par la commune serons étudiés sous l'angle de l'écologie pour favoriser la biodiversité et limiter l'impacte sur le réchauffement climatique.
Nous lancerons une vaste opération de végétalisation des espaces publics en collaboration avec les habitants, les associations et les services municipaux. En parallèle, nous irons vers la déminéralisation de la ville.
Nous installerons des centrales photovoltaïques sur les bâtiments municipaux qui le permettent et inciterons le domaine privé à en faire autant. Nous limiterons autant que possible les consommations de ressources non renouvelables: éclairage public, chauffage des bâtiments, en les remplaçant par des solutions écologiquement soutenables.
Nous lutterons contre les "passoires" thermiques et sonores dans tout l'habitat collectif par la généralisation de l'isolation.
En collaboration avec la communauté d'Agglomération (CdA), nous rationaliserons la collecte des déchets et le tri pour éviter les dépôts sauvages et la prolifération des nuisances.
Nous irons vers une gestion maîtrisée de l'eau: remise en état des réseaux pour éviter le gaspillage, captage et utilisation de l'eau de pluie pour les usages d'eau non potable, protection la source de Lucérat.
Nous étudierons la possibilité avec nos partenaires de mettre en place une tarification sociale de l'eau: gratuité des premiers 40 litres par jour et par personne puis forte augmentation progressive pour les grands consommateurs.
Nous irons rapidement vers 100% de produits bio et locaux dans les cantines et la restauration collective. Nous inciterons la mise en valeur à Saintes et dans la CdA des cultures maraîchères et fruitières bio, d'un élevage de qualité, pour alimenter en circuit court la restauration collective.
Nous favoriserons l'installation sur le territoire de saintes et des communes avoisinantes de cultures paysannes en bio-dynamique. Nous inciterons l'implantation de cultures innovantes telles que lin et chanvre, ainsi que les équipements pour leur transformation.
Nous créerons un potager municipale bio que sera doté des missions d'animation pédagogiques intergénérationnelles.
Nous mettrons à l'étude un plan d'orientation <> en concertation avec les commerces.
Nous prendrons en compte les suggestions des habitants qui iront dans le sens d'une amélioration du cadre et de la qualité de vie dans la commune."
Denys Piningre, membre d'EE-LV, colistier de Rémy Catrou