Pages

lundi 20 janvier 2020

Phare du Cordouan : 2020, une année décisive pour son classement au Patrimoine Mondial de l'Unesco

Le phare de Cordouan a été aménagé en 1664 par Colbert, ministre de Louis XIV.
Dans quelques mois, nous saurons si le phare de Cordouan rejoindra la liste des biens culturels inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. La semaine dernière, une visite était organisée dans ce phare mythique par le Smiddest en partenariat avec le Conseil départemental. Evadons-nous en ce lieu "magique" qui brave les flots et monte la garde dans l'Estuaire de la Gironde (photos Département-Charente-Maritime/SP-2020) 

Françoise de Roffignac, très investie dans ce dossier
Le dossier de candidature est actuellement en cours d’instruction par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) qui est chargé d’assurer l’évaluation scientifique et technique pour le Comité du Patrimoine Mondial. Un dialogue entre l’ICOMOS, l’Etat et le SMIDDEST (Syndicat mixte pour le développement de l'Estuaire de la Gironde) se poursuivra jusqu’en juillet prochain avant la possible inscription lors de la 45ème session du Comité du Patrimoine Mondial.
Le projet de territoire, en concertation avec les partenaires locaux, suit son cours tout comme l’engagement et la mobilisation des populations locales et personnalités publiques.
Le comité de soutien en ligne compte désormais près de 12000 signatures et des vidéos sont publiées chaque semaine sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UNESCORDOUAN.
La grande campagne de travaux se poursuit au phare de Cordouan. Elle marque la volonté de tous les acteurs associés au monument de conserver au mieux le site pour transmettre aux générations futures les valeurs architecturales, techniques et humaines qu’il incarne.

 
Travaux en cours

Photos : Département-Charente-Maritime/SP-2020



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire