Pages

samedi 25 mai 2019

Prix des collégiens de la Médiathèque départementale : David Moitet pour "Le dossier Handle"

Jeudi 23 mai , à la Maison de la Charente-Maritime de La Rochelle, plus de 216 collégiens étaient réunis pour remettre le Prix littéraire à leur lauréat. Ne pouvant être présent, David Moitet, premier prix, était représenté par son éditrice. Cette cérémonie, animée par des comédiens, a également mis en avant le travail effectué par les jeunes et leurs professeurs ou avec les bibliothécaires par la projection de vidéos et des lectures de textes.

© Département de la Charente-Maritime / MP-2019

Fortement encouragé par le Département de la Charente-Maritime et organisé par la Médiathèque départementale, ce prix a été lancé à la rentrée 2017 en partenariat avec les services de l’Éducation Nationale et l'atelier Canopé 17 (réseau de création et d'accompagnement pédagogique), ce nouveau prix a pour principaux objectifs de sensibiliser les adolescents à la richesse de la littérature jeunesse, développer le plaisir de la lecture, encourager le débat sur leurs lectures, rencontrer l'auteur lauréat et créer une dynamique de lecture à l'échelle de la Charente-Maritime en mobilisant les collèges et les bibliothèques.

• QU’EST-CE QUE LE PRIX LITTÉRAIRE DES COLLÉGIENS ?

Le Prix littéraire des collégiens organisé par la Médiathèque départementale depuis la rentrée 2017 propose aux collégiens de 4ème et de 3ème de devenir jurés d’un prix remis à l’auteur d’un ouvrage de littérature jeunesse. Les bibliothèques municipales sont également invitées à rejoindre ce prix littéraire via leur club de lecture.
Les adolescents qui s’engagent dans cette démarche lisent les trois romans proposés par le comité de lecture. Ce comité est composé de bibliothécaires, libraires et professeurs, en partenariat avec les services de l’Éducation nationale et le Réseau Canopé 17. Ces trois romans font partie de parutions récentes d’auteurs français.
Les jeunes rencontrent également en cours d’année un des trois auteurs. Cet échange privilégié et libre permet aux collégiens de découvrir l’univers d’un écrivain : réalités de ce métier, cheminement créatif et de poser toute question liée au roman en compétition.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire