Pages

samedi 25 mai 2019

Charente-Maritime : la Nouvelle-Aquitaine investit dans l'écologie, la culture, l'éducation, le social, la formation, l'économie et le tourisme

Soutien au numérique à Saint-Genis de Saintonge, l'installation d'un maréchal-ferrant à Coux, la production légumière à Saintes, Solidarités Jeunesses à Montendre, installation de bornes de recharge pour véhicules électriques 


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente, ce vendredi 24 mai à l'Hôtel de Région à Bordeaux, et ont voté 324 dossiers pour un montant total de 191 680 144, 86 euros. Plusieurs dossiers-phare concernent la Charente-Maritime.

Soutien et structuration de la filière numérique à La Rochelle

Le marché international du documentaire dénommé Sunny Side of the Doc est installé en région depuis 2006. C'est une manifestation professionnelle de renommée internationale (la première en matière de marché du documentaire). Elle réunit tous les ans plus de 1800 producteurs, distributeurs et diffuseurs venant de 50 pays, et est un évènement essentiel dans le secteur du documentaire. Chaque année, au-delà de sa portée professionnelle, cet événement a des retombées considérables en termes de visibilité et d'attractivité territoriale. La société Doc Service et le centre "Images du réel" proposent de jouer un rôle de facilitateur dans l'accès à ce marché naissant et porteur d'emplois, en favorisant la rencontre et la synergie entre tous les professionnels à l'œuvre sur ce segment de la "culture numérique". Cela se traduit par une action spécifique qui vise à répartir les espaces et faire converger un espace d'innovation d'entreprises internationales porteuses de nouvelles applications pour l'image du réel et Pixii (Parcours interactif d'expériences immersives et innovantes). Pour soutenir le projet Pixii, le Conseil régional vote une subvention de 20 000 euros au centre "Images du réel".

Investir dans l'outil de production d'une société de voile à Périgny

L'entreprise Incidence Sails a été créée suite au rachat par les actionnaires actuels de la voilerie Cudennec et Voile Système. Incidence Sails est l'unique voilerie industrielle en France. Sur un marché dominé par les sociétés américaines, elle a construit son développement sur la relation étroite avec les grands skippers de la course au large, pour se forger un palmarès et des références uniques en Europe (quatre victoires dans le Vendée Globe, six Trophées Jules-Verne, trois victoires dans la Route du Rhum). L'entreprise Incidence Technologies a été créée à Périgny, afin de pouvoir développer des produits innovants et déployer notamment la technologie filamentaire pour les voiles. Après trois années de développement, elle a mis sur le marché la membrane DFi, qui a confirmé son haut niveau de performance et de fiabilité. Aujourd'hui, pour améliorer sa position concurrentielle, il est nécessaire de poursuivre les investissements dans l'outil de production. La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne cet investissement, qui devrait créer six emplois, avec une aide de 202 000 euros à Incidence Technologies.

Transformation numérique dans une entreprise de Saint-Genis-de-Saintonge

Lors de sa création, la société Euro'Bedding comptait trois salariés avec pour première vocation la fabrication de matelas et sommiers. L'entreprise se développe à l'export, notamment en Espagne et au Canada. La crise économique a impacté l'activité, mais a aussi permis à l'entreprise de changer de modèle économique et de se recentrer sur le développement de l'entreprise en France. Afin de poursuivre sa croissance en augmentant sa productivité, Euro'Bedding doit consolider son positionnement "Business to Costumer" mais aussi ses ventes aux industriels. Pour ce faire, elle créé a une division "Nautisme", pour répondre aux besoins de literie des nombreux fabricants de bateaux de plaisance présents notamment en Nouvelle-Aquitaine. Pour passer un cap de performance, engager une réelle transformation numérique et devenir une entreprise 4.0, l'entreprise doit investir dans de nouveaux outils de production plus connectés et dans des outils de conception assistée par ordinateur. Le Conseil régional soutient ce plan d'investissement, avec une aide de 182 816 euros.

Aide au développement d'une start-up à Saint-Georges-des-Coteaux

Créée en janvier 2019 à Saint-Georges-des-Coteaux, la société Kallafut s'adresse aux producteurs de vins et de spiritueux. Elle conçoit, développe et commercialise des systèmes innovants de calage de fûts en bois. L'innovation est technique, et protégée par un brevet. L'entreprise propose aujourd'hui deux produits : Kallafut, pour les spiritueux, dont la commercialisation vient de commencer, et Kallifut, pour le vin, actuellement en prototypage. Les deux co-fondateurs sont accompagnés par l'éco-système (Pôle Innovation de Saintes, Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, clusters Spirits Valley et Xylofutur). Une directrice commerciale a été recrutée pour prospecter et développer les ventes. La solution Kallafut, présentée lors du salon Vinitech en novembre 2018, a été accueillie très positivement par la filière professionnelle ; plusieurs demandes de devis ont été faites. La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne cette start-up dans son développement avec une subvention de 20 000 euros.

Poursuivre les travaux de l'itinéraire cyclable V92 en Charente-Maritime

Parmi les grands itinéraires cyclables européens et nationaux figure l'itinéraire national V92 : la Flow Vélo. Cet itinéraire relie l'Atlantique (depuis l'Île d'Aix) au Périgord (Thiviers), en longeant majoritairement le fleuve Charente et en traversant le Parc naturel régional Périgord-Limousin. Long de 250 km, il permet de connecter la Vélodyssée (EV1) et la Scandibérique (EV3), deux itinéraires européens assurant la structuration nord-sud de l'offre régionale d'itinérance cyclable. Positionné comme coordonnateur des actions d'aménagement de la Flow Vélo sur son département, le Conseil départemental de la Charente-Maritime est aussi maître d'ouvrage des travaux d'aménagements sur les routes départementales et les ouvrages d'art, le long des 130 km d'itinéraire qui jalonnent son territoire. Afin d'assurer la continuité, la sécurité et la qualité du cheminement, le Conseil départemental va donc mettre en œuvre six tranches de travaux. Chef de file de la structuration touristique de ses territoires, la Région Nouvelle-Aquitaine accorde une subvention de 176 588 euros au Département de la Charente-Maritime.

Travaux de modernisation dans un camping de Semussac

Afin de répondre aux exigences croissantes des clients, le camping Le lys blanc, à Semussac, a besoin d'une modernisation de ses sanitaires et de ses espaces communs, pour continuer à satisfaire la clientèle. Cet établissement est classé 2 étoiles pour 36 emplacements nus. Il vise le classement 3 étoiles tourisme après travaux. Les travaux envisagés portent sur la rénovation des sanitaires, l'aménagement d'un espace accueil/jeu, la modification de l'entrée du camping, le réaménagement des cheminements (voiture, piéton) et des emplacements. Le Conseil régional accompagne cette modernisation avec une subvention de 6655 euros.

Transfert de connaissances pour la production légumière à Saintes

L'Association Charentes-Poitou d'expérimentation légumière (ACPEL) a réalisé des expérimentations en 2018 sur le maraîchage, le melon et la pomme de terre primeur. Le projet est aujourd'hui de diffuser auprès des producteurs les résultats de ces expérimentations. Maraîchage : évaluation des différents moyens de bio-contrôle permettant d'éviter les pullulations de pucerons dans les cultures de courgettes. Melon : introduction et positionnement des différents moyens de bio-contrôle ou d'autres méthodes alternatives dans les stratégies de protection contre le sclérotinia, la bactériose et le mildiou, tout en réduisant l'utilisation des produits phyto-pharmaceutiques. Pomme de terre primeur : introduction et positionnement des différents moyens de bio-contrôle ou d'autres méthodes alternatives dans les stratégies de protection contre le rhizoctone brun et les nématodes à kystes, tout en réduisant l'utilisation des produits phyto-pharmaceutiques. Dans le cadre de sa politique de transition agricole, le Conseil régional soutient l'ACPEL avec une subvention de 15 911,75 euros.

Création d'un atelier de transformation des produits de la mer à La Rochelle

Dans le cadre de sa politique en faveur de la pêche et de l'aquaculture, la Région Nouvelle-Aquitaine accorde une aide de 119 377,86 euros au Syndicat du Port de Chef de Baie, à La Rochelle, pour la transformation d'un atelier de la gare routière en atelier de transformation de produits de la mer. Cette subvention s'inscrit dans le cadre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Soutien à l'insertion par l'activité économique à Saintes

Saint-Fiacre est une association fondée en 1997 à Saintes. Elle est agréée chantier d'insertion par l'activité économique autour de trois supports d'activité : maraîchage biologique, entretien du paysage et prestations viticoles. Jusqu'en 2018, elle portait également une activité de garage solidaire, laquelle s'est autonomisée fin 2018, avec la création de l'entreprise d'insertion Solid'Auto. Depuis l'interdiction faite aux communes d'utiliser des produits phyto-sanitaires pour l'entretien de leurs espaces, Saint-Fiacre est très sollicitée en matière de désherbage mécanique des trottoirs, de la voirie, d'entretiens de cimetières. Pour faire face à ce développement d'activités, Saint Fiacre souhaite investir dans du matériel éco-responsable, silencieux, permettant ainsi d'intervenir en milieu protégé sans nuisance ni rejet atmosphérique. Le matériel choisi est par ailleurs recyclable à 98 %. La Région lui octroie une subvention de 20.000 euros pour ce projet. Par ailleurs, engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité, Saint-Fiacre souhaite aujourd'hui recruter de manière pérenne une responsable "Qualité Sécurité Environnementale". Une subvention régionale de 15 000 euros est accordée à Saint-Fiacre en ce sens.

Chantier-formation en nautisme à Rochefort-sur-Mer et Las Palmas

L'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Rochefort est impliquée depuis de nombreuses années dans la formation des demandeurs d'emploi et des salariés du secteur nautique. Le projet "Chantier-formation dans le nautisme", en partenariat avec Las Palmas (Canaries), s'inscrit dans la continuité de rencontres professionnelles qui ont été initiées en septembre 2018, dans le cadre d'un partenariat entre les villes de La Rochelle et de Las Palmas. Cette action a pour objectif de former 12 personnes non qualifiées dans un cadre innovant : elles seront en effet amenées à acquérir et à développer leurs compétences en construction nautique à La Rochelle, mais aussi à Las Palmas. Deux bateaux en bois (voile latine pour les Canaries) et huit pirogues en composite (pour des clubs sportifs de Charente-Maritime) seront ainsi fabriqués pendant la durée de leur parcours. Le Conseil régional vote une aide de 150 164 euros à l'Afpa de Rochefort, pour contribuer à ces 12 parcours de formation (soit 17 796 heures).

Plan de formation dans une société de Surgères

La Société d'application et de réalisations d'outillages (Saro) est située à Surgères et compte 39 salariés. Historiquement positionnée sur le marché des pièces de moteurs pour diesel et pour groupes électrogènes et moteurs marins, l'entreprise a su évoluer et s'adapter pour de nouveaux marchés, notamment par le renouvellement régulier de son parc-machines. Désormais, son activité principale est l'usinage en sous-traitance de pièces mécaniques, en petites et moyennes séries, répétitives ou non, sur machines à commandes numériques ou conventionnelles. Elle souhaite aujourd'hui engager un plan de formation très axé sur les métiers de la production dans l'entreprise, tels que les opérateurs en fraisage, tournage et programmation de machines perfectionnées. Le Conseil régional soutient ce plan de formation, avec une aide de 55 300 euros.

Travaux de rénovation dans un lycée agricole à Bois

Le lycée agricole privé Saint-Antoine, à Bois, engage des travaux de réfection de la cuisine et de rénovation des chambres et de la toiture. La Région Nouvelle-Aquitaine accorde une subvention de 281 059 euros à cet établissement.

Travaux de réfection dans un lycée de Bourcefranc-le-Chapus

Le Conseil régional vote une subvention de 280 000 euros au lycée de la Mer et du Littoral, à Bourcefranc-le-Chapus, pour la réfection de la salle de restauration (éclairage et acoustique) et la restructuration de la laverie, avec remplacement de la machine.

Réaménagement du service de restauration dans un lycée de La Rochelle

Pour le réaménagement du service de restauration au lycée général et technologique Léonce-Vieljeux, à La Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine vote une subvention de 210 000 euros à cet établissement.

Échanges sur l'égalité femmes-hommes dans un établissement rochelais

Suite aux recommandations du Haut Conseil à l'Égalité filles-garçons, le lycée Léonce-Vieljeux de La Rochelle organise des journées banalisées pour ses classes de seconde, à l'occasion desquelles sont prévus des temps d'échanges sur le rapport entre filles et garçons, les stéréotypes genrés, et des contes et séances d'expression corporelle dans une perspective d'éducation à la sexualité. Le Conseil régional accompagne cette action avec une aide de 1500 euros.

Sensibiliser à la pollution par le plastique avec une association de Lagord

Blutopia a été créée par deux jeunes amoureux de l'océan qui souhaitent lutter contre la pollution au plastique. Pour se faire, ils réalisent actuellement un voyage en Asie, afin de recenser des initiatives innovantes permettant de lutter contre la pollution notamment des océans, mais aussi au-delà. Ils postent régulièrement des vidéos sur leurs réseaux sociaux. À leur retour, ils souhaitent réaliser un documentaire récapitulant leurs nombreuses rencontres et mettre en place des actions de sensibilisation auprès des jeunes de la région, notamment des publics lycéens. La Région aide Blutopia à hauteur de 3000 euros.

Visite des hauts lieux de la Grande Guerre pour des lycéens de La Rochelle

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, a été émis le souhait au lycée Léonce-Vieljeux, à La Rochelle, de proposer à des élèves géographiquement loin des lieux de confrontation de 1914-1918 un regard sur le passé à travers la visite des lieux de mémoire, de la Flandre belge au nord à la Somme au sud. Ce sera l'occasion d'évoquer le rôle de la France dans la guerre mais aussi le reste de l'Europe et du monde. Le Conseil régional vote une participation de 5460 euros pour permettre cette action éducative.

Travailler pour promouvoir une culture de la paix avec une association de Montendre

L'association Solidarité Jeunesse Poitou-Charentes est basée à Montendre. L'association vise à travers ces chantiers la promotion d'une culture de la paix. Les chantiers sont l'occasion de créer des liens entre les participants, majeurs ou mineurs, français ou internationaux. Pour l'année 2019, elle envisage la programmation de chantiers répartis 14 sites sur le territoire l'ex-Poitou-Charentes. Au total, l'association mobilisera 229 jeunes adultes et 19 adolescents français et étrangers pour la réalisation de ces chantiers. L'association Solidarité Jeunesse Poitou-Charentes organisera aussi des temps spécifiques pour impliquer des jeunes locaux. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient cette association dans ses actions, avec une aide de 53 487 euros.

Mise en place du dispositif régional "Entreprendre, la Région à vos côtés"

Pour la mise en place du dispositif régional 2019 d'accompagnement à la création et à la reprise d'entreprises, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vote une subvention de 65 439 euros à la Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle.

Aide à la reprise d'une entreprise de fabrication de yaourts à Sonnac

Ce projet concerne la reprise d'une activité de fabrication de yaourts artisanaux bio, dont le laboratoire est implanté à Sonnac, en zone de revitalisation rurale. Après s'être formé auprès de la cédante et d'un laboratoire de transformation laitière, le couple associé, en reconversion professionnelle, a souhaité reprendre la yaourterie existante depuis 1992. Les repreneurs travaillent seuls sur l'exploitation et sont inscrits en tant que travailleurs non-salariés. L'entreprise reprise n'employait aucun salarié. La production des produits laitiers est certifiée bio, et le lait provient d'une laiterie de proximité. Les yaourts au lait de vache ou de chèvre ont la particularité d'être vendus avec des verres consignés, sur les marchés, en vente directe ou auprès de distributeurs locaux. La Région accompagne cette reprise d'entreprise avec une aide de 8000 euros.

Un maréchal-ferrant démarre son activité à Coux

Ce projet concerne la création d'une activité de maréchalerie à Coux, commune située en zone de revitalisation rurale. Après une reconversion professionnelle, le porteur de projet a obtenu son CAPA de maréchalerie, et s'est installé en tant que maréchal-ferrant itinérant, spécialisé dans les soins auprès des chevaux de trait. Cette spécialisation requiert un savoir-faire particulier et l'achat d'une cage de contention, matériel spécifique indispensable compte tenu du poids et la masse générale de ces équidés. L'installation de maréchaux-ferrants sur la communauté de communes de Haute-Saintonge est en adéquation avec les besoins des particuliers comme des professionnels. Le Conseil régional aide à la création de cette entreprise par une subvention de 8000 euros.

Travaux de restauration de l'église à Beauvais-sur-Matha

L'église actuelle Notre-Dame de l'Assomption, à Beauvais-sur-Matha, est le fruit de plusieurs constructions successives, s'échelonnant de l'époque romane jusqu'au XIXe siècle. Seuls la façade occidentale de la nef et le clocher sont classés au titre des Monuments historiques, le reste de l'édifice étant récemment inscrit en 2016. La commune de Beauvais-sur-Matha s'est engagée depuis plusieurs dizaines d'années dans la restauration de l'église. Dans le cadre de sa politique de préservation du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine appuie ces travaux avec une subvention de 100 000 euros à la commune.

Aide à la 18e édition du festival "Les fous cavés" à Port-d'Evaux

L'association "Les fous cavés" est née en 2002 de la volonté des jeunes de la commune de Port-d'Envaux de structurer une offre culturelle sur leur territoire. Le choix d'organiser un festival s'inscrit dans cette logique. Au fil des années, la manifestation a pris une ampleur nationale, au point de devenir un élément structurant du territoire. L'association organise différents événements dans l'année pour faire connaître le territoire. Elle travaille avec les écoles et les centres de loisirs et participe aux temps d'activités périscolaires, de façon à impliquer la jeunesse dans ses actions. Pour l'organisation de la 18e édition du festival "les fous cavés", le Conseil régional accorde une subvention de 12 500 euros à l'association.

Renforcer l'accès à la mobilité avec une association de Tonnay-Charente

L'association Vivractif, créée en 1993, propose des services d'aide à la mobilité afin d'accompagner des personnes vers une meilleure insertion socio-professionnelle. Elle accueille des publics jeunes et adultes, très éloignés de l'emploi, et en partie issus des quartiers prioritaires de Centre-Ville Avant-garde et Petit Marseille, du territoire de la Communauté d'agglomération de Rochefort-Océan. Vivractif, qui s'appuie sur les acteurs locaux déjà existants sur le territoire, propose deux dispositifs d'accompagnement. Une individualisation et personnalisation du parcours du demandeur pour l'obtention du code et du permis de conduire B en partenariat avec une auto-école pour les publics concernés. La location de véhicules deux-roues (scooters, vélos électriques) pour couvrir les besoins en déplacement pour l'entrée en formation professionnelle, le démarrage d'un emploi ou le maintien dans une activité professionnelle. L'objectif de ces actions est de favoriser l'émancipation et la socialisation d'un public fragilisé par un renforcement de leur parcours d'accompagnement à la mobilité comme levier d'une meilleure inclusion sociale et professionnelle. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient Vivractif dans ses actions avec une aide de 10 000 euros.

Création d'une déchèterie professionnelle à Dolus-d'Oléron

La communauté de communes de l'Île-d'Oléron a pour projet la création d'une déchèterie professionnelle sur le site de l'Ecopôle de l'Île-d'Oléron, à Dolus-d'Oléron. Le site permettra d'accueillir et de trier les déchets verts, les inertes, le bois, le plâtre, la ferraille, le plastique, le polystyrène et le tout-venant, ainsi que des matériaux de réemploi facilitant ainsi la valorisation et la prévention des déchets issus des travaux artisanaux. L'aide proposée par le Conseil régional, d'un montant de 134 624 euros, porte sur les travaux d'aménagement du site, à savoir les terrassements, le génie civil, la mise en place des réseaux, la signalisation, les systèmes de fermeture et d'éclairage et les caisses pour le réemploi.

Structurer la filière de valorisation des bouchons de liège à La Rochelle

Echo-Mer est une association de sauvegarde de l'environnement, et plus précisément, des océans. Créée en 2001, elle met en place des collectes de matériaux usagés comme les voiles de bateau, les bouchons de liège, ou encore les poches à huître et le néoprène des combinaisons de plongée. Elle organise également des animations pédagogiques dans les écoles, ainsi que des actions de sensibilisation auprès des plaisanciers et du grand public, en vue de diminuer l'impact environnemental. Depuis 2013, Echo-Mer développe la collecte de bouchons de liège auprès des restaurateurs, notamment rochelais et oléronnais, qui font l'objet ensuite d'un tri et d'un broyage à des fins de valorisation. Actuellement, elle revalorise 2,5 tonnes par an pour l'isolation de bâtiment et le mobilier (remplissage de poufs et coussins). Le projet d'Echo-Mer est de structurer la filière de valorisation des bouchons de liège. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine l'encourage dans ses actions avec une aide de 100 020 euros.

Mise en place de panneaux photovoltaïques sur l'Île d'Oléron

Par sa position géographique et son environnement naturel, l'Île d'Oléron est très sensible aux conséquences du changement climatique. C'est la raison pour laquelle ce territoire s'engage fortement dans une démarche volontariste visant à atteindre l'autonomie en termes de production d'énergie verte 100 % renouvelable. Une société citoyenne de production d'énergies renouvelables nommée "Oléron sous le Soleil 17" (OSS 17) a été créée. Elle compte actuellement 174 sociétaires. Son premier projet vise l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de bâtiments à Saint-Pierre-d'Oléron, Saint-Denis-d'Oléron et Dolus-d'Oléron. La mise en place de ce projet est le fruit d'une collaboration entre les citoyens, les collectivités locales et l'association de promotion et d'aide à la construction de projet de production d'énergies renouvelables "À nous l'énergie !". La Région Nouvelle-Aquitaine encourage ce projet avec une subvention de 21 800 euros.

Encourager l'innovation pour une mobilité durable en Charente-Maritime

Dans le cadre d'un schéma de déploiement de borne de recharge pour véhicule électrique engagé en 2017, le Syndicat départemental d'électrification et d'équipement rural (Sdeer) envisage la mise en place de bornes de recharge sur le territoire de la Charente-Maritime. L'opération consiste en l'implantation de différentes bornes de recharge sur le département, réparties sur plus de 114 points de charges. Il est prévu, selon les usages, des bornes normales, rapides et ultra-rapides. Pour les rapides, le choix s'est orienté sur des bornes de 50 kW avec stockage qui ont l'avantage d'une recharge rapide pour l'usager et d'un impact faible sur le réseau pour l'exploitant grâce à un raccordement inférieur à 36 kVA. De même, il est prévu la mise en place de borne ultra-rapide de 100 à 200 kW (type super-chargeur), l'expérimentation de cette borne permettra de voir l'intérêt de cet équipement pour les usagers et connaître l'impact à l'exploitation et sur le réseau. Dans le cadre de sa politique d'encouragement de l'innovation et de la mobilité durable, le Conseil régional vote une subvention de 906 000 euros au Speer;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire