Pages

mercredi 3 avril 2019

Dire pour convaincre, le concours d'éloquence des collégiens initié par l'AMOPA et le Département


"Dire pour convaincre" est un concours initié par l’AMOPA 17 (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) et co-porté par le Département de la Charente-Maritime en partenariat avec les Services Départementaux de l’Éducation Nationale, l’Université de La Rochelle et le réseau Canopé.

Le Département co-porte depuis le lancement du concours « Dire pour convaincre », action en faveur des collégiens de Charente-Maritime. Il participe aux différents temps de préparation et accorde une enveloppe budgétaire pour couvrir l’aspect logistique du concours (prise en charge des étudiants de l’Université de La Rochelle pour les phases de préparation, matériel de tournage pour filmer l’ensemble des prestations, transport des collégiens pour la cérémonie de remise des prix, lots et récompenses). L’an dernier, cette enveloppe était de 2800 €. En 2019, ce budget sera revu à la hausse.

Mardi 2 avril dernier, ce sont 11 collégiens de l’établissement Joliot-Curie de Tonnay-Charente qui se sont exprimés devant un jury constitué de membres issus du comité de pilotage (AMOPA, Département de la Charente-Maritime, Université de La Rochelle ou encore membres de la Légion d’Honneur). Cette étape décisive a été filmée. À l’échelon départemental, la prestation de 101 collégiens aura été filmée d’ici le 4 avril.
A l’issue de chaque journée de jury, une présélection des meilleures prestations est réalisée. Ces élèves remarqués seront les finalistes 2019.
Lundi 8 avril, les membres du comité de pilotage du concours se réuniront en grand jury départemental pour visionner les vidéos des candidats pressentis pour être lauréats et établir le classement final.

Cérémonie de remise des Prix : rendez-vous jeudi 9 mai à la Maison de la Charente-Maritime à 14 h 30.
Le nombre de lauréats sera dévoilé jeudi 9 mai. Un montage vidéo des meilleures prestations sera diffusé. Les 101 collégiens participants au concours seront conviés pour ce moment de partage et de récompenses.
NOUVEAUTÉ 2019 : Cette année, après la phase départementale, la meilleure prestation départementale participera à une phase nationale dont le jury se tiendra le 14 mai prochain à la Sorbonne.

« Dire pour convaincre » : une expérience enrichissante pour chaque jeune
Ce concours vise à conforter des compétences indispensables liées à l’expression orale tout en consolidant la confiance en soi de chaque jeune. L’ensemble des prestations sont évaluées avec bienveillance. Il n'y a pas de nombre prédéterminé de lauréats. La richesse et la qualité de chaque prestation est analysée de manière individuelle.
Plus d'infos sur www.amopa17.fr

• Le jury  : 
Albert Aguilera, président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur de la Charente-Maritime
Claude Briaud, Amopa
Amandine Glenat, membre de l'Université de La Rochelle
Patrick Spiteri, proviseur adjoint du lycée Vieljeux, La Rochelle
Geneviève Wiss-Vrignaud, Amopa
Camille Salètes (Amopa) à la caméra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire