Pages

mardi 12 mars 2019

Saintes/Site Saint-Louis : la mairie signe la promesse de vente avec Linkcity

L'avenir du site Saint-Louis confié à un groupe privé, filiale de Bouygues, fait couler de l'encre. Mardi après-midi, le maire Jean Philippe Machon a franchi une nouvelle étape en signant la promesse de vente de ce promontoire emblématique à Linkcity, en présence de Sébastien Chauvet, directeur de l'agence Linkcity Aquitaine hors Bordeaux Métropole et des notaires Mes Laurent Paoli et Olivier Laneuze

MM. Laneuze, Machon, Chauver, Paoli
 La salle est joliment décorée, plantes vertes, bouquet blanc, mise en scène étudiée. Cette signature comptera dans la vie des Saintais, à n'en pas douter. Pour le maire Jean Philippe Machon, on va enfin sortir de cette friche qu'était devenu le site Saint-Louis depuis le départ de l'hôpital. Pour ses opposants, c'est une autre histoire puisqu'ils y voyaient un musée dédié à Mediolanum !
Jean-Philippe Machon a la moral. Après des moments parfois compliqués, il a retrouvé la main et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Stéphane Bern a retenu l'amphithéâtre de Saintes pour le loto du patrimoine. Il y voit la reconnaissance du travail accompli depuis son élection, à commencer par les sondages archéologiques réalisés dans ce haut lieu des jeux romains aux premiers siècles de notre ère.

En ce début d'après-midi, l'objectif n'est pas la prochaine venue de Stéphane Bern, mais la signature de la promesse de vente du site Saint-Louis à Linkcity. « Nous y travaillons depuis de longs mois, c'est un beau projet à réaliser » explique le premier magistrat. Pour Sébastien Chauvet, directeur de l'agence Linkcity Aquitaine, « c'est la concrétisation d'un travail commun, mais c'est aussi un point de départ. Nous maintenons nos engagements en aménageant ce beau quartier que vont s'approprier les habitants et les touristes ». Jean-Philippe Machon rappelle le sens de l'action Cœur de Ville afin que Saintes, "la belle endormie", retrouve un nouvel élan. L'idée touristique est d'élaborer un cheminement de l'Abbaye aux Dames, cité dédiée à la musique, jusqu'à l'amphithéâtre. Lequel doit être conforté et assaini pour une somme de dix millions d'euros, dont cinq consacrés à sa restauration. Le maire parle de gradins : « le site doit vivre avec son époque, ce que fait l'Abbaye avec le basilic. Nous construisons le Saintes de demain avec des actes. C'est une vision du futur. Linkcity apporte une pierre majeure à la rénovation du site Saint-Louis ».

Explications de Christian Schmitt et du groupe Linkcity

Il laisse la parole à Christian Schmitt qui a suivi le dossier aux côtés de Wolfgang Autexier et des services de l'urbanisme. A la charge de la municipalité : consolidation de la falaise, 75 logements sociaux sur le site et la gare routière (achetée au Département) avec parking, réfection de la rue Dangibeaud, réalisation de l'ascenseur urbain reliant la ville basse à la ville haute, réhabilitation des parkings du 11 novembre (le plus petit sera conservé), aménagement du parcours touristique jusqu'au belvédère et l'espace culturel, prise en compte du cours Reverseaux, entrée future de l'amphithéâtre. Linkcity, quant à lui, s'engage à faire un certain nombre d'aménagements sur le site rebaptisé " Belle vie d'air " (1/3 des bâtiments réhabilités, 2/3 en neuf) : hôtel de 70 chambres quatre étoiles, restaurant dans l'église, résidence seniors avec commerces au rez de chaussée, parking souterrain de 100 places, maison de santé, logis du gouverneur restauré en appartements de standing. Les espaces verts seront rétrocédés à la ville à titre gracieux. « Cette vente marque aujourd’hui l’aboutissement d’une première phase d’un projet qui a fait l’objet d’une importante réflexion depuis le départ du centre hospitalier en 2007 » remarque Jean Philippe Machon. Les travaux de la " renaissance " devraient commencer en 2020/2021...


• L'achat du site est d’un montant de 1,2 millions d’euros.
Le choix de l’opérateur par la Ville s’est porté sur Linkcity car son projet « Belle Vie d’Air » permet de répondre au mieux aux quatre priorités majeures que l’équipe municipale souhaite donner à l’évolution du site : inscrire le site dans une vision globale du territoire au même titre que le projet Saint-Eutrope, vallon des Arènes par le renforcement d’une axe de valorisation Est-Ouest sur le plan patrimonial, commercial et touristique ; s’intégrer dans le plan Action Cœur de Ville, en favorisant la liaison ville basse - ville haute ; préserver le potentiel paysager du belvédère, en valorisant largement les espaces publics et les espaces verts, ainsi que la qualité environnementale aujourd’hui garantie par le label 
Biodivercity ; favoriser dans un même temps la mixité de fonctions et de publics sur le site, grâce à la 
présence conjointe de structures privées à vocation commerciale et touristique, de mixité de logements et d’équipements publics, incluant des logements sociaux qui eux seront construits par la SEMIS. 


La signature de la promesse de vente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire