Pages

vendredi 29 mars 2019

Anniversaire de la mort de Michel Crépeau : « On ne gouverne un peuple que les pieds par terre et le cœur dans les étoiles ! »

Cette semaine, lors de la séance des questions au gouvernement, le député Olivier Falorni a rendu hommage à Michel Crépeau, ancien ministre, député et maire de La Rochelle, décédé il y a vingt ans dans l’hémicycle de l'Assemblée Nationale. L'anniversaire de sa disparition sera commémoré samedi 30 mars au cimetière Saint-Maurice à La Rochelle.

Michel Crépeau à la Rochelle avec la journaliste Christine Ocrent, Xavier de Roux et le préfet Gillard (© archives Nicole Bertin)
• Olivier Falorni : « Il y a tout juste vingt ans, ici, dans cet hémicycle, cœur battant de la République, le cœur d’un grand Républicain s’est brutalement arrêté de battre. C’était celui d’un député réputé, redouté, respecté. C’était celui d’un maire hors pair, tant il était visionnaire. C’était celui de Michel Crépeau.

Monsieur le ministre d’État, ministre de la transition énergétique et solidaire, vous occupez aujourd’hui le ministère dont il a eu la charge en 1981, car Michel Crépeau était bien sûr un radical, pétri d’humanisme, mais c’était en même temps un écologiste avant-gardiste.

Michel Crépeau, ce fut le maillot jaune du deux-roues, avec la création à La Rochelle des vélos en libre service, trente ans avant le Vélib’. Michel Crépeau, ce fut le pionnier du piétonnier, avec la création à La Rochelle du premier secteur piétonnier en France. Michel Crépeau, ce fut aussi la pédagogie de l’écologie, avec l’invention à La Rochelle de la journée sans voiture, journée aujourd’hui devenue mondiale.

« On ne gouverne un peuple que les pieds par terre et le cœur dans les étoiles ! » clamait-il à cette tribune. La terre, le cœur et les étoiles.

La terre qu’il n’a jamais cessé de vouloir protéger. Ce cœur généreux, qui s’est arrêté de battre ici, un sombre jour de mars 1999. Cette étoile, son étoile, qui n’a jamais cessé de briller dans le cœur de tant de gens.

La terre, le cœur, les étoiles, c’était Michel Crépeau, et je tenais ici et maintenant à le saluer avec respect, admiration, émotion et affection ».

Michel Crépeau (© archives Nicole Bertin)

• Les amis de Michel Crépeau se souviennent
L’émotion populaire qui a tant marqué son décès a montré combien il avait tissé un lien humain profond avec ses concitoyens. En tant que maire. En tant que député. En tant qu’homme.
À l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, l’association « Les amis de Michel Crépeau » vous propose de les retrouver afin de lui rendre hommage le samedi 30 mars à 10 h au cimetière Saint-Maurice où il repose. Des fleurs seront disponibles afin de les déposer sur sa tombe.

Pour rappel, le petit cimetière Saint-Maurice, parfois méconnu (à ne pas confondre avec le cimetière de La Rossignolette) est situé derrière La Passerelle (la mairie de proximité de Mireuil) et il est possible de se stationner sur le parking rue de Quatrefages.

En espérant vous compter à nos côtés pour ce moment d’hommage et de recueillement,
Avec toute notre amitié.

Colette Chaigneau
Présidente de l’association « Les amis de Michel Crépeau »
Ancienne députée de la Charente-Maritime (La Rochelle-Ré)

Olivier Falorni
Président d’honneur de l’association « Les amis de Michel Crépeau »
Député de la Charente-Maritime (La Rochelle-Ré)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire