Pages

vendredi 23 novembre 2018

Tribunal de Saintes : justice morte jeudi 22 novembre

Se joignant au mouvement national lancé par le barreau de Paris, les avocats de Saintes n’ont pas plaidé jeudi 22 novembre, les audiences étant annulées. Cette prise de positon résulte de la loi de programmation pour la justice jusqu'en 2022, actuellement examinée par la commission des lois. Dans le document publié ci-dessous, ils expliquent leurs préoccupations. Ce n’est pas la première fois puisqu’ils manifestent leur mécontentement puisqu’ils craignent que Saintes ne subisse le sort de Rochefort.


La création d’un tribunal criminel suscite leurs interrogations en ce sens où, administré par des magistrats, « il ne fera plus appel à un jury populaire » souligne Me Célia Lochet. Le tribunal judiciaire, qui fusionnera tribunal d’instance et tribunal de grande instance, retient leur attention. Jeudi a donc été « justice morte », les personnes convoquées devant revenir ultérieurement.
Philippe Callaud, bâtonnier, regrette que le Gouvernement soit revenu sur ses engagements s'agissant de la spécialisation des juridictions : « sa position porte atteinte au principe essentiel de l'égal accès des citoyens au juge et à la justice ».

Aux côtés de Me Callaud, Alain Bougeret , ancien avocat



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire