Pages

lundi 12 novembre 2018

Site Saint-Louis : des réunions d'informations à destination des riverains, des commerçants et des acteurs du patrimoine

Mercredi 7 novembre dernier, le conseil municipal a officialisé une nouvelle étape du projet de réaménagement du site Saint-Louis en votant à la majorité l’adoption d’une délibération autorisant le maire Jean-Philippe Machon à signer le compromis de vente

Le projet d'aménagement de Linkcity
Il porte sur la vente de 2,2 hectares sur les 3,27 ha du site global. C’est l’opérateur privé Linkcity (groupe Bouygues Construction) qui a été retenu à l’issue de la procédure d’appel à projet, pour un achat du site d’un montant de 1,2 millions d’euros. Le prix réellement payé est toutefois plus élevé puisque l’opérateur prend à sa charge les travaux de désamiantage à hauteur de 650.000 euros. La démolition de certains bâtiments extrêmement délabrés (maternité, bloque oncologie, chirurgie et soins intensifs de l’ancien hôpital) représentera un montant estimé à 1 million d’euros supplémentaires, soit un investissement total avant aménagement de près de 3 millions pour l’opérateur.

De son côté, la Ville prend en charge le volet d’études et d’investigations archéologiques en collaboration avec les services de l’Etat. Cela représente un investissement estimé à ce jour à 2,5 millions. La collectivité pourra bénéficier en outre d’une rétrocession des voiries du site pour une surface d’1,3 ha, ce qui amènera l’espace public à une surface complète de 2 ha, représentant les 2/3 du périmètre du site.

Cette vente marque aujourd’hui l’aboutissement d’une première phase d’un projet qui a fait l’objet d’une importante réflexion sur trois mandats successifs, depuis le départ de l’Hôpital et la mise en friche du site en 2007. Le choix de l’opérateur par la Ville s’est porté sur Linkcity car ce dernier permet de répondre au mieux aux quatre priorités majeures que l’équipe municipale souhaite donner à l’évolution du site : Inscrire le site dans une vision globale du territoire au même titre que le projet Saint Eutrope-Vallon des Arènes, par le renforcement d’un axe de valorisation Est-Ouest sur le plan patrimonial, commercial et touristique : s’intégrer dans les ambitions de la ville traduites notamment dans le plan Action Cœur de Ville, en favorisant la liaison ville basse – ville haute ; préserver le potentiel paysager du belvédère en valorisant largement les espaces publics et les espaces verts, ainsi que la qualité environnementale aujourd’hui garantie par le label Biodivercity ; favoriser dans un même temps la mixité de fonctions et de publics sur le site grâce à la présence conjointe de structures privées à vocation commerciale et touristique, de mixité de logements et d’équipements publics, incluant des logements sociaux qui seront construits par la SEMIS.

La prochaine étape de ce projet d’urbanisation, « qui doit contribuer à rendre la ville plus attractive et attirer des habitants et des visiteurs nouveaux » souligne le maire, passera dès la fin du mois de novembre, par la mise en œuvre de réunions de concertation avec les habitants et les commerçants du quartier, ainsi qu’avec les acteurs qualifiés du patrimoine de la ville.
Ces concertations porteront sur l’emprise du projet global : l’ancien hôpital, le belvédère, la place du 11 novembre ainsi que plusieurs espaces attenants. Elles se dérouleront en trois temps à la mairie :
- lundi 26 novembre à 15 h avec les acteurs du patrimoine et à 18 h 30 avec les riverains 
- mardi 4 décembre à 19 h 30, avec les commerçants du quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire