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mardi 23 octobre 2018

Evénement à Royan : La société VoltAero présente l’avion hybride électrique Cassio

Jeudi dernier, à l’aérodrome de Royan-Médis, Jean Botti, président de la société VoltAero, a présenté officiellement l’avion hybride électrique Cassio en présence d’une nombreuse assistance curieuse de découvrir ce moyen de transport nouvelle génération. Il devrait être opérationnel vers 2021-2022. Les premiers essais auront lieu au début de l’année prochaine

Cassio (© Société VoltAero)
A une époque où des particuliers (fortunés) envisagent de voyager dans l’espace, embarquer à bord d’un avion nouvelle génération devient réalité. Forte de dix années de recherche, VoltAero, qui a eu la bonne idée de s’installer à Royan, développe un avion unique baptisé Cassio. Sa particularité est d’être doté d’un système de propulsion mixte hybride-électrique assurant « un vol sûr, silencieux, efficace et soucieux de l’environnement » souligne Jean Botti, président de la société.

Après l’E-Fan, Didier Esteyne a participé à la conception de Cassio aux côtés de Jean Botti
Une présentation attendue !
Devant un nombreux public (dont la presse américaine), le responsable a dévoilé les caractéristiques de cet avion qui n’est pas sans rappeler l’E-Fan, expérimenté lui aussi à Royan, dont la commercialisation a été abandonnée par Airbus fin 2017. Cassio utilise une combinaison de moteurs électriques et un moteur à combustion interne, menée en configuration "push-pull". « Un modèle de démonstration en vol, assisté d’un modèle d’essai identique fixé sur un bâti au sol, serviront à valider la configuration hybride retenue par VoltAero entre fin 2018 et fin 2019. Ceci afin de réduire les risques en vue de la certification de navigabilité espérée et l’application ultérieure d’éventuelles améliorations aux avions de série qui seront réalisés avec des matériaux composites solides et légers » a expliqué le responsable aux spécialistes. Ces derniers sont attendus en 2021/2022 ; ils pourront accueillir de quatre à neuf passagers. L’autonomie de vol sera d’environ 3 heures et demie. Par la suite, la production devrait atteindre 150 avions par an construits en Nouvelle-Aquitaine (sur un site non encore déterminé). L’objectif est de proposer (avant les concurrents de préférence) un outil performant et novateur s’adressant tant aux sociétés de taxi aériens qu’à la location (tourisme). Voilà qui ouvre de belles perpectives !

Alain Rousset président de la Nouvelle-Aquitaine et Jean Botti, président de VoltAero 
et ancien responsable de l’innovation chez Airbus.
« Je ne lâche pas le morceau »…

Alain Rousset a rappelé que l’une des priorités de la Nouvelle-Aquitaine est de soutenir la recherche de nouvelles technologies en prenant des risques sur le plan industriel. Aurait-il manqué sa vocation de chef d’entreprise ? En tant que patron de la Région, « soucieux d’établir des relations solides avec les acteurs de l’innovation », il accompagne ceux qui contribuent aux découvertes indispensables au progrès. Qui osent également.
Il y a six ans, la Région a soutenu l'E-Fan hissé par Airbus au rang de pionnier de l’aviation électrique. Le prototype avait réussi, le 10 juillet 2015, la traversée de la Manche, sur les traces de Louis Blériot, premier pilote à réaliser cet exploit en 1909. Malheureusement, l’E-Fan a été abandonné. « Je ne lâche pas le morceau et c’est pourquoi nous continuons avec l’avion hybride » remarque l’élu. Le principal n’est-il pas de placer le territoire parmi les leaders en prenant de l’avance ?

Patrick Marengo, maire de Royan
Yvon Cotterre, maire de Médis
Jean-Pierre Tallieu, président de la Communauté d'Agglomération de Royan
Yvon Cotterre, maire de Médis, Jean-Pierre Tallieu, président de la CDA, Didier Quentin, député, Patrick Marengo, maire de Royan ont salué Cassio qui symbolise l’implantation d’entreprises liées à l’aéronautique sur le Pays royannais. En attendant le vol inaugural, ils ont souhaité bonne chance à ses concepteurs et à l’équipe qui s’emploie à lui donner « la puissance pour voler en sécurité ». 


• Caractéristiques : Propulsion en puissance totale de 440 kilowatts (moteur électrique et moteur à combustion interne) - Traction assurée par deux moteurs électriques de 60 kilowatts orientés vers l’avant, montés sur les ailes et équipés d’hélices multiples - La poussée résulte du moteur combustion interne de 170 kilowatts qui entraîne une hélice multiple propulsive située à l’arrière. Il sert également à recharger les batteries - Le moteur électrique de 150 kilowatts est associé au moteur à combustion interne. L’avion est silencieux au décollage et à l’atterrissage.

• Des études sont réalisées sur les batteries du futur par un consortium de laboratoires. L’objectif est d’en diminuer le poids en offrant une sécurité maximale.


• L’équipe : le bureau d’études est composé de jeunes ingénieurs et de spécialistes passionnés par l’aviation. Beaucoup sont eux-mêmes pilotes

• A Royan-Médis, le public a découvert un prototype de Cassio (sans ailes) réservé aux ajustements et essais techniques.



• De 12 mètres d’envergure, Cassio a été conçu sur une coque de Cessna Skymaster. Réunissant électrique et hybride, Cassio sera un avion régional écologique, idéal pour desservir des villes difficiles d’accès comme Clermont-Ferrant par exemple. Il pourra se poser sur les petits aéroports (disposant d’une piste en dur) et favorisera ainsi les échanges à l’intérieur du pays.

• Les Américains produisent les fameux Cessna et Cirrus. Pour VoltAero, il y a un marché à prendre en France. Jean Botti espère récupérer 10% des parts.

Et pendant ce temps-là, les avions "classiques" atterrissent à l'aérodrome de Royan-Médis !
• Retour en arrière : l'E-Fan est né à Royan (article publié en 2014)

http://nicolebertin.blogspot.com/2014/10/efan-lavion-100-electrique-est-ne-royan.html

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