Pages

mardi 23 octobre 2018

Après Dauphin Vert, Thaïs quitte Mortagne...

Vendredi dernier, Thaïs, bateau qui était entreposé dans un hangar situé près du port de Mortagne, est parti vers de nouvelles aventures. Claude Draeger espère qu’il rejoindra un jour le Musée maritime de La Rochelle comme Dauphin Vert, le voilier de plaisance de son oncle…



A l’abri dans le bâtiment que Claude Draeger louait à la municipalité, Thaïs devra trouver un autre refuge en attendant d’être restauré. En effet, le ketch pourrait - qui sait ? - rejoindre à La Rochelle son vieil ami Dauphin Vert qui fit la fierté de Mortagne à une époque !
Claude Draeger appartient à une famille que la navigation passionne et il revient toujours avec plaisir dans cette commune de l’estuaire de la Gironde. Tant de souvenirs y sont attachés. C’est donc avec tristesse qu’il a appris que la mairie mettait fin à son bail, sans grande explication puisque le courrier s’est cantonné à un recommandé. Ce hangar, il l’aimait bien et il l’a même reconstruit après la tempête.

La location du hangar remonte à 1959 à l'époque de Charles Draeger
Autres temps, autres mœurs. La municipalité, semble-t-il, veut trouver à ce local un autre usage (salles de réunion par exemple). Il faut dire que l’emplacement est idéal en bordure de bassin, non loin des boutiques de produits régionaux (et des camping-cars, écran visuel nettement moins attrayant !).

Souhaitons bons vents à l'élégant Thaïs, long de 16 mètres, qui aurait encore fière allure sur les flots !


Le ketch est un voilier à deux mâts et à gréement aurique dont le grand mât est situé à l'avant



Le départ de Thaïs accompagné par Claude Draeger, son épouse et Jean-Pierre Sauvage, bien connu dans le monde de la compétition. Plusieurs fois champion, il a gagné de nombreuses courses dont le challenge Pierre le Roch sur Pieric II.

Les mâts
• En avril 2016, Dauphin Vert a quitté le port de Mortagne

http://nicolebertin.blogspot.com/2016/04/une-nouvelle-vie-pour-dauphin-vert-qui.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire