Pages

jeudi 6 septembre 2018

Saintes : un ensemble commercial sur l'ancien site de Saintronic ? « Choix schizophrène » selon la Communauté d'Agglomération

AVIS FAVORABLE DE LA CDAC : « LA VICTOIRE D’UN PROJET DE COURT TERME ET UNE DEFAITE POUR LE TERRITOIRE » SELON JEAN-CLAUDE CLASSIQUE 

Les anciens locaux de Saintronic, vacants, vont accueillir un centre commercial
La Commission de Développement et d’Aménagement Commercial, réunie cette semaine à la sous-préfecture de Saint-Jean d’Angély, s’est prononcée en faveur de la création d’un ensemble commercial de près de 9000 m2 au 43 cours Paul Doumer à Saintes, sur le site de l’ancienne usine Saintronic.
La Communauté d’Agglomération de Saintes, qui a voté contre en CDAC, est très inquiète de cette décision sur un projet qu’elle juge potentiellement néfaste pour l’équilibre commercial du territoire.

« Il est schizophrène de s’engager d’un côté dans le dispositif cœur de ville et de soutenir de l’autre la réalisation de cet ensemble commercial » explique Jean-Claude Classique, président de la Communauté d’Agglomération de Saintes. « Nous avons donc fait le choix de la cohérence en votant contre le projet, d’autant que ces 9000m2 s’ajoutent aux 4000 m2 en cours de création à côté du Végas. Quant aux créations d’emplois annoncées, les chiffres masquent les emplois partiels et les emplois qui ne sont que redéployés d’une enseigne à une autre ».

Et d'ajouter : « Les enseignes évoquées ne sont pas nouvelles et n’apportent pas de diversité, à l’exception de Boulanger. Elles ne sont pas assez différenciantes pour avoir un effet sur l’évasion commerciale.  Pire, avec le jeu de chaises musicales créé par ces déplacements d’enseignes, l’offre sur le secteur de l’équipement de la personne va devenir trop forte par rapport à la demande, renforçant la pression concurrentielle sur le centre-ville. C’est un projet de court-terme qui, par les déséquilibres qu’il engendre, pourrait affaiblir la polarité saintaise, créer de nouvelles friches et détruire des emplois. Le projet répond d’abord à des logiques immobilières et financières et apporte une réponse insatisfaisante aux enjeux de rayonnement commercial de l’agglomération. Il méconnait les nouveaux enjeux du commerce, ceux de l’évasion vers le digital, en proposant une mono-fonctionnalité qui en fait un projet conçu selon des principes datés.
Cette victoire du projet en CDAC risque bien d’être une défaite pour le territoire. Il aurait fallu prendre le temps de construire un projet industriel sur le site. L’agglomération avait lancé une étude en ce sens. Le résultat de cette étude a montré que les coûts d’un projet industriel étaient trop élevés car le PLU de Saintes autorise sur ce secteur des activités commerciales, ce qui renchérit le prix du foncier et empêche la viabilité d’un tel projet. La modification du PLU n’ a pas été prise en compte par la ville alors que c’était le préalable indispensable à un projet industriel » estime l'élu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire