Pages

jeudi 14 juin 2018

Tourisme à Saintes : Jean-Philippe Machon mise sur l’accueil des Chinois


 « Nous devons avoir un esprit de conquête et pas de cueillette ! » préconise Gérard Desrente

Vendredi dernier, Jean-Philippe Machon, aux côtés de Nelly Veillet et Gérard Desrente, adjoints, ont présenté les perspectives que leur ouvre un récent voyage en Chine à l’occasion du salon du tourisme de Dalian où une délégation saintaise était présente sur le stand de la Charente-Maritime. Outre ce déplacement, le maire est allé à Shanghai sur les pas du père Jacquinot de Besange. Né à Saintes à la fin du XIXe siècle, il est pour les Chinois un héros qui a sauvé de nombreuses vies lors de la guerre contre les Japonais. Des cérémonies sont envisagées dès l’an prochain

Jean-Philippe Machon et Gérard Desrente
Depuis plusieurs années, la Charente-Maritime entretient des relations avec la ville de Dalian et la province de Liaoning (Nord-Est de la Chine). Des liens se sont tissés et un comité de pilotage du Conseil départemental propose d’accompagner les PME dans leurs démarches. De nombreuses entreprises ont bénéficié de ce soutien qui leur permet de tisser des relations à l’export avec l’Empire du Milieu.
Du 24 au 30 mai derniers, Jean-Philippe Machon, Gérard Desrente et Nelly Veillet se sont rendus au salon du tourisme de Dalian afin de présenter la ville de Saintes, avec l’appui du chargé de mission recruté par le Département dont « le travail de fond commence à porter ses fruits, l’important étant de poser des jalons solides ». Les Saintais étaient aux côtés de Dominique Bussereau, président du Conseil départemental, Stéphane Villain et Sylvie Marcilly qui a succédé à Jean-Claude Beaulieu à la présidence de l’association Horizon Chine.

Directeur Général du Bureau du Tourisme de Dalian, LI Jinping en plein exposé
A cette manifestation, ils ont bénéficié d’un stand de 200 m2 qui leur a permis de vanter les sites et productions de la Terre des Mouettes en passant bien sûr par la Saintonge. « Les Chinois sont entreprenants. A Dalian, ils ont un projet sportif de 80 ha. Il sont surtout intéressés par les loisirs proposés aux enfants, centre équestre, école de voile, école de tir à l’arc sur le modèle français. Habituellement, quand ils créent des clubs, c’est pour former des champions dans la discipline. Leur démarche évolue vers des centres qui sont plus ludiques » explique le premier magistrat. Sur ce dernier chapitre, Nelly Veillet, qui a été championne de France de tir à l’arc, pourra apporter son expérience.

Nelly Veillet, championne de France de tir à l'arc aux côtés des journalistes 
Thierry Collard et Michel Souris
Cette ouverture a donné des idées au maire. Il envisage d’inscrire Saintes dans le circuit touristique, à destination des visiteurs chinois, avec Bordeaux et Cognac, « alliance du patrimoine, des grands vins et du cognac ».
« Le film promotionnel sur Saintes que nous avons projeté a plu aux responsables des agences de voyages, les vestiges gallo-romains en particulier. La balle est dans notre camp pour favoriser l’accueil de cette clientèle. Des échanges sur différents thèmes dont la culture, la musique, la médecine chinoise, sont envisageables. En ce qui concerne l’économie, des contacts peuvent se créer avec des entreprises de la région, l’Angelys, Antarès, etc. Notre rôle est de favoriser l’attractivité. Grâce aux liaisons aériennes desservant Dalian/Amsterdam/Bordeaux, tout devient possible ! » souligne Jean-Philippe Machon. Il estime que le futur hôtel, sur le site Saint-Louis, est indispensable au développement d’un tourisme intra-muros alliant site remarquable, capacité et qualité de réception. Une dynamique que résume Gérard Desrente par cette formule : « nous devons avoir un esprit de conquête et pas de cueillette, loin de tout attentisme » !

Méconnu à Saintes, le Père Jacquinot de Besange

Extrait du film consacré au Père Jacquinot de Besange


La seconde étape de Jean-Philippe Machon était Shanghai, sur le pas du Père Jacquinot de Besange. Célèbre en Chine où il est considéré comme un héros, il est pratiquement inconnu à Saintes. Cette situation va changer puisque le maire est favorable à l’organisation d’un événement important en sa mémoire.
Prêtre jésuite, missionnaire en Chine et professeur de sciences à l'Université Aurore de Shanghai, il est connu pour avoir mis en place un modèle des zones de sécurité démilitarisées qui a permis de sauver quelque 300 à 500.000 Chinois durant la Seconde Guerre sino-japonaise. Une rétrospective, contant sa vie et ses engagements fraternels, montre l’attachement et la reconnaissance que lui porte le Gouvernement chinois. Saintes est sa ville natale (son père était militaire et la famille habitait vraisemblablement l’immeuble où est situé le Comptoir des Latitudes).
Un groupe de Chinois, venant de Huangphu (centre de Shanghai), est attendu à l’automne afin d’examiner, avec la municipalité, le programme des cérémonies qui auront lieu l’an prochain, vers avril ou mai. Cette date coïncidera avec le 70e anniversaire de la Convention de Genève.
« Ce voyage a été fructueux. Nous sommes revenus avec des idées concrètes qui peuvent devenir des projets réalisables à court terme » conclut Jean-Philippe Machon avec le sourire.

Le livre récemment édité sur Saintes offert aux autorités

Une médaille représentant le Père Jacquinot de Besange
Des présents offerts à la ville de Saintes
• Robert Jacquinot de Besange, dont le nom chinois est Yicai Xiao Jiazhu, est né le 15 mars 1878 à Saintes. Il est décédé le 10 septembre 1946 (à 68 ans) à Berlin en Allemagne. Un homme exemplaire dont la vie sera contée dans le détail lors des mois qui viennent.

• Petite précision : Les élus saintais ont payé de leur poche le voyage en Chine. Ils tenaient à le mentionner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire