Pages

jeudi 14 juin 2018

Fusion des communes d’Archiac (17) et de Saint-Palais sur le Né (16) : une alliance difficile ?

Difficile parce que soumise à des votes, ces deux communes, bien que très proches (moins de trois kilomètres), n’étant pas situées dans le même département. L’une est en Charente-Maritime, l’autre en Charente. Pour se « marier », elles doivent obtenir le feu vert des deux conseils départementaux (celui de la Charente s’est prononcé contre ; la consultation de la Charente-Maritime est à venir). En cas d’avis contraires, le dossier risque fort d’atterrir sur le bureau de l’Assemblée Nationale qui tranchera. Si elle cautionne le mariage, la nouvelle commune Archiac-sur-le-Né sera validée par le Préfet. 

La mairie d'Archiac
La mairie de Saint-Palais sur le Né
Encouragées à fusionner, plusieurs communes ont déjà franchi le pas comme Réaux-sur-Trèfle qui réunit Réaux, Moings et Saint-Maurice de Tavernole (2016). Depuis plusieurs années, les communes viticoles d’Archiac (800 habitants) et de Saint-Palais sur le Né (300) envisagent la même démarche. Après mûres réflexions, les deux conseils municipaux ont pris une délibération en faveur de ce rapprochement. « Le bassin de vie de Saint-Palais est Archiac, c’est pourquoi nous estimons que cette union, qui constituera une nouvelle commune de 1100 habitants, est cohérente » explique Didier Braud, maire d’Archiac, en symbiose avec son collège Alain Dubroca de Saint-Palais.

Seul hic, les deux communes sont en Charente et Charente-Maritime. La barrière est-elle insurmontable ? Les édiles ne le pensent pas, soulignant d’autres cas en France où les "accordats" se sont bien passés. L’affaire se corse en ce qui concerne Saint-Palais sur le Né où le vote du Conseil départemental a été défavorable. Celui de Charente-Maritime, que préside Dominique Bussereau, est inscrit à la session se tenant actuellement à La Rochelle. Selon toute vraisemblance, il devrait être positif. Les conseillers départementaux, Raphaël Gérard, député, et Claude Belot, président de la CDCHS, estiment que ces deux communes savent où elles vont en faisant un tel choix.

Didier Braud, maire d'Archiac
• Que va-t-il se passer ? 
Première hypothèse, le vote de la Charente-Maritime est négatif, le projet tombe à l’eau.
S’il est favorable, ce sera au Parlement de trancher puisque la Charente sera contre et la Charente-Maritime pour. Le dossier se retrouvera sur les bureaux de l’Assemblée Nationale.
Si cette dernière valide l’union, la balle sera dans le camp du préfet pour la création de cette nouvelle commune qui devrait porter le nom d’Archiac-sur-le-Né.

Didier Braud est optimiste quant à la suite des événements. « Si les deux communes fusionnent, la masse de travail va s’en ressentir. A Archiac, nous avons deux secrétaires de mairie à plein temps. Comme me l’a dit Guy Brotteau, maire de Réaux-sur-Trèfle, vous allez avoir du boulot ! Un service d’accueil aux administrés sera conservé à Saint-Palais sur le Né. Il n’est pas question de déshabiller l’un pour habiller l’autre ! » déclare Didier Braud qui ajoute « dans un premier temps, les conseils municipaux siègent ensemble. Ensuite, ils élisent un nouveau maire ».
Quant aux intercommunalités, Saint-Palais sur le Né, qui appartient à la CDC des 4B Sud-Charente, rejoindrait alors la CDC de Haute-Saintonge. Les frontières s’en trouveraient modifiées…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire